Windows 11 dira officiellement adieu à Internet Explorer

Alors que l’arrivée imminente de Windows 11 espère marquer une nouvelle étape dans l’histoire de la firme américaine, on apprend que son navigateur historique Internet Explorer ne sera pas inclus dans le nouveau système d’exploitation du GAFAM.

Internet explorer
© Microsoft

C’est la fin d’une époque. Pour la première fois en deux décennies, Internet Explorer ne sera pas inclus – ni même disponible dans la nouvelle version de Windows 11. S’il faut bien admettre que le navigateur est depuis longtemps tombé en disgrâce auprès des internautes, qui lui préfèrent largement Chrome et Firefox, cette disparition aura de quoi émouvoir les plus nostalgiques.

Selon le site The Verge le nouveau système d’exploitation de Microsoft aurait ainsi fait savoir par le biais d’un de ses porte-paroles que “L’application de bureau Internet Explorer 11 ne sera pas disponible sur Windows 11”. En lieu et place d’Internet Explorer, c’est Microsoft Edge qui deviendra officiellement – mais sans grande surprise, le navigateur par défaut de Windows 11.

Une mort programmée

Évidemment, ce clap de fin pour Internet Explorer ne sonne pas comme une grosse surprise pour les internautes. Microsoft avait en effet déjà prévenu il a plusieurs semaines de l’arrêt programmé de son navigateur, qui sera définitivement mis à l’arrêt à partir du 15 juin 2022. Logique donc, que la nouvelle génération du système d’exploitation de l’entreprise ait elle aussi décidé de se détacher de son navigateur historique.

Rendez-vous le 20 octobre ?

Toujours selon The Verge, Microsoft pourrait déployer son nouvel OS plus tôt que prévu. Alors qu’aucune date n’a encore été officiellement dévoilée, plusieurs indices laissent en effet à penser que Windows 11 pourrait être lancé le 20 octobre. Une date qui coïnciderait avec les promesses de mise à niveau gratuites vers Windows 11, déjà annoncée en octobre, mais aussi avec les dates présentes sur les premiers visuels partagés par l’entreprise américaine. Reste à savoir quelles machines seront concernées à la date du 20 octobre.