Passer au contenu

HarmonyOS en passe de remplacer Android chez Xiaomi, Oppo ou Vivo ?

Plusieurs grands constructeurs de smartphones chinois envisageraient d’intégrer l’OS alternatif de Huawei sur leurs appareils.

Après avoir perdu l’accès à sa licence Android et les services de Google après l’embargo américain décidé par Donald Trump, Huawei a accéléré la cadence afin de créer une alternative viable à Android. Cette alternative, c’est HarmonyOS, une sorte de variante maison d’Android qui pourrait voir le jour avec le futur Huawei P50, dont l’officialisation est attendue dans les prochaines semaines. Néanmoins, HarmonyOS pourrait bien ne pas se contenter d’équiper les smartphones de Huawei… mais peut-être aussi ceux de grands constructeurs chinois tels que Xiaomi ou Oppo.

Xiaomi, Vivo, Oppo et Meizu déjà en contact avec Huawei

D’après TechRadar, Xiaomi, Vivo, Oppo et Meizu s’entretiendraient d’ores et déjà avec Huawei afin d’adapter HarmonyOS sur leurs appareils. Pour l’heure, il ne s’agirait de passer l’entièreté de leurs flottes de smartphones vers l’OS de Huawei et d’abandonner Android, mais l’option serait sur la table dans le cas où ces marques seraient à leur tour placées sur liste noire américaine et donc susceptibles de perdre leurs licences Android, comme cela a été le cas de Huawei.

Dans tous les cas, cela ne reste qu’une rumeur, et Android devrait encore rester majoritaire un long moment. Néanmoins, l’hypothèse d’une association des constructeurs chinois autour d’HarmonyOS lui apporterait un certain poids. Huawei avait  déjà exprimé son désir d’équiper d’autres marques de smartphones d’HarmonyOS. La firme prévoit par ailleurs d’équiper près de 300 millions d’appareils d’ici la fin de l’année, et pour cela, elle aura certainement besoin d’autres constructeurs pour l’épauler.

En ce qui concerne HarmonyOS, le système d’exploitation n’est pas encore finalisé et en est encore à sa phase de bêta. D’après les premiers tests, cet OS se rapprocherait beaucoup d’EMUI 11, dernière surcouche de Huawei, et d’Android open-source, soit le combo qu’on retrouve actuellement sur les derniers smartphones de la marque.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Ah ah, j’en étais sûr. Ce n’était pas une bonne idée de forcer les chinois à développer leur propre OS. Tout ce que Trump a réussi à faire, c’est créer un sérieux concurrent à Google. Lorsque tous les fabricants asiatiques seront passés sur HarmonyOS, les américains feront des pieds et des mains pour les convaincre de revenir à Android, présent seulement sur les “Pixel”…

  2. Le pire, c’est que la majorité des meilleurs constructeurs de smartphones sont chinois.
    Il restera quoi à android ? Samsung et Sony ? C’est raté du coup :/

  3. Mais .. HarmonyOS c’est tout de même android, c’est quoi encore ce titre ?
    Il s’agit simplement d’une version android basée sur AOSP (android open source project) qui ne contient pas d’application de chez Google (y compris le Play store. Amazon fait déjà de même pour ses appareils depuis des années, pas de quoi en faire un plat

  4. Pétale search fonctionne parfaitement déjà pour installer la majorité des applications.
    Essayez donc cette alternative à Zoom & Cie, elle vient de Suisse et parfaitement protégée et est même installable sur les produits sans PlayStore, Huawei et Amazon.
    Kmeet d’ infomaniak.

    play.google.com/store/apps/details?id=com.infomaniak.meet&hl=fr

  5. Ce n’est pas Android. Ils maintiennent un niveau de compatibilité avec Android mais rien à voir. Harmony est multi-plateforme et permet une coopération fluide avec différent appareils. Allez voir les vidéos de démonstration. En gros c’est ce que Google cherche à faire avec Fuschia. Et le code est aussi différent. J’ai ly tout l’article d’Ars Tecnica qui accuse Huawei d’avoir copié Android mais j’ai pu déceler que l’auteur n’est pas développeur. En tout cas il ne sait pas faire la différence entre un système distribué et un réseau, ce qui donnait des fois des remarques ridicules. Complètement orienté comme article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *