VPN pour navigateur : quelle est la meilleure extension VPN ?

Vous avez envie de débloquer des sites bloqués depuis chez vous ? D’accéder à du contenu géo-restreint ? Ou simplement d’améliorer votre sécurité en ligne ? Peu importe vos attentes, le fait d’utiliser un VPN avec votre navigateur web va vous donner accès à tous ces avantages – à condition bien sûr que vous optiez pour un service de qualité.

Cela dit, il n’est pas si facile de trouver une extension VPN efficace tant les options sont nombreuses. Afin de vous faciliter la tâche, nous avons testé et comparé plusieurs dizaines de solutions différentes (aussi bien gratuites que payantes). Vous trouverez à la suite, notre top 3 des meilleurs VPN compatibles avec les principaux navigateurs web de 2021.

Meilleur-VPN-navigateur
© Journal du Geek

Meilleurs VPN pour navigateur web en 2021 :

  • ExpressVPN
  • CyberGhost
  • NordVPN
  • Surfshark
  • Private Internet Access

Comment utiliser une extension VPN sur votre navigateur ?

Si vous avez envie d’utiliser et de gérer votre VPN depuis votre navigateur web, il faudra forcément installer l’add-on proposé par ce dernier.

Ceci étant dit, comment faire pour l’installer, le configurer, et l’utiliser ? L’ensemble est extrêmement simple. Voici les quelques étapes qu’il va falloir suivre pour y arriver. Notez que le tutoriel qui suit s’applique aux trois solutions listées dans notre comparatif des meilleurs VPN pour navigateur Internet.

  • Souscrivez à l’un des VPN que nous vous recommandons à la suite (notre favori étant ExpressVPN)
  • Téléchargez puis installez l’extension VPN sur votre navigateur en vous rendant sur le catalogue d’add-ons de Chrome, Firefox, Edge, ou un autre…
  • Ouvrez l’extension afin de vous connecter au compte de votre service de Réseau Privé Virtuel
  • Sélectionnez un serveur puis connectez-vous à ce dernier

Le fonctionnement de votre VPN va varier dépendamment des possibilités offertes par l’extension pour navigateur mise à disposition. Dans certains cas, elle va vous permettre de manager votre application depuis votre navigateur, tandis que dans d’autres cas, son fonctionnement sera totalement indépendant de votre application de bureau. Ce sera effectivement plus un proxy HTTPS, qu’un Réseau Privé Virtuel.

Nous allons revenir sur ce point après avoir pu vous présenter les meilleurs VPN utilisables avec un navigateur Internet comme Chrome, Firefox, Opera, Edge, Safari, Brave, etc.

Les meilleurs VPN pour navigateur Internet (2021)

1) ExpressVPN

ExpressVPN est notre choix numéro un dans ce classement au titre de meilleur VPN pour navigateur web. En plus de vous proposer une application de bureau extrêmement simple d’utilisation, vous allez pouvoir compter sur une extension compatible avec les principaux navigateurs : Chrome, Firefox et aussi Edge (l’évolution d’Internet Explorer).

Visiter ExpressVPN

Son service va chiffrer la totalité de votre trafic Internet, et cela au-delà du trafic de votre navigateur. Vous serez aussi protégé au moment de jouer à des jeux en lignes, d’utiliser des applications (Spotify, Steam, Skype…) ou encore de télécharger des fichiers en P2P.

ExpressVPN met à disposition de ses utilisateurs plus de 3000 serveurs répartis dans 94 pays. Vous aurez le choix de vous connecter à l’un d’eux via son application… ou depuis son extension. Les deux fonctionnent de concert.

serveurs-monde-ExpressVPN
© ExpressVPN

Comme nous avons pu le suggérer dans notre comparatif des VPN utilisables sur Firefox, avec l’extension ExpressVPN installée, vous bénéficieriez d’une protection supplémentaire face aux fuites WebRTC et de l’intégration d’HTTPS Everywhere (afin de forcer l’utilisation du protocole sur tous les sites que vous allez visiter).

ExpressVPN a aussi pour énorme avantage de vous garantir d’excellents débits. C’est d’après nos tests, la solution la plus rapide en 2021. Si vous comptez utilisez ce VPN sur votre navigateur afin de regarder du contenu en streaming sur des plateformes comme Netflix, vous allez être ravi de pouvoir en profiter en Haute Définition et sans la moindre coupure. Ce service VPN est en plus très efficace pour accéder à des plateformes de streaming ainsi que des sites et applications géo-restreintes ou bloquées. Nous allions oublier : vous pourrez activer la protection d’ExpressVPN sur 5 appareils en même temps.

Vous l’aurez compris, il ne fait aucun doute qu’ExpressVPN est actuellement le meilleur service VPN à utiliser avec votre navigateur web. Vous ne prendrez aucun risque en l’essayant puisqu’il vient avec une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours valable sans condition. Plus d’informations sur son site internet :

Visiter ExpressVPN

2) CyberGhost VPN

CyberGhost est l’une, voire la solution VPN pour navigateur la plus abordable en 2021. Soyez cependant rassuré, malgré des prix extrêmement bas (à partir de 2,00€/mois), vous aurez accès à un service de qualité.

Les débits seront un peu moins élevés que chez son concurrent direct ExpressVPN, mais pas de quoi venir impacter négativement votre expérience en ligne.

Avec plus de 7 000 serveurs dans 91 pays, CyberGhost va vous donner la possibilité d’accéder à n’importe quel contenu bloqué ou géo-restreint. Vous pourrez même profiter de serveurs optimisés pour le déblocage de certains catalogues de Netflix ou encore Amazon Prime Video.

