Passer au contenu

Dites adieu aux chutes sur le verglas avec ses semelles inspirées du Kirigami

Bonne nouvelle pour les maladroits. Des chercheurs du MIT et de l’Université d’Harvard ont développé une semelle qui permet d’augmenter l’adhérence de ces chaussures de 20 à 35%. Ils se sont inspirés de l’art japonais du Kirigami pour concevoir le produit.

Crédits : MIT

Les chutes sur la neige ou la glace pourraient n’être qu’un lointain souvenir. Si les équipementiers proposent déjà des chaussures adaptées à un usage extérieur sur terrains glissants, la situation se complique lorsque le risque se trouve à l’intérieur d’une maison. Des chercheurs du MIT et de l’Université d’Harvard ont développé un nouveau revêtement qui améliore radicalement l’adhérence des chaussures sur toutes les surfaces. Beaucoup plus légères que des bottes de neiges, ces petites merveilles d’innovation pourrait s’avérer très utile pour les maladroits. L’équipe a préféré prendre une approche mécanique du problème et s’est inspirée de l’art japonais du Kirigami pour mener à bien son projet. Cette technique japonaise consiste à faire des petites coupures dans du papier rigide pour lui donner une flexibilité et pour ainsi l’utiliser dans le façonnage de petites structures comme pour l’origami.

Crédits : MIT

Ce modèle de feuille en plastique ou métal est ensuite collé à la semelle de la chaussure et permet de gagner en adhérence lors des déplacements. Si elle est plate lorsque l’utilisateur est assis, elle s’ouvre pour former des petites pointes qui agrippent le sol lorsqu’il marche. C’est le déploiement du pied qui permet à la structure de prendre sa forme. Selon les chercheurs, cette sur-semelle pourrait augmenter l’adhérence de 20 à 35% et s’avère utile sur des surfaces comme la moquette, le bois ou le vinyle. Si le procédé n’en est qu’à sa phase expérimentale, il pourra sans doute s’avérer utile et réduire les accidents liés aux chutes. Cette innovation s’accompagne néanmoins d’un petit inconvénient, les chaussures auront tendance à abîmer les sols comme les parquets ou les moquettes. Reste désormais à voir si ce procédé s’invitera rapidement dans notre quotidien et si le produit sera proposé de manière amovible ou directement intégré dans sur une chaussure.

[amazon box=”B00KOJT7W4″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Je comprends pas le principe ? Les pics sortent quand on plie la chaussure, alors qu’on a besoin d’adhérence quand le pied est à plat. Ca sert à rien d’avoir les pics qui ne sont pas en contact avec le sol, non ?

  2. T’as jamais les pieds complètement plats pendant la marche justement 🙂
    L’adhérence est nécessaire seulement pendant le mouvement .

  3. Le problème c’est surtout pour le pieds qu’on met devant, il sera pas plié. Même après l’avoir partiellement posé au sol, la partie de la semelle en contact avec le sol est plate, et en plus de cela les pics des semelles sont vers l’arrière. Dans tout les cas ton pied pourra alors glisser et partir vers l’avant pour te retrouver en position de grand écart :).

  4. Le titre parle de verglas et l’article parle de moquette. En effet les chutes mortelles sur des moquettes est un phenomene mondial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *