Passer au contenu

Le monde craint une seconde vague tandis que nos connaissances s’améliorent

Chaque semaine, le Journal du Geek fait le bilan des évolutions du monde de la Tech, de la pop-culture mais aussi de la science et de la politique face à la pandémie de COVID-19.

Crédits : 3005398 / Pixabay.

Chaque semaine, le Journal du Geek s’engage à vous tenir informé du déroulement de cette crise sanitaire. Cette revue de presse hebdomadaire s’intéressera aussi bien aux mondes de la Tech ou de la pop-culture que ceux des secteurs politiques et scientifiques. Pour rappel, l’ensemble des informations concernant le coronavirus du COVID-19 et la pandémie actuelle dont il est à l’origine sont rassemblées dans notre dossier constamment mis à jour depuis le début du mois de janvier 2020.

Mesures politiques

La crainte d’une éventuelle seconde vague mondiale s’épaissit et se précise. Ces derniers jours, plusieurs pays recensent de nouveaux malades de la COVID-19 : de la Chine au Portugal, en passant par la Nouvelle-Zélande et l’Italie.

L’Union européenne ne serait pas prête de rouvrir ses frontières à des pays comme la Russie, le Brésil et surtout les États-Unis, qui peinent à reprendre le dessus sur l’épidémie de COVID-19. Elle dévoilera son plan de réouverture des frontières extérieures le 1er juillet, ainsi qu’une liste de pays dont les ressortissants seront “acceptés” sur son territoire.

Le ministre de la Santé a annoncé la tenue d’une campagne de dépistage de grande ampleur en Ile-de-France. La mesure ne concerne pas Paris, mais pourrait être étendue à d’autres régions.

Le déconfinement s’accompagne aujourd’hui d’une multiplication de dispositifs de surveillance sanitaire. Des caméras s’installent progressivement dans les lieux publics et les entreprises pour évaluer la température des individus ou le respect de la distanciation et du port du masque. La CNIL s’en inquiète et explique pourquoi.

Se fournir en gel hydroalcoolique et se laver régulièrement les mains avec ne suffisent pas pour combattre la COVID-19. Il faut aussi s’assurer d’avoir choisi le bon gel, avec une concentration efficace d’alcool : c’est-à-dire figurant la norme NF EN 14476 ou une concentration d’alcool comprise entre 60% et 70%.

L’état des connaissances scientifiques

Elle s’appelle la dexaméthasone et est un simple anti-inflammatoire à base de cortisone. Selon les premiers résultats d’essais cliniques britanniques, son action augmenterait les chances de survie des patients atteints de la COVID-19 sous appareil respiratoire ou sous oxygène.

Une étude de chercheurs chinois montre que tirer la chasse des toilettes peut projeter des aérosols, potentiellement infectés, en suspension dans l’air pendant plus d’une minute.

Des virologistes de l’université de Barcelone ont analysé d’anciens échantillons d’eaux usées de la ville. Ils auraient ainsi détecté des traces de particules virales dans un prélèvement de mars 2019.

La situation du secteur de la Tech

La start-up montpelliéraine T.Zic commercialise un boîtier qui peut désinfecter masque, stylo, smartphone, clé et consorts par l’action de rayons UV.

Presque un mois après, StopCovid ne semble pas avoir tenu ses promesses. Depuis son lancement, l’application de “contact tracing” du gouvernement français n’aurait envoyé que 14 notifications et aurait été désinstallée par bon nombre d’utilisateurs.

Événements culturels et sportifs

Face à une situation pandémique toujours dramatique aux États-Unis et ailleurs dans le monde, Disney a préféré reporter à nouveau la sortie de son film en “live action”, Mulan, le 20 août. (Source : France Info)

[amazon box=”B086SMQL7Z”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *