Nintendo et Samsung limitent leurs activités alors que le secteur Tech subit la crise

Business

Par Felix Gouty le

Chaque semaine, le Journal du Geek fait le bilan des évolutions du monde de la Tech, de la pop-culture mais aussi de la science et de la politique face à la pandémie de COVID-19.

Crédits : Journal du Geek.

Chaque semaine, le Journal du Geek s’engage à vous tenir informé du déroulement de cette crise sanitaire. Cette revue de presse hebdomadaire s’intéressera aussi bien aux mondes de la Tech ou de la pop-culture que ceux des secteurs politiques et scientifiques. Pour rappel, l’ensemble des informations concernant le coronavirus du COVID-19 et la pandémie actuelle dont il est à l’origine sont rassemblées dans notre dossier constamment mis à jour depuis le début du mois de janvier 2020.

Mesures politiques

Durant une allocution du Premier ministre français, Édouard Philippe, et du ministre de la Santé, Olivier Véran, il a été annoncé que la reprise à « la vie normale » ne s’effectuera « pas avant longtemps » mais que le confinement généralisé permet d’abaisser le nombre de patients en réanimation actuellement. De plus, les visites dans les EHPADs ont été ré-autorisées pour les personnes âgées selon certaines contraintes strictes. (Source : 20 Minutes)

En Île-de-France, excepté à Paris et dans quelques communes du Val-de-Marne, l’interdiction de pratiquer des activités sportives en extérieur entre 10h et 19h a été levée. (Source : Sortir A Paris) Pour les abonnés mensuels et annuels au pass Navigo, Navigo Senior et Imagine R, Île-de-France Mobilités va proposer un remboursement pour le mois d’avril et les onze premiers jours du mois de mai entre 100 et 50 euros.

Le ministère des Affaires étrangères chinois aurait annoncé le recensement de 1 300 nouveaux décès à Wuhan. Il en aurait aussi profité pour nier toute dissimulation d’informations suite à de nombreuses accusations, notamment de la part du président américain, Donald Trump. (Source : AFP)

La Russie aurait officiellement autorisé l’utilisation de l’hydroxychloroquine (ou chloroquine) pour traiter les malades du COVID-19. (Source : Le Parisien)

L’État de New-York autorise désormais les couples à se marier par vidéo-conférence, durant cette période de confinement.

La situation du secteur de la Tech

Nintendo a officiellement annoncé la suspension des livraisons de Switch et Switch Lite au Japon et ailleurs. L’arrêt prolongé de la production dans ses usines en Chine et à Taïwan est à l’origine de la pénurie.

Face à la crise sanitaire, GoPro a dû licencier 200 employés, soit 20% de ses effectifs, et a décidé de se ré-orienter vers la vente de caméras aux particuliers jusqu’à nouvel ordre.

Les ventes de smartphones n’ont jamais été aussi basses. En février 2020, elles ont été de 38% inférieures à celles de février 2019. Samsung a notamment été impacté par le confinement et a prévu, en avril 2020, de produire moins de la moitié de smartphones que la firme fabrique chaque mois en temps normal.

Le service de messagerie électronique de Google, GMail, bloquerait automatiquement plus de 18 millions de tentatives quotidiennes de phishing ou de téléchargement de malware qui utilise le COVID-19 comme sujet d’entrée (dont notamment en se déguisant en message de l’OMS).

Pour combler la pénurie de visières de protection utilisées notamment par les soignants, Apple a délivré des plans pour les concevoir tandis que Lego a promis d’en produire 13 000 par jour jusqu’à nouvel ordre.

Une agence de presse italienne et une société française feraient actuellement appel aux technologies de blockchain pour certifier des informations et ainsi leur éviter d’être traitées comme des “fake news”.

Deux nouvelles émojis chaleureuses ont vu le jour sur Facebook et Messenger pour “donner de nouvelles manières aux utilisateurs de ses soutenir les uns les autres”.

Le groupe Fnac-Darty va profiter d’un prêt financier de 500 millions d’euros délivrés par l’État pour maintenir le cap, face à une baisse de 30% de ses ventes en mars suite à la fermeture de ses magasins physiques.

Événements culturels et sportifs

Le festival de Cannes et la Gamescon 2020 n’auront officiellement pas lieu mais se dérouleront sous une forme “numérique”.

Pour la première fois de son histoire, la San Diego Comic-Con est annulée. Sa 50ème édition a été reportée à juillet 2021.

L’état des connaissances scientifiques

Le réseau de GPUs indépendants mobilisés par l’initiative Folding@Home représente l’équivalent du plus puissant supercalculateur au monde. Cette initiative se focalise actuellement sur le traitement et l’analyse de données de recherches consacrées au coronavirus SARS-CoV-2.

Six coronavirus inconnus, dont trois de la famille du SARS-CoV-2 à l’origine du COVID-19, ont été découverts chez des chauve-souris au Myanmar (ex-Birmanie).

Crosstour Caméra Sport 4K...
2 852 Commentaires
Crosstour Caméra Sport 4K...
  • ✔◀CAMÉRA SPORT 2''LCD 4K 20MP▶La caméra sport Ultra HD 4K offre de nombreux formats...
  • ✔◀Caméra sous-marine multifonctionnelle▶ Avec différents modes, tels que le laps de...
  • ✔◀‍CAMÉRA ÉTANCHE 30 MÈTRES▶‍Après avoir installé le boîtier étanche sur la...
  • ✔◀Caméra de sport sans fil ▶Avec une télécommande 2.4G au poignet et Wi-Fi intégré....