Passer au contenu

Changer son adresse IP : comment modifier son IP ?

VPN changer IP
© Journal du Geek

Ordinateur, smartphone, tablette, Smart TV Android, tous ces appareils disposent d’une adresse IP publique et privée. Dans certains cas, il peut être nécessaire de changer d’adresse IP et de masquer votre IP réelle. Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment faire de manière très simple avec l’aide d’un VPN (Virtual Private Network).

Ces logiciels permettent de changer d’adresse IP en un clic pour vous localiser virtuellement dans une autre ville, ou dans un autre pays. Suivent alors de nombreux avantages que nous aurons l’occasion de présenter au cours de cet article.

Changer d’IP avec NordVPN

Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons à quoi correspond une adresse IP. L’adresse IP (pour Internet Protocol) est en fait un numéro à plusieurs chiffres attribué aux matériels informatiques reliés à Internet. C’est grâce à cette dernière qu’il est possible d’acheminer les données du réseau Internet vers l’utilisateur.

Concrètement, une adresse IP peut ressembler à ça : 194.7.53.64. Cet exemple est la représentation d’une IPv4 (version 4), les plus communes. Les IPv6 (version 6) ont été développées il y a quelque temps car il n’y avait plus assez de combinaisons IPv4 possibles.

L’adresse IP est aussi un moyen d’identifier l’emplacement physique des internautes. Le site web que vous consultez connait votre adresse IP et il peut donc savoir dans quel pays dans quelle ville vous vous trouvez. De cette façon, les sites peuvent adapter leur contenu en fonction d’où vous êtes.

Par exemple, si vous allez sur un site e-commerce depuis la France, c’est-à-dire avec une adresse IP française, vous aurez certainement accès à la version française avec les prix en €. Par contre, en accédant à ce même site depuis les États-Unis, vous serez redirigé vers la version américaine et les prix s’afficheront en $.

Comment changer son adresse IP ?

Que vous soyez sur ordinateur (Windows ou Mac), tablette (iOS ou Android), smartphone (iOS et Android) ou même sur une Smart TV Android, changer d’adresse IP n’a vraiment rien de compliqué.

Il convient de préciser ici que nous allons vous expliquer comment changer d’adresse IP publique et non privée. En effet, changer ou cacher son IP privée n’a que peu d’intérêt puisque cela ne ferait que créer des conflits sur votre réseau local.

IP-privee-publique
© NordVPN

Le but ici est de vous expliquer comment changer d’adresse IP publique afin de vous localiser dans un autre pays ou simplement cacher votre IP réelle afin qu’elle ne soit plus visible aux yeux des sites que vous visitez.

Pour changer d’adresse IP sur tous vos appareils, vous n’avez besoin que d’un seul outil : un VPN.

Un VPN, ou Virtual Private Network est un logiciel que vous allez pouvoir installer très simplement sur ordinateur, tablette, smartphone, ou même sur votre Smart TV Android et certains routeurs compatibles. Ce dernier vous permet de vous connecter à des serveurs répartis partout dans le monde. Ainsi, en un clic, vous pourrez changer d’adresse IP.

L’application NordVPN pour changer d’adresse IP

Il existe des centaines de fournisseurs de VPN disponibles sur le marché. Cependant, selon nous, le meilleur fournisseur VPN demeure NordVPN.

Ce fournisseur de VPN dispose de serveurs dans 60 pays, vous offrant autant de choix pour changer d’adresse IP. Il est évidemment bon de noter que lorsque vous vous connectez à l’un de ses serveurs, non seulement vous changez d’adresse IP, mais en plus, vous masquez votre IP réelle. Ainsi, vous pouvez naviguer de manière anonyme et sécurisée sans laisser de trace.

Pour vous montrer à quel point c’est simple, nous avons effectué un test de détection d’IP. Ci-dessous, notre adresse IP réelle qui a bien été identifiée en France, où nous étions lors de ce test.

Adresse-IP-detection
Vérification d’adresse IP sur ipleak.net © Journal du Geek

Ensuite, nous avons renouvelé l’opération en étant connecté à un serveur NordVPN situé au Canada. Cette fois, le site a détecté une nouvelle adresse IP, et non la nôtre. De plus, nous avons bien été localisés au Canada, à Ontario. Le service de NordVPN fonctionne donc très bien.

Changement-IP-NordVPN
Changement d’adresse IP avec NordVPN sur ipleak.net © Journal du Geek

NordVPN dispose d’applications pour tous les appareils et vous aurez la possibilité d’utiliser votre compte sur 6 appareils de manière simultanée. Si vous avez besoin de changer d’IP sur plusieurs appareils, c’est donc une solution optimale.

En plus, NordVPN ne conserve absolument aucun log (on parle de VPN No Log) et sa politique de confidentialité, ainsi que ses serveurs, ont été audités par Deloitte.

Pourquoi est-ce si important ? Lorsque vous vous connectez au VPN pour changer d’adresse IP, vous faites alors passer tout votre trafic par le “tunnel sécurisé” de votre fournisseur de VPN. Par conséquent, c’est lui qui pourrait, techniquement (si il était mal intentionné) voir tout ce que vous faites, et non plus votre fournisseur d’accès à internet. Lorsqu’on recherche un VPN pour changer d’adresse IP, il est donc essentiel d’en prendre un qui ne conserve aucun log.

Mais ce n’est pas tout, le VPN doit également délivrer de bons débits. C’est le cas avec NordVPN qui est un des VPN les plus rapides du marché et qui offre également une connexion très stable, sans interruption. Aussi, il est important qu’il dispose d’un large réseau et de serveurs assez puissants pour débloquer efficacement les sites auxquels vous souhaitez accéder, et ce, dans tous les pays. Avec les 5800 serveurs de NordVPN répartis dans 60 territoires, vous n’avez aucun souci à vous faire.

NordVPN remplit donc toutes les attentes d’un bon VPN pour changer d’adresse IP. En plus, vous disposez d’une garantie de remboursement de 30 jours sans aucune condition et pourrez profiter de 60% de réduction grâce au lien ci-dessous :

Changer d’IP avec NordVPN

Sachez que ExpressVPN est également une très bonne alternative pour rendre son IP privée et la modifier. Cela dit, ce VPN est un peu plus cher que NordVPN.

Les différents types d’adresses IP

Toutes les adresses IP ne se valent pas. Il est effectivement possible de les classer en différentes catégories.

Sans grande surprise, chaque type d’adresse IP a des avantages et des inconvénients.

Voici les principales catégories :

  • Adresse IP publique : c’est une adresse IP à laquelle on peut accéder directement sur Internet. Derrière le domaine journaldugeek.com, il y a par exemple une adresse IP publique (celle du serveur sur lequel le site est hébergé). Dans le cas d’un réseau domestique, elle est attribuée à votre routeur Internet par votre fournisseur d’accès à Internet (FAI).
  • Adresse IP privée : ce type d’adresse est utilisé dans les réseaux internes. Pour vous donner un exemple, une adresse IP privée est fournie à chaque appareil connecté à votre réseau domestique. Elle est attribuée par le routeur Internet afin qu’il puisse identifier chaque appareil connecté. Les adresses IP privées sont généralement utilisées pour les réseaux résidentiels et les réseaux d’entreprise.
  • Adresse IP statique : c’est une adresse IP qui est attribuée à un appareil et qui reste la même, contrairement à une adresse IP dynamique dont nous allons vous parler juste après. Il est possible d’attribuer une IP statique à des appareils ou des ressources.
  • Adresse IP dynamique : à l’inverse d’une adresse IP statique, une IP dynamique change à chaque fois que l’appareil se connecte à Internet. L’utilisation d’une adresse IP dynamique est généralement plus rentable pour les FAI que l’attribution d’adresses statiques.

Et comme nous avons pu le mentionner dans notre définition d’une adresse IP, il existe deux principaux types d’adresses : IPv4 et IPv6.

  • IPv4 : elles sont composées de 32 bits et sont généralement exprimées sous la forme de quatre séries de nombres décimaux (exemple : 192.168.0.1)
  • IPv6 : exprimés en huit groupes de chiffres hexadécimaux séparés par des deux-points (exemple : 2001:0db8:85a3:0000:0000:8a2e:0370:7334)

Pourquoi vouloir changer d’adresse IP ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles on peut être amené à vouloir changer son adresse IP publique. Voici les principales :

Contourner les géo-restrictions

En 2024 plus que jamais auparavant, les utilisateurs cherchent à changer leur adresse IP pour débloquer des contenus non disponibles dans leur pays.

Avec la multiplication des plateformes de streaming, l’envie d’accéder à des contenus étrangers a cru énormément ces dernières années. Cependant, comme vous le savez peut-être, les contenus audio et visuels sont géo-restreints, ce qui signifie qu’ils sont spécifiques à une zone géographique définie. Vous savez, ce petit message sur Youtube “désolé, cette vidéo n’est pas disponible dans votre zone géographique”.

En changeant d’adresse IP, il est possible de contourner ces restrictions. Par exemple, si vous souhaitez continuer à accéder aux chaînes françaises lorsque vous êtes à l’étranger, vous aurez besoin d’une adresse IP française. A l’aide de NordVPN (voir notre avis sur NordVPN ici), en un clic, vous changerez votre IP, et ainsi, vous pourrez accéder à tout le contenu, comme si vous étiez en France. Cela s’applique exactement de la même manière lorsque vous êtes en France et souhaitez accéder à des contenus étrangers.

Pour l’anonymat

Lorsque vous naviguez sur internet, votre adresse IP permet de vous identifier. Votre fournisseur d’accès à internet sait à qui il attribue chacune des adresses IP. Par conséquent, il peut assimiler les activités en ligne à un individu.

C’est l’une des raisons pour lesquelles nombreuses sont les personnes qui cherchent à changer d’adresse IP. Là, on va même parler de cacher l’adresse IP. En effet, lorsque vous vous connectez au VPN, ce n’est plus votre IP que vous utilisez, mais celle du serveur VPN auquel vous êtes connecté. Par conséquent, tout ce que vous ferez en ligne sera rattaché à votre fournisseur VPN, et non à vous.

Masquer-IP-NordVPN
© NordVPN

Et comme nous vous l’expliquions plus tôt, si vous optez pour un bon VPN qui ne conserve aucun log, et donc, aucune trace de vos activités en ligne, rien ne pourra remonter jusqu’à vous.

Les personnes soucieuses de leur anonymat sur internet ont donc tout intérêt à changer et cacher leur adresse IP afin de naviguer de manière anonyme et sécurisée. La sécurité venant du fait que, en plus de cacher votre adresse IP, le VPN chiffre vos données, les rendant illisibles à toute personne extérieure ne disposant pas de la clef de déchiffrement.

Pour accéder à des serveurs restreints

Si vous êtes gamer, vous pourriez également vouloir changer d’adresse IP. En effet, certains jeux ont des serveurs qui sont uniquement accessibles par régions géographiques. Si vous voulez jouer avec votre ami aux USA alors que vous êtes en France, cela peut, pour certains jeux, ne pas être possible.

Découvrir NordVPN

En changeant votre adresse IP sur votre ordinateur, tablette ou smartphone, vous allez pouvoir contourner ces limitations et faire comme si vous vous trouviez dans le pays dans lequel se trouve le serveur de jeu auquel vous souhaitez accéder.

Tout cela, à l’aide d’un site clic, pour vous connecter au serveur VPN de votre choix.

Si vous avez été banni d’un forum

Ce cas d’utilisation est tout de même beaucoup moins fréquent, mais peut tout de même constituer une raison de vouloir changer son adresse IP.

En effet, il peut arriver de se faire bannir d’un forum, ou même d’un jeu en ligne. Lorsque cela arrive, c’est votre adresse IP qui est bannie (dans la plupart des cas).

Si vous souhaitez pouvoir retourner sur le forum, il suffit alors de changer d’adresse IP. Vous apparaîtrez alors comme un nouvel utilisateur, et non plus comme celui qui a été banni.

De cette manière, cacher votre ancienne adresse IP vous permettra de continuer à accéder à vos contenus habituels.

Pour faire des économies

Enfin, la dernière raison qui peut expliquer de vouloir changer d’adresse IP est la réalisation d’économies. Et oui, en utilisant un VPN pour changer d’adresse IP, vous allez pouvoir faire des économies. Comment ? En allant dans des pays où le service ou produit que vous souhaitez acheter est moins cher. À vous de faire des tests en simulant une adresse IP en Espagne par exemple, ou ailleurs dans le monde.

Conclusion : changer d’IP, un jeu d’enfant !

Contrairement à ce que beaucoup croient, changer d’adresse IP n’a vraiment rien de bien compliqué. Il suffit de s’équiper du bon outil et tout se fait en un clic à peine.

Avec l’application facile à utiliser de NordVPN, vous allez pouvoir changer d’adresse IP pour vous localiser dans 60 pays différents dans le monde, et ce, tout en chiffrant automatiquement vos données. Vous pourrez ainsi naviguer de manière anonyme et sécurisée tout en profitant de tous les avantages conférés par votre changement d’adresse IP.

Changer son adresse IP avec NordVPN


FAQ

Histoire de rendre ce guide le plus complet possible, nous allons encore prendre le temps de répondre à quelques questions qui reviennent couramment au sujet du changement d’adresse IP.

Est-ce illégal de modifier son IP ?

Changer d’adresse IP peut être légal ou illégal. La réponse va dépendre de la manière dont vous le faites et de l’endroit où vous vous trouvez. Pour vous donner un exemple, le fait de changer d’adresse IP avec l’aide d’un VPN est légal en France, ce qui n’est pas forcément le cas dans d’autres pays où utiliser un tel service est illégal.

Pourquoi mon adresse IP me localise dans une autre ville ?

Il est fort probable que votre adresse IP vous localise dans une autre ville. Généralement, c’est parce que vous utilisez un VPN ou un proxy. Cela dit, même sans utiliser l’un de ces services, il se peut que la localisation donnée ne coïncide pas vraiment avec la votre. Comment est-ce possible ? Eh bien tout simplement car cette information est plus ou moins précise et provient du relai Internet de votre opérateur (Fournisseur d’Accès à Internet).

Une autre possibilité est que l’adresse IP octroyée par votre FAI fut utilisée par le passé, par exemple, dans son infrastructure localisée à Lyon et que maintenant elle l’est dans une infrastructure basée à Nantes. Les sites qui lient votre adresse IP à une localisation n’ont certainement pas mis à jour l’information de leur côté, d’où la différence de localisation.

Si vous avez envie de savoir où votre IP vous localise à l’instant T, n’hésitez pas à utiliser notre outil dédié.

Pourquoi le changement de mon adresse IP entraîne le besoin de remplir régulièrement des CAPTCHA ?

En changeant d’adresse IP, il se peut que vous soyez confronté à quelques CAPTCHA sur Internet. Cela vaut sur Google et bon nombre d’autres sites. La raison est que l’adresse IP en question est probablement partagée avec pas mal d’autres utilisateurs. Les sites et services peuvent donc procéder à une vérification car ils relèvent un nombre anormal de requêtes pour une seule et même adresse IP, ce qui entraîne la vérification par CAPTCHA. Le but est de s’assurer que vous êtes un humain et pas un robot.

La réinitialisation de mon routeur modifie-t-elle mon adresse IP ?

La réinitialisation de votre routeur (ou même son redémarrage) peut ou non entraîner le changement d’adresse IP. Cela va dépendre de la politique mise en place par votre Fournisseur d’Accès à Internet (FAI).

Certains attribuent une nouvelle IP publique à chaque redémarrage, tandis que d’autres vont vous attribuer à chaque fois la même adresse IP publique. N’hésitez pas à prendre contact avec votre FAI afin d’obtenir plus d’informations à ce sujet. Cela peut d’ailleurs être un bon point de départ afin de demander à obtenir un changement d’IP.

Cela dit, la méthode la plus simple pour changer d’IP et de localisation sur Internet, le tout à volonté, reste l’utilisation d’un VPN. Avec un service comme NordVPN, vous aurez accès à des milliers d’adresses différentes, et ça dans plusieurs dizaines de pays.