Passer au contenu

PS5 : la console se vendrait deux fois plus que la Xbox Series X

Sony et Microsoft usant de stratégies commerciales différentes, leurs consoles ont un écart de vente très important, en faveur de la PS5.

Cela fait plusieurs semaines que Sony partage son enthousiasme quant aux ventes de la PS5. Au début de l’année 2021, seulement un mois après la sortie de la console, Sony a déclaré qu’elle s’était vendue à 4,5 millions d’exemplaires. Puis, à la fin du dernier trimestre de l’année fiscale 2020, qui s’est terminé le 31 mars, Sony a annoncé avoir vendu 7,8 millions de consoles, soit quelques centaines de milliers de plus que prévu. L’objectif annuel pour Sony est de la vendre à près de 14 millions d’exemplaires, ce qui semble bien parti pour le moment.

D’un autre côté, la deuxième console nouvelle génération sortie 9 jours avant la PS5, à savoir la Xbox Series de Microsoft, ne donne pas vraiment de ses nouvelles. Cependant, un cabinet d’analyste a réussi à estimer les ventes de la console, qui sont également en hausse depuis quelques semaines. Entre janvier et mars 2021, les Xbox Series X/S se seraient écoulées à plus de 1,3 millions d’exemplaires, tandis que Sony a écoulé près de 2,83 millions de consoles dans la même période. Bien évidemment, ces données ne sont qu’une estimation puisque Microsoft a cessé de transmettre ses chiffres officiels depuis quelques années. Toutefois, le cabinet pense que les Xbox Series se vendraient jusqu’à 2,2 fois moins que la console concurrente.

Avec 5,6 millions de consoles vendues entre janvier et mars 2021, la Nintendo Switch reste bien devant les deux géants, notamment parce que la console proposée est grand public, moins chère et surtout plus facile à trouver puisqu’elle n’est pas soumise à la pénurie de composants électroniques. De plus elle est plus versatile que les PS5 et Xbox Series qui ne sont pas des consoles portables. Puisqu’elles ne s’adressent pas au même public et ne répondent pas aux mêmes besoins, la Switch a encore un avenir radieux devant elle.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. J’ai une xbox série X et la console en elle même est vraiment top.
    Mais Microsoft, depuis la xbox one, vend plus le service gamepass que la console.

  2. Les comptes c’est à la fin d’une gen qu’on les fait, pas au tout début, et encore moins dans une période aussi chaotique et incertaine qu’actuellement et à bien des égards.

  3. Ce qui est surtout etonnant c’est les chiffres de ventes des deux consoles alors qu’aucun gros jeu n’est sorti en exclu dessus x)

  4. Oui absolument, et je ne vois décidément pas en quoi ” les ventes ” concernent les joueurs à part pour alimenter des conflits absurdes entre gamins de CM2, ou pour assurer la fréquentation des sites, nombreux, jouant ce genre de jeu. Aucun joueur ne touche le moindre centime sur la vente des consoles me semble-t-il. Ce type d’information est et restera le problème des constructeurs et en aucun cas celui des joueurs.

  5. PlayStation bénéficie d’une image et d’une aura encore bien supérieures à Xbox. Exclusivités nombreuses et pour la plupart de très grande qualité chez Sony grâce au talent de leurs principaux studios, et surtout, ce que beaucoup ignorent ou ne prennent pas en compte, c’est que Sony et la PS1 sont arrivés 8ans avant la 1ere Xbox, ce qui représente une génération de consoles, c’est énorme et difficilement rattrapable. Mais le vrai coup de massue en terme d’image est venu avec l’échec de la Xbox One en 2013, lancée non seulement plus chère à cause d’une Kinect inutile, mais de surcroît moins puissante que la PS4, et bien sûr sans exclusivités marquantes pour contrebalancer ces deux grossières erreurs commerciales, dûes essentiellement à l’impensable incompétence de Don Mattrick à l’époque. Microsoft aujourd’hui se trouve évidemment dans une toute autre dynamique, La Séries X n’est pas la One et les mêmes erreurs n’ont heureusement pas été renouvelées. Il n’en est pas moins qu’il leur faudra convaincre avec des jeux et licences exclusives de très grandes qualité pour prétendre au moins faire jeu égal avec PlayStation. Ils s’en donnent tous les moyens, ils les ont et dans des proportions colossales comme chacun sait, à présent ils ont toute cette nouvelle génération naissante pour redorer un blason sévèrement terni.

