VPN gratuit Android : quel est le meilleur service ? (2022)

Opter pour un VPN gratuit sur Android (ou tout autre appareil) n’est pas forcément une bonne idée. Effectivement, beaucoup de services ont de mauvaises intentions et ne se gênent pas pour revendre vos informations personnelles ainsi que vos données de navigation. Pour toutes ces raisons, si vous en avez la possibilité, nous recommandons toujours d’opter pour une solution VPN payante et sérieuse.

Ceci étant dit, il existe malgré tout quelques solutions VPN gratuites compatibles avec le système d’exploitation Android et dignes de confiance. Elles vont cependant venir avec un certain nombre de limitations comme vous allez pouvoir le constater dans la suite de notre comparatif.

meilleur-vpn-gratuit-android
© Journal du Geek

Si vous n’avez que très peu de temps à consacrer à la lecture de notre article, nous vous proposons un récapitulatif.

Classement des meilleurs VPN gratuits pour Android en 2022 :

Ci-dessous, nous allons rentrer dans le détail sur chacun d’entre eux.

Astuce pour profiter du meilleur VPN Android gratuitement (30 jours)

Avant de vous présenter les meilleurs VPN totalement gratuits sur Android, nous voulions partager avec vous une astuce qui va vous donner la possibilité d’utiliser gratuitement le meilleur VPN payant actuellement proposé sur l’OS Android.

Comment se nomme ce service ? ExpressVPN. Nous n’allons pas pouvoir vous présenter son service en intégralité dans le cadre de cet article mais sachez que nous avons réalisé une analyse complète à son sujet.

Tester ExpressVPN gratuitement

Pour commencer, comment profiter d’ExpressVPN gratuitement ? Le fournisseur propose une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours avec tous ses abonnements. De ce fait, en optant pour un abonnement 1 mois, et après 29 jours (pour en profiter au maximum), vous allez pouvoir demander un remboursement intégral via cette garantie. C’est absolument sans aucune condition. La seule chose que vous aurez à faire est de formuler votre demande auprès du support client d’ExpressVPN. Ce dernier étant disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 grâce à une fonction de chat en ligne, vous n’aurez aucun mal à vous faire rembourser.

Essai-gratuit-ExpressVPN
© ExpressVPN

En employant cette astuce, vous aurez ainsi accès au meilleur VPN Android de 2022… gratuitement pendant 30 jours. Avec ExpressVPN, dites adieu aux restrictions et bonjour à une utilisation d’Internet complètement débridée :

  • Bande passante illimitée
  • Débits plus que satisfaisants
  • Compatibilité avec les principaux catalogues de Netflix, Disney+, Prime Video…
  • Application disponible sur énormément de plateformes (Android, Mac, Windows, Linux, routeur, etc)
  • Sécurité de haut niveau (aucune fuite, fonction de Kill Switch, chiffrement AES-256 bits)
  • Respect de votre vie privée (ExpressVPN ne conserve pas de logs de vos activités en ligne – cela a été audité par un cabinet indépendant)
  • Possibilité de protéger jusqu’à 5 appareils en même temps
  • Plus de 3000 serveurs dans 94 pays (tous les serveurs sont en plus compatibles avec la pratique du P2P)

Il faut avouer que l’ensemble est tentant. Vous vous en rendrez encore mieux compte après avoir lu nos présentations des meilleurs VPN 100% gratuits disponibles sur Android.

Que faire une fois la période de 30 jours gratuits passée ? Eh bien vous pourrez vous tourner vers un autre VPN premium proposant une garantie satisfait/remboursé… ou simplement vous engager sur du plus long terme avec ExpressVPN (mais en payant cette fois). Si vous envisagez cette dernière possibilité, sachez qu’actuellement le fournisseur propose 49% de remise et 3 mois gratuits sur son abonnement 1 an.

CyberGhost VPN : 45 jours de test gratuit

ExpressVPN n’est pas le seul excellent VPN sur Android à proposer un test gratuit. C’est aussi le cas du fournisseur roumain CyberGhost. Ce VPN réputé pour la confidentialité poussée qu’il offre aux internautes et pour ses prix très compétitifs met à disposition un essai gratuit allant jusqu’à 45 jours. Actuellement, on ne trouve pas de durée aussi longue chez les autres concurrents.

Grâce à ce VPN, vous pourrez donc protéger vos supports Android en quelques clics. En effet, dès son activation, CyberGhost chiffre votre trafic web de bout en bout et il cache votre adresse IP source. À la place, c’est une des nombreuses adresses IP du fournisseur qui est visible. Et autant dire qu’il en existe beaucoup puisque CyberGhost dispose de 8000 serveurs.

CyberGhost-essai-gratuit
© CyberGhost

Les serveurs de CyberGhost sont localisés dans 90 pays différents. Cela veut dire que vous aurez l’embarras du choix pour modifier votre emplacement en ligne et passer à travers les géo-blocages.

Bien entendu, la bande passante est illimitée. Ainsi, vous pourrez regarder des contenus en streaming et même télécharger des fichiers volumineux avec CyberGhost, ce qui n’est pas possible avec un VPN 100% gratuit sur Android. D’ailleurs, sachez que CyberGhost propose des serveurs dédiés pour le P2P et le streaming pour vous faciliter l’utilisation.

Voici en bref ce qu’un compte chez CyberGhost offre :

  • un accès illimité à plus de 8000 serveurs
  • une connexion sécurisée et anonyme sur ses appareils Android
  • des emplacements virtuels dans 90 territoires du monde pour débloquer divers contenus
  • 7 connexions simultanées pour utiliser le VPN sur d’autre supports que Android
  • la fonction d’arrêt d’urgence Kill Switch pour une protection à chaque instant
  • une bande passante illimitée

Rappelons que grâce à la garantie du fournisseur, il est possible de profiter de tous ces avantages pendant 45 jours sans frais. Pour ce faire, il suffit de souscrire à un de ses forfaits. Tous sont éligibles à la garantie de remboursement. Par contre, gardez en tête que ce sont ses abonnements d’une durée contractuelle de 6 mois ou plus qui donnent accès à 45 jours gratuits. Le forfait 1 mois par exemple ne permet de bénéficier que de 14 jours gratuits.

Vous avez donc tout intérêt à vous tourner vers son abonnement annuel ou, mieux encore, son abonnement 3 ans car il offre le meilleur rapport qualité-prix. Ainsi, si vous souhaitez finalement poursuivre après la période d’essai, vous bénéficierez du tarif le plus bas (moins de 2 euros par mois). Si vous voulez simplement tester l’un des meilleurs gratuits sur Android pendant plus d’un mois, il faudra contacter le service client CyberGhost afin de leur demander votre remboursement. Vous n’aurez aucune justification à apporter. Les équipes techniques procéderont au remboursement et en quelques jours ouvrés, l’argent sera de retour sur votre compte bancaire.

Tester CyberGhost VPN 45 jours

NordVPN : 30 jours d’essai gratuit

Avant d’attaquer avec la liste des meilleurs VPN vraiment gratuits pour Android, laissez-nous vous faire part d’une astuce supplémentaire. Tout ce que nous venons de voir avec ExpressVPN et CyberGhost peut être répliqué avec un autre VPN : NordVPN.

NordVPN fait partie des meilleurs VPN Android premiums du moment et vous permet également de tester son service gratuitement pendant 30 jours grâce à sa période satisfait ou remboursé de 30 jours.

Cela vous permettra de profiter de tous ses avantages, sans aucune limite, pendant 30 jours. Ensuite, demandez (si vous le souhaitez) votre remboursement intégral et, au final, cela ne vous aura rien coûté. Sachez d’ailleurs qu’en ce moment NordVPN affiche une très forte promotion abaissant le prix du VPN à moins de 3€ par mois. Ce n’est pas gratuit, mais presque !

Grâce à cette astuce, vous aurez non seulement un VPN gratuit pour Android pendant plus de trois mois si on combine les essais gratuits des trois fournisseurs. Et ce, sans aucune limite de bande passante, de connexion à des pays ou tout simplement de sécurité et de fonctionnalité.

Essai VPN gratuit NordVPN
Capture d’écran © NordVPN

NordVPN en quelques informations clés : 

  • Aucune limite de bande passante
  • Excellents débits
  • 5400+ serveurs
  • 53 pays disponibles
  • Support client joignable 24/7/365 par chat en ligne
  • Excellentes applications iOS, Android, Mac, Windows,…
  • 6 connexions simultanées

Pour profiter de l’un des meilleurs VPN pour Android gratuitement pendant 30 jours, rendez-vous sur le site de NordVPN ici :

30 jours gratuits chez NordVPN

Les meilleurs VPN gratuits pour Android (Classement 2022)

Allez, il est temps de vous présenter les services VPN totalement gratuits et compatibles avec les appareils Android. Vous êtes après tout venu pour ça, non ?

1) Proton VPN

Notre favori au titre de meilleur VPN gratuit pour Android est Proton VPN. Réputé pour ses engagements en ce qui concerne la sécurité et le respect de la vie privée de ses utilisateurs, il propose un plan sans frais intéressant.

Proton VPN ne va imposer aucune limite ni quota en ce qui concerne votre consommation de données. Vous pourrez donc regarder du contenu en streaming sans vous soucier de cela, ou encore télécharger des fichiers volumineux. C’est vraiment ce qui le distingue de la concurrence.

Proton-VPN-Android
© Proton VPN

Vous allez aussi pouvoir compter sur une politique no-log. Cela rejoint ce que nous avons pu dire précédemment au sujet de la sécurité et de l’anonymat. Proton VPN s’engage en effet à n’enregistrer aucune donnée de navigation vous concernant sur ses serveurs. En optant pour l’application VPN Android de Proton VPN, vous allez aussi pouvoir profiter d’une interface sans la moindre publicité.

Maintenant, même si d’après nos tests il est le meilleur, sa solution gratuite vient avec pas mal d’inconvénients. Vous ne pourrez pas compter sur la prise en charge du P2P, les débits proposés vont être relativement bas par rapport à son offre payante, vous ne pourrez protéger qu’un seul appareil à la fois, et surtout, vous n’allez pouvoir vous appuyer que sur des serveurs dans trois pays.

En plus de tout cela, il faut aussi que vous sachiez que vous n’allez pas pouvoir compter sur le plan gratuit de Proton VPN afin de débloquer certains catalogues de Netflix (ou d’une autre plateforme de streaming). Les serveurs mis à disposition sont effectivement inefficaces et bloqués comme nous avons pu le souligner dans notre test des VPN gratuits sur Netflix.

Tester l’application Proton VPN

Quel est notre avis concernant l’application Android de Proton VPN ? Elle est réussie, mais on regrette le manque de fonctionnalités, de serveurs, et de pays couverts. C’est malheureusement la triste réalité des VPN gratuits. Néanmoins, vous ne trouverez pas de meilleur VPN gratuit compatible Android que celui de Proton VPN. C’est un fait.

2) Hide.me

Hide.me propose lui aussi un VPN gratuit Android relativement convenable. Maintenant tout comme avec Proton VPN, ne vous attendez pas à retrouver le même nombre de fonctionnalités, de serveurs, ou encore des débits aussi impressionnants que chez ExpressVPN.

Nous ne l’avons pas précisé avant, mais tout comme Proton VPN, aucune carte de crédit ne sera nécessaire afin d’avoir accès à l’offre gratuite (à vie) de Hide.me. Vous n’aurez pas non plus besoin de créer un compte sur le site du fournisseur afin de profiter de son service VPN gratuit.

Hide.me-gratuit-Android
© Hide.me

En optant pour Hide.me pour équiper votre appareil Android, vous allez avoir accès à 10 Go d’utilisation de données par mois, aucune limite de vitesse (même si les débits ne sont pas très bons), aucune publicité, et l’assurance que Hide.me ne va pas conserver de journaux concernant les activités que vous allez réaliser en ligne au travers de son service.

Autrement, Hide.me va vous proposer 5 localisations via son application VPN gratuite et compatible Android. Contrairement à Proton VPN, vous pourrez en plus toutes les utiliser afin de télécharger des fichiers en P2P.

Hide.me vient aussi avec son lot de limitations… Outre le quota de 10 Go de données consommées chaque mois, vous devrez vivre avec le fait que son service n’est pas compatible avec des plateformes de streaming comme Netflix, Disney+, Prime Video, ou encore celles des chaînes de TV françaises. Vous serez très limité à ce niveau.

Découvrir le VPN Hide.me

De plus, malgré l’engagement d’Hide.me de ne pas conserver de logs, vous n’avez aucune certitude à ce niveau. Effectivement, contrairement à Proton VPN, aucun audit n’a été réalisé par une société ou un cabinet externe. Vous devrez donc croire le fournisseur sur parole. Concernant son application en elle-même, nous trouvons l’interface assez basique. S’il n’y a pas de quoi s’émerveiller au niveau du design de l’application, Hide.me remplit toutefois sa mission à bien.

3) TunnelBear

Le dernier VPN pour Android que nous souhaitions vous présenter nous vient du Canada et se nomme TunnelBear. Vous cherchez une application simple à utiliser et avec une interface un peu différente de ce qu’on a l’habitude de voir ? Eh bien dans ce cas, TunnelBear va très certainement vous taper dans l’œil.

Son application (que vous soyez sur Android ou une autre plateforme) va vous permettre de sélectionner l’un des pays couverts très facilement. Comment ? Au travers d’une map monde.

TunnelBear-gratuit-Android
© TunnelBear

En parlant de pays couverts, il est bon que vous sachiez que TunnelBear est certainement le VPN gratuit sur Android le plus généreux. Au total, vous allez pouvoir obtenir une adresse IP dans 23 pays différents. Tout comme Proton VPN et Hide.me, vous n’aurez pas non plus à renseigner vos coordonnées bancaires afin de profiter du plan gratuit.

Quid de la vitesse offerte ? Des fonctionnalités ? Ou encore du support ? Ce n’est pas très réjouissant. Encore une fois, c’est à ce niveau que se situent les limites de l’offre gratuite proposée par TunnelBear.

Le quota imposé en ce qui concerne votre consommation de données est ridicule (500 Mo par mois), les débits sont vraiment lents, le P2P n’est pas supporté, TunnelBear n’est pas capable de vous assister afin d’accéder à un catalogue étranger de Netflix, et vous allez devoir être patient à chaque fois que vous devrez contacter son support client.

Découvrir le VPN TunnelBear

Si cela ne vous dérange pas, alors TunnelBear est un bon VPN gratuit pour Android. Pour nous, c’est vraiment limite et vous allez rapidement ressortir frustré de son utilisation. Ceci dit, n’hésitez pas à le tester car c’est après tout gratuit et sans engagement.

Listing des limites d’un VPN gratuit sur Android

Est-ce que les VPN gratuits téléchargeables et utilisables sur Android sont sûrs ? Tout va dépendre du fournisseur que vous allez choisir. En optant pour l’un des trois services listés plus haut, vous n’aurez à priori aucun souci à vous faire en ce qui concerne votre sécurité.

Par contre, et contrairement à ExpressVPN (le meilleur VPN payant sur Android), vous allez devoir faire face à énormément de limitations et d’inconvénients.

Histoire d’illustrer aux mieux nos dires, nous vous proposons un listing des principaux points qui prouvent bien les limites d’une tel service gratuit :

  • Sécurité souvent mal assurée
  • Respect de votre vie privée parfois bafoué (Hola VPN en est le meilleur exemple – il a depuis été complètement retiré du Google Play Store)
  • Le nombre de serveurs et de pays couverts sont bas (ce qui vous laisse peu de choix concernant le pays dans lequel vous allez pouvoir simuler votre présence)
  • Impossibilité de débloquer des plateformes de streaming comme Netflix, Disney+… (même avec le meilleur VPN gratuit pour Android de 2022). Tous les VPN gratuits sont détectés et bloqués par les principales plateformes de streaming du moment. De plus, le fait que peu de serveurs et de pays soient couverts va vous compliquer grandement la tâche.
  • Débits extrêmement lents. Il est courant de voir vos débits (ascendant et descendant) être divisés par 2, 3 voire 4.
  • Limitation de votre consommation de données au mois ou à la semaine (une fois le quota atteint, vous n’avez plus la possibilité de vous connecter à un serveur).

Tel que vous pouvez le constater, il va falloir faire face à énormément de restrictions avec un VPN gratuit installé sur votre tablette ou smartphone Android. À vous de voir si c’est dérangeant ou non, et quel usage vous allez en avoir.

Il est clair que si vous avez besoin d’un VPN sur votre appareil Android pour seulement quelques heures, il n’est pas nécessaire d’investir dans une solution payante.

Maintenant si vous comptez utiliser de manière régulière un tel service (ou même pour quelques jours le temps d’un voyage à l’étranger, par exemple), alors il peut être intéressant d’opter pour l’essai sans risque de 30 jours mis à disposition par l’excellent ExpressVPN. L’utilisation de son service pourra rester totalement gratuite… ou alors si vous avez été convaincu, vous pourrez payer afin d’en profiter durablement.

Conclusion

Il est déjà temps pour nous de conclure ce comparatif des meilleurs VPN gratuits Android de 2022. Si vous avez lu notre article dans son intégralité, vous avez pu constater qu’une telle solution (et cela même si c’est la meilleure) impose de nombreuses contraintes : bande passante limitée, nombre limité de localisations, débits faibles…

Avant d’opter pour un service, il va donc falloir déterminer vos attentes et vos besoins. Si vous avez besoin d’un Réseau Privé Virtuel à titre occasionnel, qu’une fois par semaine, il peut être intéressant de privilégier l’option du service gratuit.

À l’inverse, si vous avez l’intention de l’utiliser de manière régulière, il ne fait aucun doute qu’il vaut mieux privilégier l’obtention d’un VPN payant sur Android. Pour vous faire votre propre avis sur la question, nous vous conseillons vivement d’essayer la référence en 2022 : ExpressVPN. C’est sans engagement et même gratuit si vous faites valoir la garantie satisfait ou remboursé de 30 jours qui est proposée avec l’ensemble de ses abonnements.

Tester ExpressVPN 30 jours