Netflix et Disney dominent largement l’industrie du cinéma en 2019

Cinéma

Par Julie Hay le

C’est l’heure du bilan financier pour les entreprises cinématographiques, et The Hollywood Reporter dévoile les chiffres de cette année 2019. Sans surprise, c’est Disney qui enregistre les meilleurs profits avec 3,4 milliards de recettes.

Crédits : Unsplash -Ahmet Yalçınkaya

The Hollywood Reporter fait le bilan de cette année 2019 dans les salles obscures. Entre Avengers Endgame, Le Roi Lion et Star Wars, Disney n’a pas chômé cette année. 2019 marquait un tournant pour la firme aux grandes oreilles qui dominait le panorama cinématographique. 11 productions ont envahi les salles obscures cette année, c’est donc sans surprise que Disney enregistre les meilleurs profits. Avec 13 milliards de revenus et 3,4 milliards de bénéfices, les studios se hissent à la première place du classement, juste devant Netflix. Pour la première fois dans son histoire, la firme de Reed Hastings dévoile ses résultats financiers et elle n’a rien à envier aux géants du cinéma. Netflix décroche la seconde place avec 20,2 milliards de dollars de recettes et 2,8 milliards de bénéfices. À la troisième place, WarnerMedia dépasse son record établit l’année passée et enregistre une augmentation de 14,3 % de ses bénéfices. Les studios repartent avec 2,4 milliards de dollars de profits. On retrouve ensuite NBCUniversal avec une baisse de 9,7 % sur ses revenus par rapport à l’année passée, mais qui enregistre tout de même un profit de 833 millions de dollars en 2019. Sony et ViacomCBS ferment la marche avec respectivement 665 millions et 80 millions de dollars de profit. Le média rappelle que les chiffres sont à mettre en perspective puisque certains studios ne se basent pas sur la même année fiscale que les autres. De plus, Warner, Sony et Viacom CBS détiennent des chaînes de télévision, ce que d’autres n’ont pas.

Cette année 2019 est charnière pour les studios qui se lancent dans la course au streaming. Disney, NBCUniversal et même Warner s’apprêtent à lancer leurs propres plateformes, pour concurrencer le géant du marché : Netflix. Les entreprises investissent énormément dans la production de contenus et cette année 2020 ne sera pas en reste, avec le lancement de Peacock en juillet aux États-Unis et l’arrivée de HBO Max. L’année 2020 devait partir sur les chapeaux de roues, mais l’épidémie du Coronavirus pourrait impacter les recettes globales du cinéma. Les studios doivent pour l’instant se passer de l’un des plus gros marchés, la Chine. En France, l’année 2019 aura battu des records avec 213 millions d’entrées en salles, soit 6 % de plus qu’en 2018.

Sonos Beam - Barre de Son TV -...
1 280 Commentaires
Sonos Beam - Barre de Son TV -...
  • BARRE DE SON SONOS BEAM : Une enceinte connectée et intelligente
  • SON PUISSANT/DISTORSION FAIBLE : Un son d'exception et puissant, elle conviendra à toutes les...
  • ASSISTANT GOOGLE ET AMAZON ALEXA : prenez le contrôle avec votre voix
  • BARRE DE SON COMPACT : son design polyvalent en fait un produit idéal pour les pièces de...