Passer au contenu

Bethesda chez Microsoft : qu’est-ce que cela va changer pour les joueurs ?

Hier, Microsoft a ajouté Bethesda aux filiales de ses Xbox Game Studios. Ce rachat surprise va non seulement gonfler le catalogue de son Xbox Game Pass mais devrait aussi lui fournir d’intéressantes exclusivités pour concurrencer celles de PlayStation ou encore de Nintendo.

Les jeux “Doom (2016)” et “Doom Eternal” ont tous les deux été édités par Bethesda, désormais filiale de Microsoft (Crédits : id Software / Bethesda).

Microsoft le souligne elle-même : l’industrie vidéoludique devrait générer 200 milliards de dollars en 2021. Les enjeux autour de la nouvelle génération de technologies vidéoludiques – consoles, “cloud gaming“, etc – sont donc plus forts que jamais. C’est dans ce contexte que la firme de Redmond a annoncé hier le rachat de ZeniMax Media, la maison-mère de Bethesda, l’un des plus importants éditeurs vidéoludiques de la planète. L’entreprise fondée par Bill Gates a déboursé 7,5 milliards de dollars pour cela, soit trois fois plus que pour Mojang, le studio à l’origine du jeu Minecraft. Comme nous, The Next Web s’est demandé ce qu’une telle acquisition signifiera pour les joueurs à l’avenir et avance des pistes intéressantes.

L’expansion du “Netflix du jeu-vidéo” ?

Pour commencer, le timing de ce rachat n’est pas anodin. Il est intervenu la veille de l’ouverture des précommandes des nouvelles consoles Xbox, la Series X et la Series S. Ces dernières seront accompagnées d’une offre appelée Xbox All Access, qui propose une des deux consoles ainsi qu’un accès au service Xbox Game Pass Ultimate pour 24,99 euros par mois. Comme l’a indiqué Microsoft, tous les grands jeux de Bethesda et des autres studios sous la houlette de ZeniMax Media (comme id Software) rejoindront le catalogue de ce service. Ce dernier sera l’atout majeur de la Xbox Series S 100% numérique de la firme, surtout avec l’ajout d’autant de mastodontes du dixième art. Pour rappel, le Xbox Game Pass, sur PC et sur console Xbox, compte déjà 15 millions d’abonnés. L’ajout de la bibliothèque de Bethesda devrait lui en faire gagner davantage – surtout compte tenu du report de Halo Infinite – mais aussi aider à attirer plus de joueurs vers xCloud. Disponible à travers la version Ultimate du service, elle est la nouvelle plateforme de “cloud gaming” dont Microsoft semble vouloir se servir pour conquérir le secteur vidéoludique sur PC et mobile.

Plus d’exclusivités Xbox ?

Par ailleurs, bien que Microsoft ne se soit pas encore exprimé clairement sur la question, il se pourrait que Bethesda soit le prochain fournisseur attitré d’exclusivités Xbox. Comme le remarque The Next Web, l’éditeur vidéoludique ne dérogera pas à sa promesse de proposer Deathloop (développé par Arkane Studios) et Ghostwire : Tokyo (Tango Gameworks) en tant qu’exclusivités temporaires sur PlayStation 5. De plus, The Elder Scrolls : Online continuera d’être disponible sur toutes les plateformes actuelles et bientôt sur Xbox Series X/S et PlayStation 5, selon The Verge. Néanmoins, Phil Spencer, directeur des Xbox Game Studios dont fait désormais partie Bethesda, a précisé que les futurs titres de ce dernier ne seront pas tous nécessairement disponibles sur toutes les plateformes. Pour concurrencer les exclusivités des PlayStation Worldwide Studios ou de Nintendo, Xbox compte bien n’autoriser qu’au cas-par-cas la sortie de certains jeux ailleurs que sur PC et consoles Xbox.

La première exclusivité Bethesda pour Xbox pourrait bien être la nouvelle licence Starfield, dont Microsoft a évoqué la sortie prochaine (quoique encore indéterminée) “sur PC et Xbox.” Il pourrait aussi en être de même pour le très attendu The Elder Scrolls VI, lui aussi annoncé lors de l’E3 2018. Ces futurs jeux pourraient même être des exclusivités temporaires sur le Xbox Game Pass – comme c’est par exemple le cas pour certains jeux sur Stadia, le service concurrent de Google – avant d’atteindre la concurrence. Quoi qu’il en soit, Bethesda conserve, pour le moment, la ferme intention de proposer aussi bien des jeux sur consoles que sur PC, “afin d’atteindre le plus de joueurs possibles (quelque soit) ce sur quoi ils jouent”, assure le directeur du studio, Todd Howard, dans un communiqué relayé par The Next Web.

[amazon box=”B082VF7137″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *