La Xbox Scorpio proposera du jeu 4K, mais il faudra y mettre le prix

Jeux-Video

Par Cyril le

Au cours d’un entretien avec le site Dualshockers, le chef du département marketing des jeux Xbox Aaron Greenberg s’est livré à quelques confidences sur l’avancée de Project Scorpio. Nom de code d’une future version de la Xbox One bien plus puissante, ce dernier semble destiné à une certaine catégorie de joueurs.

Scorpio-640x360

Nous avons examiné la question des caractéristiques techniques sous tous les angles, notre objectif étant de réussir à fournir du jeu en 4K sur console. Aujourd’hui la 4K n’existe que sur PC, avec des joueurs qui dépensent beaucoup d’argent pour s’équiper de machines très puissantes. Vous pouvez jouer en 4K au prix de milliers de dollars, mais ce n’est pas possible de proposer cela sur le marché console.
Le défi est donc d’amener le jeu 4K à un très large public sur console, ce que six teraFLOPS de puissance processeur peuvent nous permettre. Nous sommes persuadés que nous pouvons le faire, et que cette technologie sera la porte d’entrée pour de futurs grands jeux. Beaucoup des développeurs qui travaillent actuellement là-dessus développent déjà des jeux 4K pour le PC : Forza Horizon 3, Gears of War 4, Halo Wars 2… ces titres sont tous développés pour être de vraies vitrines sur PC, mais la puissance des consoles actuelles nous empêche d’y obtenir un rendu similaire. C’est ce que nous visons pour l’année prochaine.

scorpio-2

Evidemment, une machine capable de faire tourner les jeux de cette manière ne sera pas proposée au même prix que la Xbox One ou la PS4. C’est pourquoi Microsoft envisage déjà cette nouvelle version comme un produit premium :

Ce sera un produit très avancé sur le plan technologique. Je ne peux pas vous éclairer sur le prix, mais nous pourrons dire aux gens qu’il s’agit d’une toute nouvelle console disposant de capacités bien différentes de celle qu’ils connaissent. Innover sur le plan du hardware sans sacrifier la compatibilité est quelque chose qui n’a pas encore été fait sur le marché des consoles.

Que vous ayez des jeux et des accessoires disponibles depuis le début de la Xbox One (ndlr : coucou Kinect) ou que vous les achetiez aujourd’hui, nous sommes en mesure de promettre que tout sera compatible avec notre futur produit, et c’est quelque chose que je trouve très excitant. Nous allons dépasser la limite des « générations » de console : du point de vue d’un joueur, tout ce qu’il possède devrait pourvoir être transféré d’appareil en appareil au fur et à mesure. De la même manière que nous amenons nos jeux sur PC avec Xbox Play Anywhere, nous permettrons donc de faire la transition d’une console à l’autre.

Est-ce que le projet Scorpio pourrait marquer la fin des « générations » de consoles ? C’est ce qu’on pourrait lire entre les déclarations de Aaron Greenberg, toujours.