Tandis que le déconfinement continue, le monde prépare l’après-pandémie

Science

Par Felix Gouty le

Chaque semaine, le Journal du Geek fait le bilan des évolutions du monde de la Tech, de la pop-culture mais aussi de la science et de la politique face à la pandémie de COVID-19.

Netflix réouvre un célèbre cinéma New-Yorkais.
Les États-Unis et la France se préparent timidement à rouvrir leurs cinémas (Crédits : Pixabay).

Chaque semaine, le Journal du Geek s’engage à vous tenir informés du déroulement de cette crise sanitaire. Cette revue de presse hebdomadaire s’intéressera aussi bien aux mondes de la Tech ou de la pop-culture que ceux des secteurs politiques et scientifiques. Pour rappel, l’ensemble des informations concernant le coronavirus du COVID-19 et la pandémie actuelle dont il est à l’origine sont rassemblées dans notre dossier constamment mis à jour depuis le début du mois de janvier 2020.

Mesures politiques

Une hausse de 20 euros par mois serait nécessaire pour éponger les pertes enregistrées par la RATP à cause de l’épidémie de coronavirus de la COVID-19. En conséquence, le prix du pass Navigo pourrait augmenter en Île-de-France. Valérie Pécresse, présidente d’IDF Mobilités, juge cette hausse “injuste” et demande que l’État s’en charge.

Les organisateurs de la campagne de ré-élection du président américain, Donald Trump, exigerait à ses partisans de ne pas porter plainte si jamais ils étaient amenés à contracter la maladie après avoir participé à un meeting. (Source : France Info)

Un rapport de l’Organisation des Nations unies (ONU) suggère aux gouvernements de la planète d’injecter de l’argent dans les projets consacrés à l’écologie et au développement durable pour redresser l’économie mondiale en désarroi suite à la pandémie et ses conséquences. (Source : Gizmodo)

La situation du secteur de la Tech

Pris d’assaut par les complotistes, Twitter va désormais apposer des sources fiables sur les tweets controversés qui lient la 5G avec la COVID-19.

En France, la vente aux enchères du spectre de fréquence du nouveau réseau 5G se tiendra finalement en septembre prochain. À l’origine, elle devait avoir lieu au milieu du mois d’avril mais avait été reportée suite à la crise sanitaire. (Source : Les Échos)

L’état des connaissances scientifiques

D’après une étude américaine, qui n’a pas encore été publiée, la COVID-19 pourrait être apparu en Chine dès l’été 2019, soit plusieurs mois avant l’alerte de décembre. Toutefois, la méthodologie de l’étude interroge.

Les premiers résultats d’un groupe de recherche international, « CoviDiab Registry », suggèrent qu’une infection au coronavirus SARS-CoV-2 peut entraîner le dérèglement de certains mécanismes complexes du métabolisme du glucose. Ce phénomène pourrait amener certains malades à développer du diabète. (Source : SlashGear)

Pour en savoir plus sur la progression d’un vaccin contre la COVID-19 et répondre à toutes vos questions, n’hésitez pas à parcourir notre dossier « Pourquoi est-ce si long de développer un vaccin ?« .

Événements sportifs et culturels

Computex 2020, l’un des rassemblements annuels du monde de l’informatique, a été annulé. Il devait avoir lieu à Taipei, à Taïwan, du 28 au 30 septembre prochain. La prochaine édition aura lieu en juin 2021. (Source : The Verge)

Les salles obscures vont bientôt ouvrir à nouveaux leurs portes en France. Le 22 juin, le public pourra revenir au cinéma et découvrir ou redécouvrir une sélection de films. Voici la liste des long-métrages qu’il sera possible de voir lundi prochain.

Aux États-Unis, Warner Bros est forcé à revoir son calendrier. Les sorties de Tenet, Wonder-Woman 1984, Godzilla vs Kong et Matrix 4 sont repoussées. James Bond : Mourir peut attendre sortira quant à lui avec un peu d’avance.

Aux États-Unis, l’une des plus grandes chaînes de salles de cinéma et de distribution filmique, AMC, entend ré-ouvrir ses établissements dès le début du mois de juillet. (Source : The Verge)

Le parc Disneyland de Hong-Kong, fermé pendant des mois depuis le début de la pandémie, va rouvrir ses portes au public le 18 juin. L’affluence sera limitée et les règles de distanciation sociale obligatoires. (Source : Deadline)

En l’absence de l’E3 2020, annulé suite à la crise sanitaire actuelle, les constructeurs et les studios vidéoludiques ont été nombreux à effectuer leurs annonces à travers des conférences à distance et en ligne. Sony a notamment présenté sa nouvelle console, la PlayStation 5, et les premiers jeux-vidéo correspondants. De leur côté, ce week-end, le PC Gaming Show, le Future Games Show et le Guerrilla Collective ont présenté les nouveautés à venir sur PC.

Promo
realme X50 Pro 8Go RAM 128Go...
45 Commentaires
realme X50 Pro 8Go RAM 128Go...
  • 【Modèle】 realme X50 Pro, Smartphone 5G. Snapdragon 865 5G, jusqu'à 2,84 GHz. Plein écran...
  • 【Conception】 Système de refroidissement par vapeur, restez au frais sous pression. Deux...
  • 【Appareil photo】 Caméra quadruple 64MP, double selfie intégré 32MP.
  • 【Batterie】 Charge SuperDart 65 W, charge 100% en 35 minutes.