VPN gratuit pour iPhone : la meilleure appli sur iOS en 2021

En 2021, de plus en plus d’utilisateurs se soucient de leur sécurité en ligne et souhaitent préserver leur confidentialité. C’est donc naturellement qu’ils se tournent vers un VPN gratuit pour iPhone. En effet, ces applications permettent de se protéger contre la surveillance en ligne, le vol des données et bien plus encore. Même si ça fait rêver, il faut toutefois rester vigilant et garder en tête qu’en général, les VPN gratuits ne sont pas fiables.

Nous avons fait le tri et il s’avère que seule une poignée de fournisseurs de VPN gratuits sur iOS sont véritablement à la hauteur et parviendront à sécuriser votre navigation. Voici notre top 3 des meilleurs VPN gratuits sur iPhone.

meilleur-vpn-gratuit-iphone
© Journal du Geek

Pour les plus pressés, voici un résumé de notre classement ci-dessous.

Meilleurs VPN gratuits sur iPhone en 2021 :

ExpressVPN : le meilleur VPN pour iOS en 2021 (gratuit pendant 30 jours)

Avant de vous présenter notre classement des meilleurs VPN gratuits pour iPhone, il nous semblait intéressant de nous arrêter sur ExpressVPN, le meilleur VPN sur iPhone à l’heure actuelle. Contrairement aux services qui vont suivre, l’abonnement gratuit ne dure pas à vie mais 30 jours. Par contre, il vous permettra d’avoir accès à une multitude de fonctionnalités.

Tester ExpressVPN sans risque

ExpressVPN met à disposition plus de 3 000 serveurs dans 94 pays. Vous pourrez donc simuler une multitude de localisations à travers le monde et accéder à des contenus initialement bloqués dans votre région. C’est le cas de certains sites web, mais également des services de streaming. Par ailleurs, en étant à l’étranger, l’application ExpressVPN vous permettra de retrouver vos contenus habituels : plateformes bancaires, chaînes de télévision et même votre catalogue Netflix.

Reseau-serveurs-ExpressVPN
© ExpressVPN

La moindre restriction de type pare-feu dans les universités et les entreprises pourra être déjouée à l’aide d’ExpressVPN. Vous pourrez même passer à travers la censure mise en place par les gouvernements les plus stricts comme en Chine.  Selon nous, il s’agit d’ailleurs du VPN le plus performant pour la Chine.

Globalement, la navigation sera beaucoup plus libre et sereine, notamment grâce au chiffrement AES-256 appliqué sur votre trafic web par les serveurs VPN et au camouflage de votre adresse IP. Si comme beaucoup d’utilisateurs, vous vous connectez de temps en temps aux points d’accès Wi-Fi publics avec votre iPhone, l’application ExpressVPN est d’autant plus recommandée.

Nous ne pouvions pas vous présenter le service d’ExpressVPN sans parler de la qualité de sa connexion. C’est vraiment le point sur lequel il parvient à se différencier. En plus d’une bande passante illimitée, le débit est stable et les vitesses de connexion sont très bonnes. Beaucoup d’utilisateurs sur iPhone s’accordent à dire qu’ils ne voient pas d’impact majeur sur la rapidité de leur connexion quand ExpressVPN est activé.

ExpressVPN en résumé

En optant pour ce service, voici les avantages dont vous bénéficierez :

  • une bande passante illimitée
  • des localisations dans 94 pays
  • une connexion haut débit sans interruption
  • un accès à plusieurs catalogues Netflix
  • plus de 3 000 serveurs compatibles avec le P2P
  • la possibilité de protéger cinq appareils en même temps
  • une application bien pensée et simple à utiliser

Vous l’avez compris, pour profiter de ce VPN gratuitement pendant 30 jours, vous devrez souscrire à un de ses abonnements. En ce moment, il en propose trois différents, mais tous donnent droit à la fameuse garantie de remboursement.

Tester ExpressVPN

Une fois votre compte créé et l’application téléchargée, vous pourrez utiliser ExpressVPN en intégralité pendant 30 jours. Elle est compatible sur les iPhone 11, iPhone XS, SE et bien d’autres du moment que vous ayez la version 10, 11, 12 ou 13 d’iOS. Afin de profiter du service gratuitement, il ne faudra pas oublier de réclamer votre remboursement avant la fin de cette période. Pour ce faire, vous devrez contacter l’assistance client ExpressVPN. Vous n’aurez aucune difficulté à échanger avec un conseiller puisque le chat en ligne est ouvert 24 heures/24 et 7 jours/7.

Les meilleurs VPN gratuits sur iPhone sans limite de temps

Après ce bref aperçu d’ExpressVPN, découvrons à présent les meilleurs VPN gratuits pour iPhone et disponibles à vie. Ici, il n’est pas question d’une utilisation sur 30 jours. L’abonnement est sans frais et sans limite de temps. Par contre, vous devrez faire face à d’autres restrictions, notamment au niveau de la connexion, de la vitesse ou encore du nombre de serveurs disponibles.

1) ProtonVPN

ProtonVPN est un prestataire VPN sérieux basé en Suisse. Il propose des abonnements payants ainsi qu’une version gratuite parfaitement adaptée pour une utilisation sur iOS. C’est justement le sujet de cette partie.

Avec ProtonVPN Free, vous pourrez profiter d’une connexion sécurisée entièrement chiffrée afin de masquer vos activités en ligne de votre opérateur internet, entre autre. Les sites que vous consultez depuis votre iPhone ne concerneront plus que vous. L’adresse IP de votre appareil sera également masquée. Bien entendu, ProtonVPN applique une politique no-log ce qui signifie qu’il ne collecte aucune donnée relative à vos journaux de connexion et aux registres d’activités.

ProtonVPN-gratuit-iPhone
© ProtonVPN

Point important, les applications ProtonVPN de toutes les plateformes sont Open Source et elles ont toutes été auditées par Mozilla et SEC Consult. On peut difficilement faire mieux en termes de transparence.

L’avantage majeur du meilleur VPN gratuit sur iPhone, c’est qu’il offre une bande passante illimitée. Autrement dit, pas besoin de contrôler le nombre de données qu’il vous reste. Si nous le soulignons, c’est parce que c’est assez rare chez les fournisseurs gratuits. Souvent, vous avez un nombre de data à ne pas dépasser chaque mois.

ProtonVPN gratuit vous donne la possibilité de vous connecter à des serveurs situés dans 3 pays (Pays-Bas, Japon, États-Unis). C’est là que les choses se corsent. Certes, vous pourrez activer ProtonVPN comme bon vous semble et protéger le trafic et les données entrantes et sortantes de votre iPhone, mais le choix de localisations sera très restreint. À cause de cette limite au niveau du nombre de pays disponibles, impossible d’obtenir une adresse IP française à l’étranger et accéder aux chaînes TV française ni à vos services habituels. C’est un exemple parmi tant d’autres.

Tester l’application ProtonVPN

Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que ProtonVPN Free offre des vitesses de connexion moyennes. Avec aussi peu de serveurs, ce n’est pas si étonnant que ça. De nombreux utilisateurs s’y connectent et les machines sont rapidement surchargées. Forcément, votre débit de connexion en pâti. On est loin des performances des VPN les plus rapides, mais il ne faut pas oublier que cette solution est sans frais et qu’elle ne peut pas être parfaite sur tous les points.

Pour utiliser ProtonVPN sans rien dépenser, il suffit de télécharger l’application sur l’App Store. Ensuite, cliquez sur “S’inscrire”, sélectionnez le forfait à zéro euro puis renseignez une adresse e-mail et un mot de passe. Aucun moyen de paiement ne vous sera demandé. Le tout prend moins de trois minutes.

2) Hide.me

Continuons ce classement des meilleurs VPN gratuits pour iPhone avec Hide.me. Il s’agit également d’un VPN proposant un forfait à zéro euro en plus des premium.

Hide.me est un prestataire VPN de confiance qui ne conserve aucun journal concernant vos activités en ligne. Par contre, aucun audit n’a pu le vérifier et c’est un peu dommage. La transparence est primordiale pour un VPN. Lorsque vous l’activerez, votre navigation depuis votre iPhone sera privée et anonyme. En effet, il cache votre adresse IP réelle et la remplace par une appartenant à son réseau. Vous n’aurez plus rien à craindre en vous connectant sur des réseaux Wi-Fi publics.

Hide.me-gratuit-iPhone
© Hide.me

D’ailleurs, au niveau de son infrastructure, Hide.me propose à ses utilisateurs du forfait gratuit 4 pays (Canada, Allemagne, Pays-Bas et États-Unis). Notez qu’il y a 5 localisations différentes puisqu’aux USA, il est présent à l’est et à l’ouest. Même si c’est relativement peu par rapport à ExpressVPN et ses 94 pays, il faudra vous en contenter si vous ne voulez rien payer.

Si ProtonVPN avait le mérite d’offrir une bande passante illimitée, on ne peut pas en dire autant d’Hide.me qui limite le nombre de data à 10 Go par mois. Cela risque de faire juste si vous voulez utiliser le VPN pour regarder des vidéos avec votre iPhone. En tout les cas, vous devrez vérifier combien de données il vous reste et éventuellement prioriser les activités nécessitant le VPN ou non. Tout cela risque d’avoir un impact sur votre confort de navigation.

Découvrir le VPN Hide.me

À notez que le VPN Hide.me prend en charge le P2P mais ses serveurs gratuits ne sont pas des plus efficaces pour le streaming.

Si vous avez des questions ou que vous rencontrez le moindre problème, vous pouvez contacter l’assistance client qui est joignable 24 heures/24 et 7 jours/7. Vous obtiendrez une réponse rapidement que vous soyez abonné au service gratuit ou payant. Il est clair qu’avec des équipes réactives et disponibles pour tous, Hide.me marque des points par rapport à ses concurrents.

L’application Hide.me est compatible sur les appareils qui tournent sur iOS. Vous pouvez télécharger l’application sur votre iPhone en vous rendant sur l’App Store. Bien entendu, l’inscription ne requiert aucune carte bancaire. Vous pourrez donc tester l’application et juger si oui on non il s’agit du meilleur VPN gratuit sur iPhone.

3) TunnelBear

TunnelBear est une autre alternative intéressante si vous recherchez un excellent VPN à zéro euro sur iOS. Pour beaucoup, il s’agit du meilleur VPN gratuit sur iPhone. Grâce à lui, vous bénéficierez d’une connexion chiffrée via l’algorithme AES-256. Votre navigation sera protégée ainsi que vos données, comme en témoigne l’audit de sécurité effectué par Cure53 il y a quelques temps. Votre confidentialité sur Internet sera donc préservée grâce à TunnelBear.

TunnelBear-gratuit-iPhone
© TunnelBear

L’avantage avec TunnelBear Free c’est que vous aurez accès à tous les pays qu’il couvre. Aucune distinction n’est faite entre les utilisateurs du service payant et gratuit, ce qui est très appréciable. C’est donc 26 pays qui seront disponibles, dont la France, la Suisse, le Royaume-Uni, les États-Unis ou encore le Canada. Vous aurez donc davantage de choix en termes de localisations avec le VPN TunnelBear que ProtonVPN et Hide.me. Peu importe où vous êtes, vous pourrez simuler un nouvel emplacement depuis votre iPhone et débloquer des sites bloqués dans votre région.

Les vitesses de connexion sont loin d’être catastrophiques avec TunnelBear, mais il ne faudra pas vous attendre à du haut débit comme c’est le cas avec ExpressVPN. Par contre, vous n’aurez pas vraiment le temps de vous rendre compte de la rapidité puisque la version gratuite de TunnelBear est limitée à 500 Mo par mois. Si les 10 Go du VPN Hide.me vous paraissaient déjà justes, vous risquez d’être déçu.

Découvrir le VPN TunnelBear

Bien que le VPN TunnelBear accède à quelques contenus en streaming, les 500 Mo de bande passante ne vous permettront pas d’en profiter pleinement. À moins d’avoir une très faible consommation d’Internet, cette restriction reste l’inconvénient majeur de cette offre. Il faudra en tenir compte avant de vous inscrire.

Si vous apportez une attention particulière au design et au visuel, alors l’application du VPN TunnelBear sur iPhone ne devrait pas vous décevoir. Sur l’interface, on trouve une carte du monde et un bouton de connexion bien mis en évidence. Elle est très agréable à parcourir et intuitive. Alors, est-ce suffisant pour être un des meilleurs VPN 100% gratuits sur iPhone ? À vous d’en juger. L’inscription est rapide et ne vous coûtera rien. Le VPN TunnelBear dure à vie, il n’y a pas d’engagement. C’est vous qui décidez quand vous souhaitez arrêter.

Pourquoi faut-il se méfier des VPN 100% gratuits sur iPhone ?

L’App Store regorge d’applications VPN gratuites et illimitées. À l’inverse des prestataires présentés juste avant, qui constituent des prestataires fiables malgré les restrictions de leurs offres sans frais, les VPN 100% gratuits ne peuvent pas rentabiliser leur service avec les abonnements payants puisqu’ils n’en proposent pas.

La plupart du temps, les VPN 100% gratuits conservent les logs (journaux de connexion et registres d’activités). Certains prestataires peu scrupuleux n’hésitent pas à revendre les données des utilisateurs au plus offrant (souvent à des annonceurs publicitaires ou des agences gouvernementales) afin de financer les coûts de maintenance des serveurs, de l’application VPN, des équipes techniques, etc. Résultat, votre sécurité est mise à mal et votre anonymat est compromis.

À côté de ça, vous n’aurez jamais de bonnes performances en termes de vitesse et votre choix de serveurs et d’emplacements géographiques seront considérablement restreints.

Attention cependant à ne pas les mettre dans le même panier que les meilleurs VPN gratuits pour iPhone listés ci-dessus. Il s’agit de VPN payants qui proposent une version sans frais.

Conclusion

Si vous ne saviez pas quel VPN choisir pour votre iPhone, nous espérons que cette sélection et présentations des meilleurs VPN gratuits pour les iPhone vous a aidé à y voir plus clair. Finalement, pour les utilisateurs d’Internet au quotidien, ProtonVPN semble être la solution 100% gratuite la plus adaptée car elle n’impose aucune limite de bande passante. Hide.me est également à considérer. Les internautes qui accordent plus d’importance au nombre de pays couverts et qui souhaitent une application VPN un peu plus fun sur iOS pourront se tourner vers TunnelBear.

En revanche, si vous voulez d’une navigation fluide et sans contrainte sur votre iPhone, vous feriez mieux d’opter pour ExpressVPN. La connexion est rapide, illimitée et 94 pays sont disponibles. Pour rappel, ce prestataire ne propose que des abonnements payants mais ils sont tous intégralement remboursables pendant 30 jours après votre souscription.

Et si cette solution vous a finalement convaincu, notez qu’ExpressVPN applique une promotion de -49% sur son abonnement annuel et 3 mois gratuits sont offerts.

Tester ExpressVPN 30 jours