Le meilleur et le pire du JDG : octobre

culture geek

Par Elodie le

Ce mois d’octobre aura été particulièrement animé : keynote par ci, nouvelle tablette par-là, de l’iPhone à toutes les sauces, mais toujours pas low cost.

Go back to the future !
Go back to the future !

Chaque mois, nous allons entreprendre un petit retour en arrière et analyser le mois qui vient de s’écouler par le prisme des articles passés sur le Journal du Geek. Ceux ayant le mieux marché… et le moins. Ceux-ci, sont-ils révélateurs de l’actualité « geek » mensuelle venant de s’achever ? Un article aura-t-il trusté le haut du tableau pour des raisons ayant plus attrait au buzz/WTF/phénomène (rayer la mention inutile) qu’à l’actualité high tech par exemple ?

Par ailleurs, chaque rédacteur livrera son article du mois en expliquant brièvement son choix.

Pas de doute, nous sommes bien au Journal du Geek, les 50 articles ayant été le plus lus et relayés sont majoritairement des articles de tests de nouveaux smartphones, de prix, de leak ou de date de sortie. Pourtant, un petit trouble-fête est venu semer la zizanie. Au propre comme au figuré. Le Top3 du mois d’octobre, se compose donc ainsi :

  1. Test : Apple iPhone 5S
  2. Test : Samsung Galaxy Note 3
  3. Luc Besson lance « First », son ciné à 25€ la séance

Et à en lire les commentaires, Luc Besson a également semé la zizanie dans les esprits. Son initiative ne vous laissant pas indifférent. Tout comme les tests des deux mastodontes du marché des smartphones.

Complète le Top 10 les news sur le Nexus 5 de Google (leak, prix, sortie, caractéristiques) maintenant officiel, ainsi que la sortie de l’iPad air 5. Plus surprenant, la news sur cette fille qui avait posé sa démission sur YouTube a également passionné les foules, tout comme l’infographie « Quel collègue de bureau êtes-vous ? ».

Les infos de ce type, plus virales, ont leur place dans le classement parmi les 50 articles du mois comme la réplique de la société de la jeune fille qui démissionne, les jeunes arrêtés et emprisonnés pour avoir posté une photo de leur baiser sur Facebook, l’armée américaine qui va enfin construire son propre Iron Man ou encore la tentative de racket sur le tournage de Transformer 4 et le site porno en ultra HD. La critique de Thor occulte le raz de marée annoncé de Gravity, sans doute grâce aux formidables et subtils jeux de mots de Pierre, celui du titre pour ne citer que lui : Le Monde des ténèbres – Thor pillé par ses scénaristes.

Étonnamment ou non, le test de l’iOS 7 n’a pas soulevé les foules et clôt ce classement. Peut-être annonciateur de tous les problèmes à venir pour Apple le concernant.

Les articles de la rédaction

Pierre : La série d’articles sur l’affaire Snowden et ses dérivés : NSA is watching you ! Bonus « fierté titre » : Critique de Thor, le monde des ténèbres

Jérôme : La plainte d’un utilisateur à l’encontre d’Apple qui ne veut pas d’iOS 7… qui n’a donc pas fini de faire parler de lui.

Greg : Pour notre rédacteur en chef. Instant émotion. La Geek’s Live est l’événement de ce mois d’octobre qui remporte ses suffrages. Le rendez-vous fut un succès, on vous en remercie et nous vous en reparlons rapidement.

Elodie : Je suis taquine et comme j’ai autant pris plaisir à rédiger cet article qu’à en lire les commentaires passionnés, j’opte pour : Luc Besson lance « First » son ciné à 25€ la séance 😉

Cette revue de presse est-elle révélatrice de votre mois passé sur le Journal du Geek ?