Meilleur VPN gratuit pour Mac en 2021 : lequel privilégier ?

Si vous voulez améliorer votre sécurité en ligne (lorsque vous accédez à un WiFi public), que vous n’avez pas envie que votre Fournisseur d’Accès Internet sache quels sites vous visitez, ou que vous souhaitez simplement passer outre certaines géo-restrictions et blocages, il est plus qu’intéressant de considérer l’installation d’un VPN sur votre Mac.

À la suite, nous allons vous présenter les meilleurs services gratuits pour MacOS. En effet, beaucoup n’ont pas forcément envie de payer pour une telle solution. Même si, comme vous pourrez le constater dans la suite de notre article, le fait de privilégier une solution payante plutôt que gratuite va vous apporter plus de certitudes et moins de limitations.

meilleur-vpn-gratuit-mac
© Journal du Geek

Vous n’avez pas le temps de lire les présentations de chaque membre de notre classement ? Voici un récapitulatif rapide.

Les Meilleurs VPN gratuits pour Mac en 2021 :

ExpressVPN : le meilleur VPN Mac (Gratuit 30 jours)

ExpressVPN n’est pas un VPN 100% gratuit pour Mac. Son offre est disponible sans frais pendant seulement 30 jours.

Tester ExpressVPN gratuitement

Nous avons pris la décision de l’intégrer à notre comparatif car il pourra tout à fait convenir à ceux ayant besoin d’un VPN gratuit Mac pour seulement quelques jours ou semaines (vacances, déplacement à l’étranger). Surtout qu’il s’avère être le meilleur VPN actuellement disponible sur le marché.

Vous n’aurez ainsi pas à subir toutes les limitations et inconvénients des offres réellement gratuites.

Comment profiter des 30 jours gratuits d’ExpressVPN ? Cela peut paraitre bizarre mais il va falloir souscrire à son abonnement (1 mois par exemple). De cette manière, vous allez avoir le droit à une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. Quelques jours avant la fin de cette période, vous n’aurez qu’à contacter le support client d’ExpressVPN via chat en ligne (disponible sur son site) afin d’obtenir un remboursement intégral. C’est sans aucune condition, ce qui vous permettra de récupérer facilement votre argent.

expressVPN gratuit
© ExpressVPN

ExpressVPN est un service premium qui va vous donner accès à une superbe application MacOS, une sécurité maximale, ainsi que des débits et une consommation de données illimités. En optant pour son service, vous pourrez vous connecter à plus de 3000 serveurs dans 94 pays. Autant vous dire que vous n’allez avoir aucun mal à changer d’IP afin de contourner des géo-blocages (pour accéder à certains catalogues de Netflix, regarder la TV française à l’étranger) ou encore la censure dans certains pays ou lieux.

Tous les serveurs d’ExpressVPN sont compatibles avec la pratique du P2P. Son gros avantage, c’est que le fournisseur VPN s’avère être le plus rapide d’après nos relevés. Surtout si vous utilisez son protocole maison appelée Lightway.

Pour revenir sur l’aspect sécurité, contrairement à la grande majorité des VPN gratuits sur Mac, ExpressVPN va être capable de s’assurer du respect de votre vie privée. Il ne conserve aucun log de vos activités en ligne sur ses serveurs, propose un Kill Switch qui va éviter que votre IP ou des requêtes DNS ne fuitent, et va chiffrer totalement votre trafic Internet.

Tester ExpressVPN

La cerise sur le gâteau c’est qu’en optant pour son VPN gratuit compatible MacOS, vous aurez accès à un support client joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Que faire après les 30 jours d’essai gratuit ? Eh bien vous pouvez tout à fait vous engager sur une année chez ExpressVPN dans le cas où l’expérience vous a plu. Si vous n’avez vraiment pas envie de payer quoi que ce soit, nous vous recommandons de faire usage des garanties satisfait ou remboursé d’autres VPN premium (cf notre comparatif des meilleurs services payants).

Les meilleurs VPN totalement gratuits pour Mac (Classement 2021)

Vous connaissez à présent l’astuce qui vous permettra d’obtenir le meilleur VPN de 2021 sur Mac… le tout gratuitement ! Nous pouvons maintenant vous présenter notre top 3 des meilleurs VPN 100% gratuits pour Mac.

En optant pour l’un d’eux, vous n’aurez pas à payer quoi que ce soit, ni même à enregistrer une carte bancaire. L’inconvénient ? Vous allez devoir faire face à un certain nombre de limitations et de blocages. Nous allons revenir sur ce sujet après nos présentations afin de vous sensibiliser sur le sujet.

Sachez en tout cas que ces solutions VPN gratuites et compatibles Mac vont convenir à une utilisation occasionnelle. Surtout si vous n’avez pas d’attentes particulières les concernant.

1) ProtonVPN

Le meilleur VPN gratuit pour Mac en 2021 est d’après nous, ProtonVPN. Ce service est géré par une entreprise localisée en Suisse et est réputé pour son sérieux et ses engagements en ce qui concerne la sécurité et le respect de la vie privée de ses utilisateurs.

ProtonVPN-mac
© ProtonVPN

Bien évidemment, afin de profiter de son offre 100% gratuite, vous n’aurez aucunement besoin de renseigner votre carte bancaire.

Quels sont les avantages du plan VPN gratuit de ProtonVPN ? Eh bien il y en a plusieurs. La période de gratuité sera illimitée ce qui signifie qu’à aucun moment vous n’allez être forcé de passer sur un plan payant.

Ensuite, et contrairement à pas mal de VPN gratuits Mac, vous n’allez avoir aucun quota au niveau de votre consommation de bande passante. Cela signifie que si vous avez envie de consommer pour l’équivalent de 100 Go de données (que ce soit en visionnant des vidéos sur YouTube, des films sur un site de streaming, etc), ce sera possible. Parmi les avantages on pourra aussi relever une application agréable à utiliser, avec une interface qui s’adapte parfaitement à une utilisation sur MacOS, ainsi qu’une politique de sécurité dite “no log”.

Tester l’application ProtonVPN

Maintenant, comme tout VPN gratuit, les inconvénients sont prépondérants. Avec ProtonVPN, vous n’aurez accès qu’à des serveurs dans trois pays (Pays-Bas, Japon, États-Unis), vous ne pourrez pas télécharger des fichiers en P2P, il vous sera impossible d’accéder à des catalogues Netflix, et les débits proposés seront globalement faibles. Autant vous dire que votre expérience de navigation ne sera pas vraiment bonifiée.

C’est à ce niveau que l’on voit les vraies limites liées à l’utilisation d’un VPN gratuit sur Mac… et ça, même si c’est le meilleur.

Vous devrez aussi faire une croix sur certaines fonctionnalités comme le Split Tunneling ou encore sur le fait d’avoir accès à un support client réactif. Les agents de ProtonVPN ne vous répondront que par mail, et il faudra s’armer de patience en général avant d’obtenir une réponse satisfaisante.

Malgré tout cela, il nous semble être le meilleur VPN gratuit pour Mac en 2021. C’est dire à quel point ce type de service est vraiment limité et contraignant.

2) Hide.me

Hide.me est un service beaucoup moins connu. Il propose aussi bien une solution gratuite que payante. Dans le cadre de cet article, nous allons cependant nous concentrer sur son plan VPN gratuit compatible avec MacOS.

Hide.me-gratuit-Mac
© Hide.me

Ici aussi, ce n’est pas un essai gratuit mais bien une offre gratuite à vie. Aucune inscription ne va être nécessaire afin d’en profiter et vous n’aurez pas à renseigner vos coordonnées bancaires.

Les points forts du VPN gratuit Mac proposé par Hide.me c’est qu’il va vous donner accès à : des serveurs compatibles avec la pratique du P2P, un chat en ligne 24/7 afin de dialoguer avec le support client, et 4 pays couverts (contre 3 chez ProtonVPN). Cela reste faible mais pour une offre sans frais, c’est en somme correct.

Pour le reste, il faut que vous sachiez que vous allez faire face à pas mal de limitations. Hide.me ne va, par exemple, pas pouvoir vous aider afin de changer de pays sur Netflix (dans le but d’accéder à un autre catalogue et du contenu exclusif).

Découvrir le VPN Hide.me

Ce n’est pas le pire. Chaque mois, vous allez vous voir imposer un quota de 10 Go de bande passante (quantité de données qui transitent par le tunnel de votre Virtual Private Network).

En plus de ça, les vitesses offertes vont être relativement lentes, ce qui peut s’avérer être frustrant. Au même titre que ProtonVPN, Hide.me fait cependant l’effort de proposer une politique de non-conservation des logs afin de garantir le respect de votre vie privée. Cela a en plus été audité par un cabinet d’indépendants.

Vous espériez pouvoir profiter d’une fonction de Split Tunneling avec ce VPN gratuit compatible MacOS ? Vous allez être déçu car cela n’est pas pris en charge par le plan sans frais d’Hide.me. Pour en bénéficier, vous devrez vous tourner vers son plan payant.

3) TunnelBear

Le dernier VPN gratuit Mac que nous pouvons vous recommander d’utiliser est TunnelBear. Comme ProtonVPN et Hide.me, vous n’aurez pas besoin de renseigner les informations de votre carte bancaire afin d’en profiter. Le plan gratuit est en plus valable sans aucune limite de temps. Cependant, vous devrez créer un compte chez TunnelBear afin d’en profiter.

L’avantage numéro 1 de TunnelBear face à ses concurrents réside dans le fait qu’il couvre avec ses serveurs 23 pays différents. Il est tout simplement impossible de trouver plus de diversité à ce niveau chez un VPN gratuit compatible Mac.

L’autre atout qu’à TunnelBear, à nos yeux, c’est que son application pour MacOS est vraiment simple et agréable à utiliser.

TunnelBear-gratuit-Mac
© TunnelBear

Maintenant c’est à peu près tout en ce qui concerne les points positifs. Pour le reste, vous allez faire face aux limitations habituelles que l’on retrouve chez les VPN gratuits Mac (ou autre).

Les débits proposés par TunnelBear sont bas, vous ne pourrez pas débloquer le moindre catalogue de Netflix ou le direct d’une chaîne de télévision, et il sera impossible de télécharger des fichiers en P2P. Cette pratique n’est tout simplement pas supportée par TunnelBear (même via son offre payante).

Découvrir le VPN TunnelBear

Le pire, c’est que vous devrez vous contenter d’un quota de 500 Mo par mois concernant votre consommation de données. C’est tout simplement ridicule, surtout si vous avez pour but de regarder du contenu en streaming. En quelques heures à peine vous aurez explosé ce quota, ce qui vous empêchera d’utiliser la protection de TunnelBear jusqu’à la fin du mois.

Pour ce qui est du support client, TunnelBear n’est clairement pas une référence. Vous devrez vous contenter de sa FAQ, d’un support par mail, et d’un chat en direct qui vous permettra de dialoguer avec robot (et non pas un humain). Via les deux derniers moyens de contact cités, il ne faudra pas vous attendre à des réponses pertinentes et/ou rapides. À ce niveau, il vaut mieux opter pour les 30 jours gratuits d’ExpressVPN. Vous serez gagnant sur tous les tableaux.

Quels sont les inconvénients d’un VPN gratuit sur Mac ?

Il y a énormément d’inconvénients qui viennent avec le fait d’installer et utiliser un VPN gratuit pour Mac (et nous n’exagérons rien).

Sachez que les trois solutions listées plus haut sont sécurisées. C’est déjà ça on a envie de vous dire. Pour autant, vous ferez face aux mêmes limitations qu’avec n’importe quel autre VPN gratuit Mac.

Pour prouver nos dires, voici une liste non-exhaustive de tous les désavantages et limitations auxquels vous devrez faire face au quotidien avec une telle solution installée sur votre ordinateur :

  • Sécurité bafouée (pas de politique no-log, Kill Switch qui ne fonctionne pas correctement, fuites DNS, chiffrement faible).
  • Peu de serveurs proposés.
  • Seulement quelques pays couverts (parfois même un seul).
  • Quota imposé au niveau de votre consommation de bande passante – à la semaine ou au mois.
  • Débits vraiment faibles et médiocres (connexion fréquemment interrompue sans raison apparente)
  • Application souvent bâclée, remplie de bugs, et pas compatible avec des plateformes pourtant populaires.

Tel que nous l’avons laissé entendre précédemment, cela ne concerne pas ProtonVPN, Hide.me, ou TunnelBear, mais sachez que certains VPN gratuits disponibles sur Mac n’hésitent pas à exploiter vos données de navigation et données personnelles afin de les revendre à des entreprises tierces. Autant vous dire que votre sécurité (qui est quand même le but premier d’un Réseau Privé Virtuel) est le dernier de leurs soucis.

Conclusion

Comme vous avez pu le constater tout au long de notre article et comparatif, le fait d’utiliser un VPN gratuit sur votre ordinateur Mac va vous exposer à certains risques (d’un point de vue sécurité) et énormément de limitations. Certes les VPN gratuits de notre classement sont fiables et sécurisés, mais ils n’en restent pas moins limités sur bien des aspects.

Vous cherchez un service VPN gratuit pour Mac pour une courte période ? Dans ce cas, nous vous conseillons vivement de faire usage de la garantie de 30 jours proposée par ExpressVPN. C’est sans engagement.

L’avantage ? Vous allez pouvoir profiter d’une sécurité digne de ce nom, d’une application MacOS de qualité, et surtout vous aurez la possibilité d’accéder à n’importe quel site ou contenu géo-restreint.

Tester ExpressVPN 30 jours