Passer au contenu

Les ventes de consoles s’effondrent : et si on passait à autre chose ?

Les consoles ne semblent plus intéresser grand monde en 2024. Les joueurs sont-ils lassés ?

En 2024, rien ne va plus. L’industrie vidéoludique accumule les licenciements après les annonces de dizaines de studios, et ses ventes de consoles dégringolent. GamesIndustry.biz rapporte que les constructeurs sont à plaindre pour le mois de février qui a été globalement catastrophique. On le sait, les ventes de consoles diminuent depuis la fin d’année dernière, et en ce début d’année 2024 la tendance n’est pas à la hausse.

En Europe, les joueurs ont acheté un total de 474 469 consoles. Cependant, ces chiffres ne tiennent pas compte des deux marchés majeurs, l’Allemagne et le Royaume-Uni. En tout, cela représente une baisse de 14% d’une année sur l’autre pour la même période. C’est évidemment une perte plus ou moins importante pour chaque constructeur.

Encore une fois, c’est Sony qui s’en sort le mieux. La firme enregistre une baisse des ventes de 2% seulement pour ses consoles PS5. Conformément aux chiffres déjà remontés l’année dernière, Nintendo accuse le coup avec une baisse de 17% pour ses Switch. Enfin, c’est toujours Microsoft le plus à plaindre. Les consoles Xbox enregistrent une diminution de 47% de leurs ventes en février par rapport à l’année précédente. Année qui n’était déjà pas forcément glorieuse en comparaison de ses concurrents.

Le temps d’un renouveau est venu

Cette baisse générale témoigne d’un phénomène parti sur la durée. Les joueurs se lassent des consoles qui leur sont proposées. La Nintendo Switch, à titre d’exemple, accumule déjà 7 ans au compteur, ce qui est une durée de vie plutôt standard pour une génération. Pourtant, nous n’avons toujours aucun signe de la machine qui lui succèdera, du moins de manière officielle.

Après une forte période de demande suite à la pandémie et aux soucis de réapprovisionnement, PlayStation et Xbox atteignent aujourd’hui leur plafond de verre. Ce n’est pas faute d’avoir tout tenté pour relancer les ventes en fin d’année avec de légères variations de leurs consoles actuelles – la PS5 “Slim” pour Sony et la Xbox Series S noire 1 To pour Microsoft. Cependant, ces alternatives ne suffisent pas à restaurer l’enthousiasme des joueurs.

Pire, elles ont tendance à les énerver. Mais les choses pourraient bientôt bouger du côté de tous les constructeurs, à commencer par celui au fond du panier. Il est temps pour Microsoft et Sony de sortir leur console de mid-generation. Si on en croit les leaks survenus en 2023, la nouvelle Xbox devrait arriver au mois d’octobre, tandis que la PS5 Pro arrivera soit en fin d’année, soit début 2025. La Nintendo Switch 2 est quant à elle attendue pour début 2025 suite à un report en interne.

D’ici là, les consoles actuelles continueront d’être essorées au grand dam des joueurs. On peut d’ailleurs constater un vrai virage dans la stratégie des entreprises, qui misent davantage sur la création d’un écosystème rempli d’accessoires – PlayStation Portal, PSVR 2, Pulse Explore, Pulse Elite, Dualsense Edge,… De ce côté-là, ce sont eux les grands gagnants avec 1,6 million de ventes en Europe pour le mois de février.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Pour acheter une console, il faudrait faire des jeux… Ca parait bête, mais ça à son importance… Faire des remasters non-stop à des limites, qui ont été allégrement franchies par certains.
    Les petites histoires d’inflations massives n’aident pas non plus.

    1. Exactement !
      La super Nintendo a duré 19 ans, car il y avait plein d’excellents jeux dessus.
      Et en ce moment, beaucoup de jeux sont soit des remakes -Bleh-, soit des suites de plus en plus nulles (call of ?).

      Bref, il n’y a plus aucune raison pour acheter les nouvelles consoles.

      Et un ralentissement des ventes n’est pas une “perte” comme le dit l’article, sauf si on parle en uniquement en termes de valeur d’action, et ça ne nous concerne pas, nous les joueurs.