  6. Perso le gros avantage d’avoir pris la console à sa sortie c’est d’avoir pu revendre la précédente encore à bon prix ^^

  7. Bah Ps et xbox c est comme a l epoque la gueguerre en Amiga et Atari st plus une question de gout in fine …meme si toutes personnes intelligentes sait que l Amiga etait superieur 🤣🤣🤣😂😭

  8. Ah si justement ! Mais si l’allusion va dans le sens d’une ” disparition ” de Xbox, je crois que ce n’est même pas la peine d’y songer.. Microsoft n’est pas Sega et surtout, leur projet n’est absolument pas de vendre plus de consoles que Sony, mais bien de faire avec le jeu-vidéo exactement la même chose qu’avec Windows, inonder le globe entier de services, et ils ne seront satisfaits que lorsqu’ils auront les trois quarts de la planète comme clientèle. Pour Microsoft vendre 115 ou même 200 millions de consoles en 7 ou 8ans c’est du pipi de chat pour eux. Ça c’est bon pour Sony, à leur échelle c’est très bien. Tout est question d’ampleur et de moyens, et à ce jeu là Sony ne pourra jamais rivaliser. Même pas en rêve.

  9. Archi faux la Playstation n’est même pas disponible à la vente tellement sony gère sont bisness

  10. merci l’expert. C’est vrai que c’est pas du tout important pour un developeur de savoir si ça vaut le coup de faire une excku pour une console. Donc pour les joueurs de savoir si des exclus sortiront sur une des 2 consoles qu’ils souhaitent acheter.
    Encore un champion qui croit tout savoir

  11. Ce genre d’info et de chiffres n’a et n’aura toujours eu comme seule utilité que d’alimenter le sel de trolls débiles.

  12. sauf que microsoft n a pas a convaincre. La serie X et la sony utilisent le meme cloud pour leur stockage et c est celui de microsoft !!! donc microsoft touche que ce soit sony qui vende ou eux …
    La xbox sert a exister dans le domain et a pouvoir faire une synergie ce qu’elle fait. Commercialement, pas de soucis, microsoft touche enormement grace a ce monde 🙂

    pour le choix entre les deux consoles, c est juste en fonction des jeux, de la manette éventuellement, de l abonnement xbox pass ou non… Chacun décidera en fonction de cela, i n’y a pas de meilleur monde, juste celui qui convient.

    Et je ne trouve pas que leur blason soit terni, deja le chiffre de vente est malgrè tout impressionant, ensuite la machine reste considérée par beaucoup comme la plus silencieuse ce qui est appréciable aussi…

    Perso je men fiche un peu, je joue sur toutes les machines tant qu’il y a un jeu qui me convienne 😉

  13. Personnellement, je suis ravi de ma PS5 même sans les gros jeux.
    J’avais une PS4 Fat et j’ai patiemment résisté à l’envie de passer sur PS4 pro à l’annonce de la PS5, ce qui me permet de profiter enfin du jeu en 4K.

    J’ai pu faire la transition AC VALHALLA entre PS4 et PS5 et c’est un régal (C’est sur que si on a déja une PS4 Pro on peut attendre)

  14. Ce ne sont pas les résultats de vente que vous publiez, ce sont les résultats de livraisons. Les stocks disparaissent des magasins dès leur arrivée pour les deux machines, elles sont en rupture de stock permanente, donc la comparaison du total des ventes à date est au mieux idiote, au pire malhonnête…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *