Test

[Test] Samsung Galaxy Note 20 : un smartphone qui se repose sur ses acquis

Smartphone

Par Anne Cagan le

Prise de note simplifiée, coloris élégant… sur le papier le Galaxy Note 20 de Samsung promet beaucoup. Mais le nouveau smartphone à stylet du constructeur coréen n’est pas donné avec un prix qui flirte avec le millier d’euros. Vaut-il le coup ? Réponse dans notre test.

Inconditionnels du petit carnet de notes, on s’intéresse beaucoup à la manière dont Samsung fait évoluer, chaque année, ses smartphones à stylet. Avec son écran 120 Hz adaptatif et son excellent appareil photo, le Galaxy Note 20 Ultra a séduit la rédaction. Son petit frère, le Galaxy Note 20 vaut-il lui aussi le détour ?

 Galaxy Note20
Écran- Super AMOLED de 6,7 pouces
- Ecran plat au format 20:9
- Définition Full HD+
- HDR10+
- Gorilla Glass 6
- Poinçon au centre
- S Pen (4096 niveaux de pression et 26ms de latence)
Design- Contour en aluminium
- Dos en verre
- IP68
SoC et GPU- Exynos 990
- GPU Mali-G76 MP12
- Gravure en 7 nm
Mémoire- 8Go de RAM
- 256Go de stockage
Coloris- Mystic Bronze
- Mystic Grey
- Mystic Green
Appareil photo- Capteur principal de 12 MP
- Ouverture f/1.8 et Stabilisation Optique
- Autofocus Dual Pixel
- Capteur téléphoto 3x de 64 MP
- Ouverture F/2.0 et Stabilisation Optique
- Capteur ultra grand-angle de 12 MP
- FoV 123° et Ouverture F/2.2
- Photo HDR automatique
- Night Mode sur 30 images
- Hybrid Optic Zoom 3x
- Space Zoom 30x (numérique)

- Capture vidéo 8K à 24fps
- Photo 8K Snap de 33MP
- Capture vidéo UltraHD à 60fps
- Ralentis jusqu'à 960fps en 1080p
- Stabilisation vidéo optique jusqu'en 4K
- Stabilisation vidéo numérique en 8K
- Enregistrement de vidéo en 21:9
- Mode Vidéo Action-Cam super stabilisé 1080p
- Night Hyperlapse

- Mode Single Shot
Photo (AI Best Moment, Ultra Wide Shot, Live Focus, AI Filter, Smart Crop)
Vidéo (Forward et Backward Vidéos, Vidéo Originale)

- Capteur frontal de 10 MP
- Ouverture f/2.2
- Smart Autofocus
- Reconnaissance des visages 2D
- HDR automatique
- Capture vidéo frontal en UltraHD à 60fps
- Video Chat optimisé Google Duo
Audio- Haut-parleur stéréo
- Dolby Atmos
- pas de prise jack 3,5mm
Batterie- 4300 mAh
- Super Fast Charging 25W
- Port USB-C
- Fast Wireless Charging 2.0
- Wireless Powershare
Connectivité- Lecteur d'empreintes ultrasonique sous l'écran
- Bluetooth 5.0
- WiFi 6
- 2x nano-SIM
- 4G
- 5G (en option)
Logiciel- Android 10
- One UI 2.5
Taille et Poids- 161,6 x 75,2 x 8,3 mm
- 198g
Prix- 959 € en version 4G
- 1059 € en version 5G
Date de disponibilité21 août 2020

Où l’acheter ?

Le Galaxy Note 20 est proposé en trois coloris (Mystic Green, Mystic Bronze et Mystic Grey). Son prix est de 959 euros pour la version 4G et de 1059 euros pour la version 5G.

Design, écran et audio

Attaquons tout de suite par la question qui fâche : le dos en plastique du Galaxy Note 20. Samsung promet que le plastique choisi (qu’elle appelle Glasstic) ressemble à s’y méprendre au verre et permet de contenir le prix du téléphone. Le fait est qu’au toucher, la texture mate et douce de la version Mystic Bronze est agréable. Samsung a toujours eu le souci du détail et avec ses finitions soignées, le Galaxy Note 20 conserve son aspect premium. On regrette un peu que le stylet soit désormais dans la même teinte que le téléphone (le duo de couleurs donnait un peu de peps et d’originalité à la ligne).

Le ton Mystic Bronze du modèle que nous avons testé flatte cependant la rétine, cela ne fait aucune doute. Niveau taille, le Galaxy Note 20 n’a pas grand chose à envier à son grand frère le Note 20 Ultra : le premier propose une diagonale d’écran de 6,7” et le deuxième de 6,9”. Et son bloc photo est intégré de manière plus harmonieuse (celui du Note 20 ultra est bien plus puissant mais dépasse vraiment beaucoup). Le design général du Galaxy Note 20 avec son écran plat et ses coins arrondis est un peu plus générique que celui du Note 20 Ultra. L’ensemble reste cependant joli, même avec ce fameux dos en plastique. Et les modes de déverrouillage (capteur d’empreinte sous l’écran, reconnaissance faciale) sont réactifs.

