Vous pourrez bientôt réclamer votre carte grise en ligne

Sur le web

Par Elodie le

Dans le même temps, les guichets sont amenés à disparaitre. Alors que la fracture numérique n’est pas comblée, cette démarche pourrait pénaliser une partie de la population.

Fast & Furious

Ceci est une révolution… en marche ! Comme annoncé dans son programme, Emmanuel Macron souhaite voir 100 % des démarches administratives effectuées en ligne d’ici 2022.

Cap sur le tout numérique

Une volonté impulsée sous le gouvernement précédent avec la loi pour Une République numérique et qui se voit aujourd’hui traduite au Journal officiel : un décret fait d’Internet le support privilégié pour effectuer certaines démarches concernant le certificat d’immatriculation d’un véhicule.

— immatriculation d’un véhicule d’occasion

— déclaration de cession d’un véhicule

— déclaration de changement d’adresse

Ces démarches peuvent être effectuées sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) et les automobilistes peuvent suivre le cours de leur demande de carte grise dans la rubrique « Où en est ma carte grise ».

capture d’écran

Les guichets en voie de disparition

Pour le moment, il est encore possible de se rendre en préfecture pour réaliser ces démarches. Toutefois, les guichets d’accueil physiques sont amenés à disparaître et les Français à se mettre à jour puisqu’il faut « disposer d’un équipement numérique (ordinateur, tablette, smartphone) muni d’une connexion internet et d’un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipée d’une fonction photo) » pour effectuer ces démarches.

Certaines personnes peu au fait du maniement d’internet ou habitants des zones mal couvertes seront peut-être pénalisées. On le sait, des zones blanches perdurent sur le territoire, quand bien même le plan Très Haut Débit serait bien avancé. La volonté d’Emmanuel Macron de l’achever deux ans avant terme, soit en 2020, est peut-être à mettre en parallèle avec l’objectif du tout numérique administratif annoncé pour 2022.

Quoi qu’il en soit, le gouvernement mettra à disposition « des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) […] dans de nombreuses communes pour les personnes ne disposant pas de tels équipements à leur domicile » et des médiateurs seront « également présents pour accompagner les usagers dans la réalisation de la démarche ».

Depuis le 2 juin 2017, la demande de duplicata de sa carte grise (en cas de vol, de perte ou de détérioration de la carte originale) est accessible en ligne.

Source: Source