Passer au contenu

Et si nos feux de circulation se dotaient d’une couleur supplémentaire ?

Les voitures autonomes pourraient bien signer la mort des bouchons ! Mais avant que tous les automobilistes soient équipés d’un véhicule intelligent, il y aura forcément une période de cohabitation durant laquelle une nouvelle couleur de feu pourrait voir le jour.

En communiquant entre elles, les voitures équipées de technologies de conduite sans chauffeur sont en mesure de fluidifier le trafic : cette intelligence collective est bien mieux armée que le cerveau humain pour calculer la vitesse et les trajets les plus efficaces. Mais ce n’est pas demain la veille que les véhicules autonomes seront les seuls à circuler sur les routes !

Le feu blanc pour suivre le mouvement des voitures autonomes

Toutefois, même avec un nombre restreint de voitures autonomes il serait déjà possible d’améliorer le trafic routier. Des chercheurs de l’Université de Caroline du Nord ont cette idée de créer une nouvelle couleur blanche pour les feux de circulation, en plus du vert, orange et rouge. Lorsque le nombre de véhicules autonomes dépasse un certain seuil sur les routes, le feu passerait au blanc : c’est le signal lancé aux conducteurs de suivre le mouvement de ces voitures.

Puisque les voitures sans chauffeur sont capables d’optimiser le trafic, autant suivre leur exemple ! Une expérience grandeur nature menée l’an dernier par l’université de Berkeley a d’ailleurs démontré que faire circuler des véhicules (à essence) équipées d’un régulateur de vitesse contrôlé par des algorithmes était efficace. Par effet de mimétisme, les conducteurs « normaux » présents sur le tronçon de route ont suivi le rythme imposé par ces voitures.

Résultat : des économies de carburant à la clé et des routes plus fluides. Le feu blanc permettrait d’aller un cran plus loin en indiquant aux automobilistes que des véhicules autonomes sont présents en nombre. Les chercheurs de Caroline du Nord estiment qu’avec 70 % de voitures sans chauffeur dans la circulation, les feux n’afficheraient plus que du blanc, tout en rendant les routes plus sûres et plus efficaces.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Bah vivement qu’il n’y ai que des véhicules autonomes, car il n’y a pas un seul être humain sur terre qui respecte les règles…

  2. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
    Est ce que cela ne serait pas mieux de faire pour une fois de la véritable prévention. Programmer des cessions de rappels obligatoire du code tous les 10 ans. Cession qui aurait pour but un rappel des fondamentaux (des feux entre autres).

    Par contre je suis pour mettre un compte à rebours pour les feux piétons. Ça fonctionne bien.

    Certes les usagers autos ont des devoirs mais les pietons pourraient respecter un peu plus la chaussée.

  3. Ok, donc c’est inutile dans les pays où il y a des piétons qui souhaiteraient traverser aux intersections.
    Et accessoirement, quand on voit la quantité d’automobilistes américains qui ne respectent pas les feux car ils sont concentrés sur leurs téléphones, évidemment qu’une couleur supplémentaire de feu va résoudre tous leurs problèmes d’urbanisme…

    Et sinon, sympa le reflet qui donne l’impression que la petite fille du feu rouge tient un fusil à pompe dans sa main droite!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *