Tesla : Les essuie-glaces du futur seront-ils des lasers ?

Automobile

Par Felix Gouty le

L’entreprise automobile électrique d’Elon Musk vient de déposer un brevet pour un système de nettoyage laser. Représente-il le futur des essuie-glaces ?

La voiture Tesla pourrait bien avoir des essuie-glaces laser.
Crédits : Taun Stewart / Unsplash.

Si l’épée d’un chevalier Jedi est un sabre-laser, est-ce que son véhicule est une voiture-laser ? Dans l’univers de Star Wars, ce n’est pas le cas mais, dans le monde réel, cela pourrait bien se réaliser. Tesla, l’entreprise d’Elon Musk, vient de déposer un brevet pour des essuie-glaces un peu spéciaux. Ce brevet se nomme “Nettoyage par impulsions laser de débris accumulés sur les vitres des véhicules et ensembles photovoltaïques”. Autrement dit, les ingénieurs de Tesla sont parvenus à mettre au point un système de nettoyage laser. Des appareils sont placés, par exemple, sur le capot avant d’une voiture Tesla (voir schéma, ci-dessous), et envoient automatiquement des lasers. L’intensité de ces derniers serait calculée par un circuit de contrôle relié à l’appareil émetteur afin de nettoyer le pare-brise ou les caméras du système de pilotage automatique de la voiture sans que cela ne représente une gêne pour le conducteur. La profondeur de pénétration du laser devrait d’ailleurs être inférieure à celle de la pièce en verre.  Tesla semble aussi avoir pensé à adapter ce système de nettoyage inédit à ses panneaux solaires.

L'un des schémas d'un brevet déposé par Tesla.
Sur ce schéma, les 218A et 218B seraient l’emplacement des émetteurs-laser (Crédits : Tesla).

S’il a été déposé, il faut néanmoins bien garder à l’esprit que ce brevet ne sera sans doute pas mis en application immédiatement. Il pourrait même ne jamais servir. Tesla semble toujours chercher à innover en dehors des sentiers battus. Dans l’actualité récente, l’entreprise d’Elon Musk s’est inspiré des voitures de police des Bladerunners du film éponyme de Ridley Scott pour concevoir son premier pickup 100% électrique. Le Cybertruck fait actuellement des émules malgré la présentation chaotique de la résistance de ses vitres de portières. Le 23 novembre, Tesla avait déjà enregistré 146 000 précommandes.

Aperçu Produit Evaluation Prix
Niveau Laser, HYCHIKA 15M... Niveau Laser, HYCHIKA 15M... 894 Commentaires 42,99 EUR 32,99 EUR
FYNIGO Jouet Chat... FYNIGO Jouet Chat... 332 Commentaires 9,96 EUR
Télémètre Golf 800m,... Télémètre Golf 800m,... 113 Commentaires 89,99 EUR 83,99 EUR
Source: Electrek