Entre annulations et éditions numériques, le monde de l’événementiel s’adapte à la pandémie

Evénement

Par Felix Gouty le

Chaque semaine, le Journal du Geek fait le bilan des évolutions du monde de la Tech, de la pop-culture mais aussi de la science et de la politique face à la pandémie de COVID-19.

Crédits : superanton / Pixabay.

Chaque semaine, le Journal du Geek s’engage à vous tenir informé du déroulement de cette crise sanitaire. Cette revue de presse hebdomadaire s’intéressera aussi bien aux mondes de la Tech ou de la pop-culture que ceux des secteurs politiques et scientifiques. Pour rappel, l’ensemble des informations concernant le coronavirus COVID-19 et la pandémie actuelle dont il est à l’origine sont rassemblées dans notre dossier constamment mis à jour depuis le début du mois de janvier 2020.

Mesures politiques

Pour rappel, ce lundi 11 mai débute la première phase du “déconfinement” sanitaire de la France. Certains commerces et établissements scolaires rouvrent ainsi que certaines entreprises dont l’activité ne peut se reposer sur le télétravail (a contrario, il est fortement encouragé). Par ailleurs, les déplacements dans un rayon de 100 kilomètres sont à nouveau autorisés à moins de porter un masque et de se munir d’une attestation dans certains cas. La loi d’état d’urgence sanitaire, que le gouvernement espérait prolonger l’effet jusqu’à la mi-juillet, n’a pas été promulguée et sera ré-examinée par le Conseil constitutionnel prochainement. (Source : France Info)

Après l’assouplissement des mesures de confinement depuis quelques semaines, de nouveaux cas de contamination ont été recensés aux environs de Wuhan (foyer de la pandémie), en Chine, et à Séoul, en Corée du Sud. Le gouvernement coréen a aussitôt exigé, une fois de plus, la fermeture de tous les bars et des boîtes de nuit de la capitale. (Source : Ouest-France)

En Inde, l’application de “contact tracing” du gouvernement, appelée Aarogya Setu (pour “pont de santé”), est récemment devenue obligatoire pour les travailleurs et les personnes confinées dans certaines zones du pays.

Le National Parks Board de Singapour fait patrouiller un robot-chien Spot, de Boston Dynamics, dans le parc Bishan-Ang Mo Kio, où il donne, via un haut-parleur, des conseils sur la distanciation physique.

La situation du secteur de la Tech

NHS COVID-19, une application de “contact tracing” développée par l’agence de santé britannique, vient d’être déployée sur l’île de Wight en bêta-test. Elle aurait déjà été téléchargée par 30% de la population. Elle s’est aussi dévoilée comme une alternative très prometteuse au système proposé par Apple et Google.

Le duo Apple-Google vient de publier un premier aperçu du code et de l’interface de l’API interopérable, sous iOS et Android, sur laquelle se baseront de futures applications de “traçage numérique” des malades du COVID-19. StopCovid n’en fera pas partie et ne sera pas prête avant le 2 juin.

Le ralentissement significatif de ses activités pousse Uber à lancer un plan massif de licenciement. La firme va supprimer 3 700 emplois, soit 14 % de ses effectifs. Le patron, Dara Khosrowshahi, annonce renoncer à son salaire de base jusqu’à la fin de l’année.

Événements sportifs et culturels

Prévu en mai 2021, John Wick 4 (avec Keanu Reeves) a été repoussé à cause de l’interruption de tournage de Matrix 4 (aussi avec Keanu Reeves). Le film de Chad Stahelski arrivera finalement sur nos écrans en mai 2022. En France, Kaamelott – Premier volet est, lui aussi, repoussé au 25 novembre 2020 pour sa sortie au cinéma, alors qu’il devait sortir le 29 juillet deux mois plus tôt que prévu à la base.

On attendait depuis quelques temps la prise de position du SELL concernant la PGW 2020, la nouvelle est tombée : elle n’aura pas lieu cette année. Le 10ème anniversaire de la Paris Games Week aura donc lieu l’année prochaine. En outre, après les JO, c’est peut-être le plus grand événement au monde à avoir été reporté par la pandémie de COVID-19. La prochaine exposition universelle, prévue à Dubaï cet automne, s’ouvrira finalement en octobre 2021.

La WorldWide Developers Conference 2020 (WWDC) d’Apple, initialement annulée, se déclinera finalement sous la forme d’une série de conférences en ligne dès le 22 juin. De même, prévu à l’origine pour la fin du mois de septembre, le Tokyo Game Show (TGS) a été officiellement annulé, du moins sous sa forme physique. La San Diego Comic-Con 2020 se déroulera finalement elle aussi en version numérique du 23 au 26 juillet.