Nikola Badger : un pickup qui fonctionne aussi bien à l’hydrogène qu’avec une batterie électrique

Automobile

Par Felix Gouty le

Le plein fait, ce pickup hybride mi-électrique mi-hydrogène serait doté de 965 kilomètres d’autonomie. Appelé Badger, ce véhicule a été conçu par la start-up américaine Nikola.

Le Badger Pickup de Nikola.
Crédits : Nikola Corp.

La Nikola Corporation, dont le nom s’inspire lui aussi de l’inventeur Nikola Tesla, s’est spécialisée dans la conception et la commercialisation de camions électriques et à hydrogène. Aujourd’hui, ce constructeur américain fondé en 2014 a présenté son premier pickup. Son nom : le Badger (“blaireau” en anglais). “J’ai travaillé sur ce projet de pickup pendant des années et je crois que le marché est désormais prêt à accueillir un engin incapable de manquer de batterie après une journée de travail complète”, a déclaré le PDG et fondateur de la start-up, Trevor Milton. Le Badger est un véhicule hybride : il possède un moteur à hydrogène (le même qui figure sur les semi-remorques de Nikola) mais aussi une batterie électrique. Avec le plein d’hydrogène, ce pickup serait capable d’atteindre les 965 kilomètres d’autonomie. Seulement alimenté par sa batterie électrique, il pourrait rouler sur 482 kilomètres sans s’arrêter pour la recharger ou la remplacer. En termes de puissance, le pickup hybride pourrait monter jusqu’à 906 chevaux, pour une moyenne de 455 chevaux. En outre, le Badger atteindrait les 95 km/h en moins de trois secondes.

Selon The Verge, le choix de faire de ce pickup un hybride est relatif au marché de l’automobile à hydrogène. Les stations permettant de faire le plein d’hydrogène sont très rares. Lui donner la possibilité de compter sur une seconde source de puissance rassurerait le conducteur. Néanmoins, si le véhicule semble prometteur, Nikola Corp. n’indique aucune date de commercialisation ni même de prix. S’il est véritablement lancé sur le marché un jour, le Badger ne sera néanmoins pas le seul pickup électrique du marché. Rivian, le constructeur de véhicules électriques financés par Amazon, travaillerait notamment sur un pickup autonome. Sans parler, bien évidemment, du Cybertruck de Tesla, l’autre société automobile inspirée du savant serbe, qui a fait sensation au moment de sa présentation dans laquelle ses vitres se sont brisées.

Hydrogène : le nouveau...
16 Commentaires
Hydrogène : le nouveau...
  • 192 Pages - 03/28/2019 (Publication Date) - Cherche Midi (Publisher)