      1. Je suis d accord en plus de ca, Tout le monde attends la mid-gen, ps5 pro en tete et les éventuels nouvelles déclinaisons de xbox. Surtout la serie S merite une mid-gen

  2. nintendo qui souffre toujours de l’absence de grosses licences, de sa mesquinerie de location à courte durée d’une sélection minuscule de jeux rétro, de la mauvaise qualité de ses sticks, de jeux qui se terminent rapidement et dont la rejouabilité est nulle (hormis zelda et mario).

    sony et xbox qui font toujours face au monde du pc qui pourtant a ses cartes graphiques au prix de 3-4-5 consoles,

    sony et xbox qui galèrent toujours à faire des jeux en 1080p 60fps en 2024 (c’était dêjà entre autres la promesse avec la ps4 pro)

    et puis surtout qui a le temps de jouer quand on a une vie active bien remplie ? les jeunes ? non ils regardent des personnes jouer à leur place. les 25-45 ? un week end sur deux ou seulement pendant les vacances mais ceux là entassent surtout les boites et les teraoctets de données se disant un jour, je pourrais enfin lancer ce jeu après avoir terminer les 10 autres qui attendent.

    1. Ok avec toi sauf la switch: cette console esr la console familiale par excellence, on joue en famille,adapté aux courtes cessions de jeu, on communique ensemble malgré qu on joue.Un coup pour toi les jeux sony ou il faut s investir est un défaut car les gens n on pas le temps,un coup tu dézingue Nintendo pour des jeux qui se finissent ….
      Je rapelle que Nintendo vas tes bien c est là console la moin puissante,la plus innovante ,la plus vieille et elle n a aucun conçurent .( je reproche surtout le prix des jeux pas trop peut en promo ).
      Après bah on ne peut pas éperdument vendre toujours plus de console….comme on dit y a le plafond de verre…il manque des bons jeux c est tout….a l’époque des ps1 ps2 y avait bien plus de créativité et de jeux qui sortaient.
      Mais on oublie aussi un détail : les netflix etc qui font pas mal d ombre au jeux je pense ( eh oui quand tu regarde une série tu ne joue pas,ça n est pas la même chose mais le temps n est pas à rallonge ).

    2. “un week end sur deux ou seulement pendant les vacances mais ceux là entassent surtout les boites et les teraoctets de données se disant un jour, je pourrais enfin lancer ce jeu après avoir terminer les 10 autres qui attendent.”

      C’est triste, mais je me reconnais là-dedans…

  3. Pfff … ces consoles ont au minimum 4 ans … donc en même temps, si l’on est pas déjà équipé autant attendre la prochaine génération. Et re-depenser 500e dans une console alors que l’on est sur la même génération et qu’elle est simplement “+ petite …” quel intérêt ? Alors que pour la plupart d’entre nous la fin de mois est déjà difficile

  4. Article orienté a la limite scandaleux. Microsoft fais le choix délibéré de sacrifier ses machines au profit d un modèle all digital et embrasse le rêve d un gamepass disponible sur tous les supports existants. Sony n a encore effectué aucune baisse réelle de prix sur sa console alors que la machine a déjà 4 ans. Nintendo a vendu plus de 100 millions de Switch et n est pas du tout pressé de lancer une nouvelle machine vu que les jeux se vendent comme des petits pains. Bref …

  5. Les ventes de consoles ne rapportent pas d argent au constructeur. Elles sont toujours vendues a perte dans le but d installer base de joueurs. L argent se fait sur la vente de jeu et service. Et en France, en 2023, dans le top 10, y a 4 jeux Microsoft (call of 2 fois, Minecraft et Diablo 4), 1 jeu Nintendo ( Zelda tears) et 1 jeu PlayStation (spiderman 2). Donc on peut parler d exclu mais si on est pas foutu de les vendre sur sa propre console autant les vendre chez les autres.

  6. J entends toujours les mêmes plaintes et gémissements concernant les jeux mais vu les ventes des jeux de studios indépendants je l étonne que le joueurs soient aussi moroses

  7. Pas super d’accord avec l’analyse qui est fourni, ya pas mal d’autre facteur dont un qui semble hyper évident :

    – Inflation

    Je pense que les gens ont des achats prioritaire que mettre entre 100 voit 600 balles pour jouer. Bref je vous fait pas la liste ici ça serait vous prendre pour des jambons mais vous voyez de quoi je veux parler.

    Ciao bon dimanche !

    PS: je pense qu’aucun de nous ne se dit où se demande quand est ce que vient la prochaine génération mais plutôt qu’à d est ce que qu’il commence a faire des jeux interressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *