Passer au contenu

Une IA veut prédire les accidents de la route avant qu’ils n’arrivent

Les accidents de la route cause 1,35 million de décès chaque année. Un chiffre qui pourrait quasiment doubler selon les estimations de l’OMS d’ici à 2040.

Les accidents de la circulation sont aujourd’hui la première cause de mortalité chez les enfants et les jeunes adultes. Représentant plus d’un million de morts à travers le monde, ils surviennent toutes les 21 secondes en moyenne, ce qui en fait la 14e cause de mortalité sur la planète selon les chiffres de l’OMS.

S’ils paraissent malgré tout rares, au vu du niveau de trafic présent sur nos routes chaque jour, ils sont un véritable fléau moderne. Face à ce problème, qui devrait empirer dans les prochaines années, des chercheurs du MIT tentent de mettre au point une IA capable de prédire ces accidents et ainsi en éviter au maximum.

«Notre modèle est applicable à n’importe quelle ville même en l’absence de données historiques d’accidents » explique ainsi Amin Sadeghi, chercheur au Qatar Computing Research Institute (QCRI) et principal auteur de l’étude sur le sujet. Avec cette IA il serait possible d’éviter des accidents de la route, en proposant des itinéraires moins risqués afin de faire baisser le nombre de morts sur le bord des routes. Cette IA pourrait même être intégrée dans un avenir plus ou moins proche aux applications de navigation que l’on utilise tous les jours comme Waze, Google Maps ou Apple Plans.

Les chercheurs expliquent également que cette nouvelle IA pourrait être d’une grande aide concernant les aménagements routiers nécessaires. Elle pourrait être une source de conseil précieux en ce qui concerne les changements les plus sécuritaires à faire sur le bord des routes (réparation de la chaussée, création d’une nouvelle voie…).  Elle pourrait même alerter sur un changement à faire d’urgence dans une zone où les accidents sont fréquents assurent les chercheurs.

Une solution avant les voitures autonomes ?

Cette IA se place dans un monde où les voitures sont toujours d’actualité dans 10 ou 15 ans, et que ces dernières ne sont pas devenues autonomes. En effet, une arrivée massive des voitures intelligentes devrait logiquement, du moins dans la théorie et avec une technologie au point, réduire drastiquement le nombre d’accidents sur les routes.

Mais les chercheurs du Massachusetts le savent, la transition vers les véhicules autonomes ne se fera pas en un jour, et plus important encore, leur arrivée ne signifiera malheureusement pas la fin des accidents.

Le texte complet de l’étude du MIT (en anglais) est à retrouver ici:

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Les statistiques on leur fait dire ce que l’ont veut et ceux la sont franchement orientés.

    Ok soit 1.350.000 morts / an sur les routes c’est vrai lu comme ça c’est une hécatombe, un génocide c’est intolérable.

    Mettons ces chiffres sous une autre perspective puisque chacun est légitime à le faire :

    23.778.000 de mort / ans dans le monde tout confondu (hors vieillesse) par conséquent 5.68% sur les routes
    Ce qui nous donne 94,32% des morts qui ont lieu ailleurs que sur la route

    “Les accidents de la circulation sont aujourd’hui la première cause de mortalité chez les enfants et les jeunes adultes.”
    C’est faux puisque toujours selon l’OMS 5.9 millions d’enfants meurent avant son cinquième anniversaire.

    “Face à ce problème, qui devrait empirer dans les prochaines années” d’où avez vous tiré cette affirmation ? en France le nombre de morts sur les routes n’a jamais été aussi bas, il est même 3.5x inférieur au nombre de suicides.

    PS : je suis pour l’IA sur nos routes et j’ai mes 12 pts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *