Dossier

Sélection – Les 10 livres sur le jeu vidéo qui méritent votre attention cet été

Autour du jeu vidéo

Jeux-Video

Par Jules le

Du sang, des Larmes et des Pixels

Vous êtes un passionné de jeu vidéo et du genre à vous demander pourquoi ces maudits développeurs montrent toujours des trailers de gameplay de 20 minutes, mais ont encore besoin de six mois, un an voire plus pour terminer leur jeu ? C’est vrai quoi, tout fonctionne très bien dans ce qu’ils montrent. Le jeu pourrait sortir tout de suite ! Si vous ne comprenez pas, la lecture de Du sang, des Larmes et des Pixels est tout simplement obligatoire.

Crédit : Mana Books

Jason Schreier, journaliste chez Kotaku est parti à la rencontre de 10 développeurs (ceux derrières Stardew Valley, Diablo III, le premier Destiny, The Witcher 3, Halo Wars, Pillars of Eternity, Dragon Age : Inquisition, Shovel Knight, Uncharted 4 et Star Wars 1313), et leur a demandé comment s’est passé le développement de keur jeu. Ce qu’il décrit, ce sont les coulisses, passionnantes de 10 développements différents, de 10 façons d’aborder la création d’un jeu de A à Z et toujours de deux constantes : les milliers de problèmes (plus ou moins graves) qu’ils n’avaient pas prévu et le crunch. On ne s’en rend jamais compte, mais les jeux sont systématiquement le fruit de milliers d’heures supplémentaires qui épuisent pendant parfois des mois les développeurs. Du sang, des Larmes et des Pixels n’est peut-être pas le livre le mieux écrit que vous lirez. Le style, très journalistique et très formel, manque un peu de rythme et d’agrément. Un défaut comblé par la singularité de ce livre, le seul à notre connaissance à aborder de façon aussi fouillée la façon dont travaillent les développeurs de jeux vidéo. Une enquête indispensable.

 

Du sang, des Larmes et des Pixels, Jason Schreier, disponible chez Mana Books, 18 euros.

Notre critique complète du livre.

Capcom 30th Anniversary – Les Origines

Super Ghouls n’Ghost, Mega ManFinal Fight, Strider, Street Fighter IIBionic Commando. Des jeux tout ce qu’il y a de plus différent, sortis sur des machines qui ne se ressemblent en rien, et qui pourtant possèdent au moins deux points communs : ils ont tous été développés et/ou édités par Capcom, et sont tous sortis entre 1983 et 1993.

Crédit : Pix’n Love

C’est précisément à cette période que s’intéresse Pix’n Love avec Capcom 30th Anniversary – Les Origines. Entre analyses et indiscrétions, interviews et fiches de jeux, cet ouvrage de 300 pages décortique les 10 premières années de la vie de ce studio qui a su acquérir ses lettres de noblesse dans les années 80-90. Un voyage dans le passé en compagnie d’une ludothèque assurément fournie.

Capcom 30th Anniversary – Les Origines, disponible chez Pix’n Love, 44,90 euros.

Indie Games : Histoire, artwork, sound design des jeux indépendants

Là où Du sang, des larmes et des Pixels se concentre sur le développement difficile d’une dizaine de jeux, Bounthavy Suvilay préfère plonger le lecteur dans l’histoire de la scène indée. Avec Indie Games : Histoire, artwork, sound design des jeux indépendants, cette doctorante en lettres modernes ayant fourbi ses armes sur jeuxvidéo.com s’étend sur la mutation du milieu et ne se prive pas de détailler les choix de design, les problématiques propres aux studios indés ou les enjeux d’une production en équipe réduite.

Crédit : Bragelonne

Comme si être superbement illustré ne lui suffisait pas, Indie Games : Histoire, artwork, sound design des jeux indépendants est plaisant à lire, car bien écrit. L’ouvrage fourmille d’interviews d’acteurs divers, issus de studios comme PlayDead ou TeamCherry, qui offre une vision large du monde effervescent qu’est le jeu vidéo indé. Un essai qui ne s’adresse pas uniquement aux joueurs confirmés puisque les termes techniques, qui peuvent rebuter les néophytes, bénéficient ici d’explications claires. Franchement, avec du Hollow Knight, du Cuphead, du Limbo, du Wonder Boy : The Dragon’s Trap ou du Hyper Light Drifter dedans, ce livre a largement gagné sa place dans votre bibliothèque.

Indie Games : Histoire, artwork, sound design des jeux indépendants, Bounthavy Suvilay, disponible chez Bragelonne, 35 euros