Dossier

[Guide d’achat] Quel est le meilleur smartphone en 2021 ?

Dossiers / Comparatifs

Par Remi Lou le

Design, photo, performances…. les modèles de notre sélection sont assurément les meilleurs smartphones du moment.  S’ils ont tous une fiche technique très solide, ils excellent chacun dans des domaines différents. On vous aide à identifier le téléphone adapté à vos besoins parmi la crème de la crème.

Vous voulez la Rolls du smartphone ? Le top du top ? Ne cherchez plus, on vous a sélectionné les meilleurs smartphones actuellement sur le marché : des appareils ultra haut de gamme qui ne font absolument aucun compromis et qui offrent, dès aujourd’hui, une partie des technologies de demain. Êtes-vous attaché à Samsung ou seriez-vous prêt à succomber aux charmes d’Oppo ? L’excellente expérience photo proposée par Huawei peut-elle vous convaincre de lâcher du lest sur l’expérience logicielle ? Vos priorités seront déterminantes pour identifier le modèle fait pour vous. On vous aide à les départager !

Galaxy S21+ / Galaxy S21 Ultra : le choix de la rédaction

Crédits JDG

L’année 2021 a démarré très fort cette année, avec le lancement de la traditionnelle gamme Galaxy S de Samsung. Baptisée S21, la nouvelle génération de smartphones premium du géant coréen propose cette année un design original particulièrement affirmé, et des performances toujours aussi exceptionnelles. Gamme premium oblige, on se concentre ici sur les modèles S21+ et S21 Ultra, les deux itérations les plus abouties de la génération S21 destinées à enterrer la concurrence, et notamment l’iPhone 12 Pro Max. Côté S21 Ultra, on retrouve ainsi un superbe écran Dynamic Amoled de 6,8 pouces (6,7 pouces pour le S21+), ainsi qu’un impressionnant bloc photo composé d’un capteur principal de 108 Mpx, ainsi que de deux capteurs téléphoto de 10 Mpx, et un ultra grand-angle de 12 Mpx. Particulièrement bons en ce qui concerne la prise de vue, les deux modèles embarquent tous les deux la possibilité de filmer en 8K jusqu’à 24 fps. Cerise sur le gâteau, le modèle Ultra est également compatible avec le S-Pen de Samsung, enterrant au passage l’historique gamme Note. Un véritable concentré de technologie.

Ses points forts ? Le bloc photo ultra polyvalent / L’écran exceptionnel

Où l’acheter ? 

Samsung Galaxy S21 Ultra 5G - Phantom Black - 128GB - Smartphone Android débloqué - Version Française - Ecouteurs AKG inclus

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Galaxy Note 20 Ultra : supplément stylet

Oui, le nouveau Samsung Galaxy S21 est compatible avec le S-Pen de la marque. Cependant, pour les adeptes de la gamme Note, ceux pour qui le stylet n’est pas un simple accessoire occasionnel, mais bel et bien un outil quotidien, on vous conseille malgré tout d’opter pour le Galaxy Note 20. D’abord parce que malgré sa génération de retard, il est encore très performant face à la concurrence actuelle. Ensuite parce que contrairement au S21 Ultra, son S-Pen est directement intégré à son châssis, le rendant accessible à tout moment. On retrouve ainsi un grand écran AMOLED de 6,9 pouces, ainsi qu’un taux de rafraîchissement à 120 Hz. Esthétiquement, on l’avait également trouvé bien plus réussi que le Galaxy S20 Ultra, mais cela restera avant tout une question de goût.

Ses points forts ? Son écran magnifique et son S-Pen ultra-pratique pour ceux qui aiment prendre des notes manuscrites.

Où l’acheter ? 

Samsung Galaxy Note 20 Ultra - Smartphone Portable débloqué 5G (Ecran Amoled - 256 Go - Double Nano-SIM - Android) - Blanc - Version Française - Avec ...

amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Galaxy Z Fold 2 : le futur pliant à portée de mains

Comment parler des smartphones premium de Samsung sans dire un mot sur les Galaxy Z Flip et Galaxy Z Fold 2, les deux smartphones pliants du constructeur. Tandis que le premier offre un design façon « téléphone à clapet », le second nous permet de profiter à la fois d’un smartphone et d’une tablette en un seul et même objet qui rentre dans une poche. Dans les deux cas, Samsung a fait fort et livre deux produits qui osent chambouler le form-factor habituel du smartphone. On a évidemment eu un plus gros coup de cœur pour le Galaxy Z Fold 2, mais on entre là dans la catégorie des smartphones ultra-premium, au-delà des 2 000 euros. C’est hélas le prix à payer pour profiter d’un appareil largement en avance sur son temps.

Ses points forts ? Son écran pliable, bien évidemment, et la possibilité de goûter, dès aujourd’hui, au futur.

Où l’acheter ? 

Le Samsung Galaxy Z Fold 2 chez la Fnac Le Samsung Galaxy Z Fold 2 chez Darty Le Samsung Galaxy Z Fold 2 sur le site de Samsung

Huawei Mate 40 Pro / Huawei P40 Pro : des appareils photo qui téléphonent

Comme Samsung, Huawei a déroulé son planning de sortie sans la moindre anicroche au cours de l’année, malgré la crise sanitaire et l’embargo américain qui l’empêche toujours d’équiper ses appareils des services de Google. La firme a ainsi lancé le Huawei P40 Pro en début d’année, avant de présenter, plus récemment, son Huawei Mate 40 Pro, deux appareils magnifiques qui démontrent une nouvelle fois les capacités d’innovation du géant chinois.

Le Huawei Mate 40 Pro

Hélas, il reste difficile de les conseiller en l’état, sauf si vous êtes vraiment certain de pouvoir vous passer de Google (cela veut même dire tirer une croix sur Uber, Deliveroo, etc), ou alors si la photographie mobile est réellement le point le plus important pour vous. Côté photo, les Huawei P40 Pro et Huawei Mate 40 Pro sont effectivement les meilleurs smartphones du moment. C’est un peu triste de les voir privés de l’écosystème classique d’Android tant ils écrasent la concurrence. Côté puissance, même constat : le Huawei Mate 40 Pro est actuellement le smartphone le plus puissant du monde Android grâce à sa puce Kirin gravée en 5 nm. À ce jour, seul l’iPhone 12 d’Apple peut lui tenir tête. Si jamais vous n’êtes pas trop dépendant de Google, ces deux smartphones sont d’excellents choix avec d’immenses arguments.

Leurs points forts ? Leurs capacités photo, sans commune mesure avec la concurrence, et la puissance du Mate 40 Pro.

Où l’acheter ? 

Promo

Huawei P40 Pro Smartphone débloqué 5G (6,58 pouces - 8/256go - Double Nano SIM EMUI 10.1 & AppGallery) Noir + 52VA Adapter - Type C Plug [Version Fran ...

amazon
1099.00 € 809.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Oppo Find X2 Pro : plus que complet

Avec le Find X2 Pro, Oppo a opéré un retour en force sur le premium secondé d’une montée en gamme. Et quel retour pour la marque ! Le Oppo Find X2 Pro est clairement le challenger qu’il fallait aux smartphones de Samsung, Huawei et consorts. Bien sûr, certains pourraient trouver le prix aberrant pour une marque comme Oppo, mais détrompez-vous : le Oppo Find X2 Pro est assurément un smartphone premium. Dans un châssis au design impeccablement travaillé, Oppo livre une copie presque parfaite avec un une magnifique dalle AMOLED de 6,7 pouces (120 Hz, QuadHD+), un SoC Qualcomm Snapdragon 865 couplé à 12 Go de RAM et 512 Go de stockage, une imposante batterie de 4 260 mAh couplée à une charge ultra-rapide 65W (100% en moins de 40 minutes) et un triple capteur photo arrière comprenant un grand-angle de 48 MP, un zoom optique x5 de 13 MP et un ultra grand-angle de 48 MP. Ne cherchez pas : Oppo a tout simplement mis le meilleur de la technologie dans son Find X2 Pro, sans faire aucune concession. Si vous n’êtes pas frileux vis-à-vis d’Oppo, ce smartphone est assurément une belle bête qui a tout d’un premium.

Ses points forts ? Son équilibre presque parfait entre écran, performances et capacités photo.

Où l’acheter ? 

OPPO Find X2 Pro - Smartphone 512GB, 12GB RAM, Single Sim, Orange

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Xiaomi Mi 10 Pro : la montée en gamme

Difficile de ne pas mentionner ici le Xiaomi Mi 10 Pro, première véritable excursion de la firme chinoise dans le secteur des smartphones premium. Pour cette première tentative sur ce secteur, Xiaomi n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. On retrouve tout l’attirail d’un smartphone premium de 2021: écran AMOLED de 6,67 pouces à 90 Hz, Qualcomm Snapdragon 865 couplé à 8 Go de RAM, capteur principal de 108 MP (!) accompagné par un téléphoto 10X de 8 MP, d’un second téléphoto 2X de 12 Mp et d’un ultra grand-angle de 20 MP, lecteur d’empreinte sous l’écran, charge filaire ultra-rapide 50W… Le constructeur n’a pas lésiné sur les moyens et offre à son Xiaomi Mi 10 Pro tout ce qu’on est en droit d’attendre d’un premium. Surtout, avec MIUI 12, on a désormais droit à une expérience logicielle particulièrement raffinée sur les smartphones de la marque, rehaussant encore l’expérience exceptionnelle apportée par ce Mi 10 Pro.

