Windows 10X fonctionnera d’abord sur les appareils à un seul écran

Microsoft

Par Remi Lou le

Même s’il a été pensé avant tout pour les appareils à double écran – comme la Surface Neo de Microsoft – Windows 10X devrait bel et bien être disponible sur les PC à un seul écran dans un premier temps.

Crédits : Microsoft

Microsoft l’avait annoncé : Windows 10 devrait bel et bien être la dernière itération de son système d’exploitation phare. Néanmoins, cela n’empêche pas la firme fondée par Bill Gates de décliner son OS pour de nouveaux appareils, et notamment, des produits à double écran. Microsoft en avait fait la démonstration en dévoilant ses Surface Neo et Duo. Si, la Duo, en tant que smartphone à double écran, tourne sous Android, la Neo, à l’apparence de tablette à double écran, a quant à elle servi de démonstration à Windows 10X, une variante de Windows 10 adaptée à ce type d’appareil. Mais tout comme les ordinateurs Windows, Microsoft ne va pas s’arroger le droit d’utiliser cette variante de son OS, et compte bien ouvrir Windows 10X, non seulement aux autres constructeurs, mais aussi à toute sorte d’appareils, y compris des appareils à un seul écran.

Panos Panay, qui avait présenté les Surface Neo et Duo l’an dernier, et chef produit chez Microsoft, vient ainsi d’indiquer dans un billet de blog que Windows 10X devrait bel et bien être disponible sur des appareils plus classiques – à un seul écran – et cela avant l’arrivée des produits à double écran. « La flexibilité de l’interface de Windows 10X nous a permis de modifier notre approche pour nous orienter vers des appareils avec un seul écran, sur lesquels la force du cloud va aider les consommateurs à travailler, apprendre et jouer » explique-t-il, pour justifier l’arrivée de Windows 10X sur des ordinateurs traditionnels. Surtout, alors que l’avenir de la Surface Neo reste bien trouble, dont la sortie à été décalée à 2021 en raison de la crise sanitaire en cours, Microsoft semble là essayer de faire son possible pour améliorer sa solution logicielle, le temps que le marché reprenne des couleurs et que la vague d’appareils hybrides commence à débarquer sur les étals. « Le monde est très différent de celui qu’il était en octobre dernier quand nous avions partagé notre vision d’une nouvelle catégorie d’appareils Windows à deux écrans » affiche clairement Panos Panay dans son billet de blog.

La Surface Neo ne devrait pas débarquer avant l’année prochaine
Crédits : Microsoft

Cela reste une bonne nouvelle, puisque la possibilité d’utiliser Windows 10X sur des ordinateurs classiques ou des all-in-one permettra fort logiquement de cerner les principaux bugs et de gommer les quelques défauts de jeunesse de cette nouvelle solution logicielle de la firme de Redmond, de façon à être fin prêt à l’arrivée de la Surface Neo, ou tout autre appareil du même type. La firme devrait donner davantage de détails sur le futur de Windows 10X durant sa prochaine conférence Build, qui se déroulera du 19 au 20 mai prochain, en ligne.

Microsoft Surface Go – PC...
535 Commentaires
Microsoft Surface Go – PC...
  • Ecran : 10'' 1800 x 1200. Fréquence d'horloge de la mémoire: 1600 MHz. Capteurs: Détecteur...
  • Stockage et mémoire : 8 Go de RAM, SSD 128 Go
  • Processeur : Intel Pentium Gold 4415Y. Densité de pixels: 216 ppp
  • Carte Graphique : Intel HD Graphics 615