10 millions d’abonnés payants pour Apple Music

Général

Par Elodie le

Moins d’un an après son lancement, Apple Music revendique déjà 10 millions d’abonnés payants, marchant dangereusement sur les plates-bandes du poids lourd du secteur, Spotify.

apple-music-10-millions-abonnés-payants

Les rumeurs le disaient déjà en perte de vitesse quelques mois à peine après son lancement, Apple Music revendiquait alors 6,5 millions d’abonnés payants à la fin des trois mois d’essai gratuits de la plateforme, pour 15 millions d’utilisateurs.

Il n’en est rien, bien au contraire : selon le Financial Times, Apple Music est désormais fort de 10 millions de souscripteurs à l’une de ses offres de streaming musical et ce, en 6 mois à peine. Une croissance phénoménale sachant alors Spotify, le leader du marché, pesait pour quelque 20 millions d’abonnés payants en 2015 et 75 millions d’utilisateurs.

Spotify n’a pas encore mis à jour ses chiffres 2015, mais Jonathan Prince, responsable des relations publiques de la plateforme, affirme à The Verge que « la dernière moitié de 2015 a connu la croissance d’abonnés la plus rapide dans l’histoire de Spotify ».

Si les plateformes de streaming sont régulièrement décriées par les artistes, il semble que Spotify cristallise les tensions et invectives : Tom Yorke, le leader de Radiohead, pour qui Spotify est le « dernier pet désespéré d’un cadavre agonisant », Taylor Swift (qui a retiré tous ses albums de la plateforme) et récemment un chanteur de rock qui réclame 150 millions de dommages et intérêts pour violation de copyright.

À ce jeu-là, Apple Music a su la jouer plus fine : lorsque Taylor Swift, l’une des plus grosses vendeuses de disques aux États-Unis, a lancé la fronde contre la plateforme réclamant que les artistes soient rémunérés pendant la période d’essai gratuit, Apple a cédé bien gentiment. Et s’est offert une belle communication a peu de frais par la même occasion lorsque la chanteuse les a, non seulement remercié pour le geste, mais autorisé à diffuser son nouveau album sur Apple Music, agrémentée d’une petite exclusivité pour son documentaire sorti à l’occasion de son anniversaire.

Apple Music fait montre d’une réussite incroyable. Va-t-elle perdurer ? Suspense. Quoi qu’il en soit, la bataille entre Spotify et Apple Music est lancée et s’annonce intense.