Le Salvador aime le Bitcoin et veut en faire une monnaie courante et légale

Crypto

Par Remi Lou le

Le Salvador veut devenir le premier pays au monde à faire du Bitcoin une monnaie courante et légale. Le projet de loi devrait être prochainement présenté auprès du Congrès.

Crédits : JDG

L’annonce a eu l’effet d’une bombe dans le monde des cryptomonnaies. Au cours du week-end, le président du Salvador, Nayib Bukele, a annoncé son intention de faire du Bitcoin une monnaie légale et courante dans son pays. « J’enverrai au Congrès un projet de loi qui convertira le bitcoin en monnaie légale » a-t-il expliqué au cours d’une conférence puis sous forme de tweet.

L’objectif de cette initiative est multiple. Il l’est déjà en termes d’investissements au Salvador. « Le bitcoin a une capitalisation boursière de 680 milliards de dollars. Si 1 % de cette somme est investi au Salvador, cela augmentera notre produit intérieur brut (PIB) de 25 % » a ainsi expliqué Nayib Bukele.

Cela permettrait aussi de faciliter le transfert de fonds depuis l’étranger vers le Salvador, de part la nature même du Bitcoin. Ces sommes représenteraient actuellement près de 22% du PIB du pays. Cela profiterait directement aux salvadoriens, et éviterait que plusieurs « millions de dollars » ne finissent chez des intermédiaires dans le cadre de transfert en dollars, qui est aujourd’hui la monnaie en vigueur au Salvador.

Enfin, c’est aussi un moyen pour le Salvador de permettre « une inclusion financière à des milliers de personnes qui sont en dehors de l’économie légale ». Le président du Salvador explique que près de « 70% » de la population n’a tout simplement pas de compte en banque et travaillerait dans l’économie informelle. L’utilisation du Bitcoin permettrait ainsi de permettre à ces personnes l’accès à l’épargne et au crédit.

Pour l’heure, il ne s’agit encore que d’un projet de loi. Celui-ci sera prochainement débattu auprès du corps législatif du Salvador. L’initiative est osée, au moment même où l’utilisation croissante des cryptomonnaies inquiètent de nombreux pays à travers le monde, comme la Chine ou l’Inde. Néanmoins, contrairement aux variations provoquées par les tweets d’Elon Musk, cette annonce n’a eu que peu d’impact sur le cours du Bitcoin ces derniers jours.

 Plateforme n° 1 mondiale

 Formation pour les débutants

 Zéro frais de dépôt (virement)

 Plus large choix de crypto-monnaies (>100)

10 /10

1

 Acheter du Bitcoin / Ether facilement

 Une app mobile simple et intuitive

 Ouvrir un compte en 19 secondes

 10$ de Bitcoin offerts (cash back)

9.5 /10

2