Côté écran, Samsung se repose sur ses acquis. Certes la définition Full HD + (2400×1080) suffit au quotidien. Certes la dalle du Galaxy Note 20 offre toujours une expérience premium avec les noirs profonds de l’AMOLED, des couleurs éclatantes, une belle plage de luminosité et une balance des blanc facile à personnaliser. Mais à ce niveau de prix, on s’attendait à un taux de rafraîchissement plus élevé. Avec ses 60 Hz, le Galaxy Note 20 fait pâle figure comparé à ses concurrents directs (Xiaomi Mi 10 Pro, etc.) et au Samsung Galaxy Note 20 Ultra. Ce dernier propose en effet un taux de 120 Hz adaptatif qui rend les sessions de scrolling intenses bien moins fatigantes pour nos mirettes

Côté audio, le Galaxy Note 20 ne dispose pas de port jack mais est compatible avec le Bluetooth 5.0 et inclut dans son pack des écouteurs USB-C AKG. Deux haut-parleurs (en haut et en bas) offrent un son stéréo de bonne facture. La plage de volume est satisfaisante : bien sûr, l’appareil ne va pas sonoriser une fête (il n’est pas là pour ça) mais il monte assez haut pour permettre d’écouter une émission radio en faisant la vaisselle.

Performances, interface, S Pen et autonomie

Sous le capot, on retrouve un Exynos 990 avec un Mali-G77 MP11 et 8 Go RAM. Au quotidien, aucun problème à signaler, tout tourne très bien. Mais le Galaxy Note 20 ne marque pas non plus de points additionnels ici puisque c’est un processeur qu’on avait déjà vu sur les Galaxy S20. On regrette aussi l’absence de slot microSD même si, avec 256 Go de stockage, on a de quoi voir venir.

Comme d’habitude, Samsung marque des points sur l’interface. One UI (version 2.5 ici) est toujours aussi plaisante à l’oeil et simple à utiliser. On apprécie tout particulièrement la fonction Single Take qui permet de réaliser en une seule prise plusieurs photos et vidéo avec des styles différents. C’est idéal pour capter l’atmosphère d’un moment et si vous n’êtes pas un photographe hors pair, cela maximise vos chances d’avoir au moins quelques prises réussies.

Le S Pen, logé dans le téléphone, est bien entendu toujours l’atout phare de ce modèle. Faire une esquisse, prendre des notes manuscrites et les convertir en texte que l’on pourra copier-coller, tout cela se fait en un tour de main grâce au stylet de Samsung. Le constructeur l’a d’ailleurs perfectionné en réduisant sa latence (26 ms) et en ajoutant la synchronisation de Samsung Notes avec Microsoft OneNote (fonction disponible dès novembre). Une nouvelle option permet aussi de lier ses notes manuscrites à un enregistrement vocal. Il suffit de taper sur une note pour afficher le passage audio correspondant. Petite déception, en revanche sur la nouvelle fonction permettant de redresser les phrases. Naïvement, on imaginait déjà un outil alignant à la perfection nos phrases écrites de traviole. Il permet juste en réalité une rotation des blocs sélectionnés.

Côté autonomie, le Galaxy Note 20 souffre un peu de la comparaison avec la concurrence. Il tient la journée si l’on ne se montre pas trop gourmand. Il aura cependant du mal à aller plus loin (à moins de sévèrement rationner son utilisation). L’exemplaire testé a mis un peu plus d’une heure à passer de 32 à 100%. Une durée de charge correcte mais pas époustouflante à l’heure où les constructeurs commencent à proposer des recharges complètes en 30 / 40 minutes.

Photo

Le Galaxy Note 20 est doté d’un bloc photo similaire à celui du Galaxy S20+ avec à l’arrière un module principal de 12 MP (f/1.8), un capteur 12 MP ultra grand angle et un capteur 64 MP permettant de simuler un zoom x3 (en croppant l’image). Côté vidéo, le Galaxy Note 20 peut filmer jusqu’en 8K à 24 fps (et en UltraHD à 60 fps pour la caméra avant)

L’expérience photo est très réussie : l’appareil est réactif, les images sont bien détaillées et les couleur naturelles quel que soit le capteur utilisé. Même de nuit, l’appareil parvient très bien à gérer les sources lumineuses afin de proposer une image aussi fidèle que possible. La caméra selfie (capteur 10 Mp) s’en sort également bien même si le détourage du mode portrait n »est pas toujours parfait.

Notre avis

On ne comprends pas très bien ce qu’a essayé de faire Samsung avec ce Galaxy Note 20.
Le design, le stylet, les performances et l’appareil photo sont très bons mais n’apportent aucune nouveauté. Et l'appareil souffre de la comparaison avec la concurrence sur certains points notamment l’écran, l'autonomie et plus globalement le rapport qualité / prix. Il est vrai que chez Samsung, c’est désormais la gamme Fold qui fait figure de bastion de l’innovation. Pourrait-elle absorber la ligne Note à terme ? L’idée ne serait pas pour nous déplaire. Vu leur taille, les écrans pliables seraient en effet un support idéal de prise de notes. Hélas, ils sont pour l’heure trop fragiles pour supporter les stylets. En attendant, la ligne Note aurait intérêt à clarifier son positionnement vis-à-vis des autres gammes Samsung.

7 / 10
Les plus
Les moins
  • Bonnes performances
  • Interface très agréable
  • Stylet toujours génial
  • Appareil photo de bonne facture
  • Design joli mais classique
  • Ecran 60 Hz
  • Autonomie et temps de charge moyens par rapport à la concurrence
  • Prix trop élevé