Samsung lance un nouveau Z4 sous Tizen

Smartphone

Par Olivier le

Samsung continue de miser sur Tizen, un système d’exploitation que le constructeur aimerait transformer en véritable alternative à Android. La plateforme en est encore très, très loin mais cela n’empêche pas l’entreprise de lancer un nouveau smartphone équipé de Tizen.

Le Z4 est — assez logiquement — la quatrième génération d’un smartphone qui se destine surtout aux marchés émergents, et l’Inde tout particulièrement. Le Z3 a ainsi été commercialisé dans une dizaine de pays européens, sans faire beaucoup de bruit cependant. Son successeur a été annoncé et il sera vendu dans un premier temps en Inde.

Un téléphone simple mais soigné

Techniquement, il ne faut pas s’attendre à des performances décoiffantes, mais cela sera suffisant pour faire tourner un Tizen qui n’est pas particulièrement gourmand. Le Z4 intègre un écran de 4,5 pouces (800 x 480) légèrement courbé, un processeur quad-core à 1,5 GHz, 1 Go de RAM, un appareil photo de 5 mégapixels au dos et à l’avant. Le gros atout de ce smartphone, c’est sa compatibilité avec les réseaux LTE.

Évidemment, ce Z4 n’a pas grand chose à voir avec des smartphones plus haut de gamme, mais l’appareil ne boxe pas dans la même catégorie. Samsung a néanmoins pensé à soigner un peu le design avec un écran 2,5D plus qualitatif. Le prix est inconnu, mais le smartphone devrait être proposé sous la barre des 100 $.

Chez Samsung, Tizen est aussi le système d’exploitation de référence pour les montres connectées et les bracelets (Gear Fit), mais aussi pour ses Smart TV ainsi que certains appareils électroménagers. Une plateforme à tout faire donc, à qui il manque sans doute un écosystème logiciel solide à même d’arriver aux chevilles d’Android.

Source: Source