Dossier

[Dossier] Jeux, annonces, conférences : nos attentes pour l’E3 2018

Quelques titres pour rêver

Jeux Vidéo

Par Mathieu le

  • De nouveaux jeux Nintendo (Metroid Prime 4, Yoshi,…)

Que nous réserve Nintendo ? Si la firme de Kyoto n’est plus très présente sur l’E3 depuis quelques années et la création de son propre show, le Nintendo Direct, il est toutefois probable qu’on puisse voir de belles choses durant le salon. Bien évidemment, le nouveau Super Smash Bros. sera de la partie tout comme les versions de Pokémon Let’s Go. Mais ce qui est plus intéressant, c’est de miser sur les quelques surprises à prévoir. Certains évoquent et espèrent un Metroid Prime 4, sachant que le dernier épisode date de 2007 et que les fans commencent à se montrer impatients.

On parle aussi d’un Starfox GT, un nouveau jeu de courses avec les stars de la franchise ou bien, pourquoi pas, d’un Mario Kart 9 pour l’année prochaine ? Côté indépendant, c’est bien le spin-off de No More Heroes, Travis Strikes Again qui pourrait faire vaciller quelques joueurs à la recherche de sensations fortes. Enfin, Yoshi devrait se montrer un peu plus puisque ses aventures en solo doivent, normalement, sortir d’ici la fin de l’année. Et puis, quitte à rêver un peu, pourquoi ne pas avoir droit à une première bande-annonce du « gros jeu Pokémon » prévu pour 2019 ?

  • FF VII Remake

Il serait temps pour Final Fantasy VII Remake de se laisser entrevoir. Le jeu, annoncé il y a près de trois ans et qui ne donne guère de nouvelles, n’inspire pas l’optimisme. Il faut dire que la communication de Square Enix sur le sujet est proche du néant et que les quelques déclarations faites ces derniers mois ne prêtent pas vraiment à se montrer plus confiant. Pourtant, on a appris récemment que les aventures de Cloud ne seraient pas simplement une reprise de la version PS1, mais bien « une toute nouvelle création ».

« Nous sommes arrivés à la conclusion que nous devrions viser une qualité encore supérieure, dans le but de répondre aux attentes des fans » affirmait un porte-parole de Square Enix en avril dernier. Le salon de Los Angeles sera peut-être l’occasion pour le développeur de rassurer quelque peu les fans en diffusant des images des travaux réalisés récemment. S’il faut faire une croix sur une sortie du jeu en 2019, certains espèrent le voir débarquer en 2020, pour la fin de vie de la PS4. Reste cette cinématique présentée en 2015 et qui n’a donc, apparemment, plus rien à voir avec ce qu’offrira l’expérience finale. « On veut créer une version surpassant l’originale » affirmaient les développeurs il y a peu. Pour y croire, il va donc vite falloir nous en montrer un peu. Et si c’était le cas la semaine prochaine ?

  • The Elder Scrolls VI

Et si Bethesda nous préparait une complète salade-tomates-oignons ? En plus des déjà annoncés Rage 2 et Fallout 76, l’éditeur américain pourrait créer la grosse surprise avec un nouvel épisode de sa franchise tant appréciée, The Elder Scrolls. Skyrim étant sorti il y a déjà presque sept ans, il serait temps de passer à la suite, même si le titre semble traverser les années en toute décontraction.

Il faut dire qu’on attend énormément de ce prochain jeu, tant Bordeciel et ses nombreuses quêtes ont rythmé nos vies de joueurs durant des dizaines, voire des centaines d’heures. Bethesda pourrait ainsi faire coup triple en offrant trois jeux vidéo de gros calibre avec en tête de gondole un nouveau The Elder Scrolls qui pourrait bien s’ajouter à la longue liste des jeux à posséder impérativement dans les prochains mois. Réponse définitive dans la nuit de dimanche à lundi.

Ils auraient pu être cités :

  • La conférence Microsoft (Halo 6, Forza Horizon 4, Gears of War 5,…)
  • Days Gone
  • Metro Exodus
  • Borderlands 3
  • Ghost of Tsushima
  • Anthem
  • Beyond Good and Evil 2
  • Shenmue 3

Comment voir, en direct, les conférences de l’E3 (heure française) ?