Ses points forts ? MIUI 12, franchement réussi, et son superbe écran AMOLED incurvé.

Où l’acheter ? 

Xiaomi Mi Note 10 Pro 256 Go, Noir

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

F.A.Q

L’autonomie ?

Tous les smartphones dont nous avons parlé dans cette sélection sont particulièrement autonomes, et tiennent très largement la journée voir plus. Néanmoins, s’il fallait élire un champion en matière d’autonomie, on pourrait assurément choisir les smartphones de Huawei. Qu’il s’agisse du Huawei P40 Pro ou du Huawei Mate 40 Pro, ces deux smartphones proposent une autonomie absolument incroyable avec une optimisation extrêmement agressive. Parmi les smartphones que nous avons cités, les smartphones de Samsung, notamment le Galaxy S20, s’en sortent en revanche moins bien que les autres à ce niveau.

Quelle surcouche ?

Tous les smartphones présents dans cette sélection sont dotés d’une surcouche logicielle propres à leurs constructeurs. Ainsi, on retrouve One UI chez Samsung, MIUI chez Xiaomi, ColorOS chez Oppo, ou encore EMUI chez Huawei. Ce dernier est un cas à part, puisque si la marque s’appuie bien sur la version open source d’Android, elle ne propose pas les services de Google, dont le Play Store et donc les applications qui y sont disponibles. Toutes les surcouches ont, sinon, leurs inconvénients et leurs avantages, mais on a une petite préférence pour One UI de Samsung, qui propose une expérience parfaitement stable et des options extrêmement bien pensée. Du côté de son smartphone pliant, le Galaxy Z Fold 2, c’est en revanche un peu moins confortable, mais c’est surtout parce que de nombreux développeurs n’ont pas encore mis à jour leurs apps pour ce form factor inédit. Mention spéciale pour Xiaomi, qui a tout de même largement amélioré sa surcouche avec MIUI 12, et ses animations en pagailles aux airs d’iOS.

La photo ?

Tous les smartphones premium que nous avons choisi dans cette sélection sont des tueurs en photo. C’est d’ailleurs l’un des points sur lequel se battent désormais les constructeurs, en multipliant les capteurs ou en peaufinant leurs algorithmes. Comme nous l’avons noté durant nos tests, les smartphones de Huawei sont nettement au-dessus des autres en matière de photo. Chez DXOMark, référence en ce qui concerne l’évaluation des performances photo des smartphones, le Huawei Mate 40 Pro est classé premier, tandis que le Huawei P40 Pro se distingue à la troisième place. Le Xiaomi Mi 10 Pro n’est pas très loin derrière, et on retrouve également le Oppo Find X2 Pro à la huitième place. Côté Samsung, on apprécie également beaucoup ses performances en photo, mais les clichés proposent généralement des couleurs assez vives qui pourraient ne pas plaire à tout le monde.

Les performances ?

On va parler ici en terme de puissance brute, puisqu’à l’usage, il reste bien difficile de pousser à bout ces smartphones qui proposent tous d’excellentes performances. Il n’empêche que la puce Kirin du Huawei Mate 40 Pro reste au-dessus des autres, avec sa gravure en 5 nm. Viennent ensuite les smartphones équipés avec le SoC Snapradon 865/865+ de Qualcomm (Xiaomi Mi 10 Pro, Oppo Find X2 Pro), puis Samsung, qui propose encore dans nos régions son SoC Exynos 990 sur ses Galaxy S20 Ultra et Galaxy Note 20 Ultra.

Quid de l’iPhone 12 Pro ?

On a volontairement mis à l’écart les iPhone 12 d’Apple de cette sélection, non pas parce qu’ils n’y ont pas leur place, mais surtout parce qu’ils tournent sous iOS et non pas Android. Pourtant, l’iPhone 12 Pro et l’iPhone 12 Pro Max sont également d’excellents prétendants sur ce secteur, et proposent des arguments plutôt solide quant à la qualité de l’affichage proposé, les performances en photo et vidéo, et sa puissance ahurissante grâce à la puce A14 Bionic, en faisant le smartphone le plus puissant au monde à l’heure où nous écrivons ces lignes. De notre côté, on continue de considérer l’iPhone comme le meilleur smartphone pour filmer, et si Apple a encore progressé en photo cette année, on trouve que Huawei le surpasse tout de même en la matière. Ce sera avant tout une histoire de goût.