Serveurs-CyberGhost
© CyberGhost

D’un point de vue sécurité, ce service VPN compatible avec tous les principaux navigateurs (Chrome, Edge, Firefox, Brave, Safari) met tout ce qu’il faut à votre disposition. Cela comprend un chiffrement AEs-256 bits de votre trafic, une politique no-logs, divers protocoles (dont WireGuard), ainsi qu’un Kill Switch automatique pour assurer la non-divulgation de votre adresse IP et de votre localisation.

Autrement avec CyberGhost, vous serez en mesure de profiter de 7 connexions simultanées, d’un support client joignable 24/7 et en français, ainsi que d’une garantie de remboursement de 45 jours si vous vous engagez pour un an ou plus.

Visiter CyberGhost VPN

Si nous devions souligner un défaut de ce VPN utilisable avec votre navigateur Internet, c’est le fait qu’il n’est pas capable de fonctionner dans certains pays mettant en place une censure forte de l’Internet (et un blocage des principales solutions VPN) : la Chine et la Turquie. Si vous n’avez pas l’intention de vous rendre dans l’un de ces pays, vous pouvez ignorer ce défaut. Et dans le cas contraire, privilégiez ExpressVPN qui est la référence afin de faire face à de tels blocages.

Pour en savoir plus à son sujet, nous vous conseillons de consulter notre analyse du service de CyberGhost.

3) NordVPN

NordVPN dispose d’une extension VPN compatible avec les principaux navigateurs Internet du marché. Soyez cependant averti, son add-on n’est pas une extension à proprement parler de son service de Réseau Privé Virtuel. C’est un proxy HTTPS.

Quelle est la différence ? Eh bien cela signifie qu’en utilisant son extension compatible avec Firefox ou encore Chrome, votre trafic ne sera pas chiffré de manière aussi forte (pas de chiffrement AES-256 bits) et la sécurité offerte ne sera pas aussi conséquente qu’en utilisant son application VPN pour bureau/smartphone.

Visiter NordVPN

Maintenant, son extension va vous offrir quelques avantages non-négligeables comme : la désactivation du protocole WebRTC afin d’éviter les fuites, ainsi que l’intégration de CyberSec (la solution aussi disponible dans son application) qui va vous permettre de bloquer les publicités et les requêtes malveillantes poussées par certains sites.

En utilisant l’extension pour navigateur de NordVPN, sachez que seulement le trafic Internet de votre navigateur sera sécurisé. Tout ce que vous allez pouvoir faire en dehors de Chrome ou Firefox ne sera pas couvert par sa protection. Vous aurez cependant accès au même nombre de serveurs (5300+) ainsi qu’à des adresses IP dans 60 pays différents. À propos des serveurs, et contrairement à l’utilisation de l’application NordVPN, vous n’aurez pas la possibilité de choisir un serveur en particulier.

Pour toutes ces raisons, NordVPN n’est clairement pas le meilleur VPN à utiliser sur navigateur. Maintenant, rien ne vous oblige à utiliser son extension. Vous pouvez très bien opter pour l’utilisation de son application Windows, MacOS, ou Linux. Vous aurez ainsi plus de libertés d’un point de vue gestion et utilisation. Et pour éviter les fuites WebRTC, vous avez toujours la possibilité de faire une modification directement depuis votre navigateur.

Histoire de conclure, en vous abonnant chez NordVPN vous aurez aussi accès à : 6 connexions simultanées, un support joignable via chat en direct, une garantie satisfait ou remboursé valable 30 jours, ainsi que des prix compétitifs (son abonnement est disponible pour moins de 3€ par mois).

Extension pour navigateur ou application de bureau : que faut-il privilégier ?

Devriez-vous utiliser votre VPN au travers de son extension pour navigateur ou via son application de bureau ? C’est une question que l’on nous pose régulièrement. Nous allons donc essayer d’y répondre de manière claire.

À l’image de ce que propose NordVPN, la plupart des extensions VPN pour navigateur web (que ce soit sur Chrome, Firefox, Edge, Safari, etc) ne sont que de simples proxys HTTPS. Avec elles, seulement le trafic Internet de votre navigateur sera protégé. Le trafic d’autres applications, d’un jeu en ligne, ou d’un client P2P, sera quant à lui exposé. Si ce n’est pas un problème pour vous, alors vous pouvez tout à fait vous contenter d’utiliser l’extension VPN sur votre navigateur Internet.

Si par contre vous souhaitez protéger la totalité de votre ou vos appareils, alors il faut à tout prix que vous utilisiez l’application Windows, Mac, Android, iOS, ou Linux proposée par ExpressVPN et les autres. C’est personnellement notre recommandation. De cette manière, l’ensemble de votre trafic Internet (sans aucune exception) sera chiffré.

De plus, vous aurez très souvent accès à plus de serveurs, à des adresses IP dans plus de pays, etc.

Que penser des VPN intégrés à certains navigateurs ?

Vous pensez à utiliser un navigateur web qui propose un Réseau Privé Virtuel intégré ? Si nous pouvons nous permettre un conseil, ce type de solution n’est pas à privilégier. L’exemple le plus connu reste le VPN intégré au navigateur Opera.

En optant pour une telle solution (au même titre que si vous optez pour un VPN gratuit – cela revient en effet au même), vous allez devoir faire face à un nombre impressionnant de limitations.

Si vous avez pour objectif de débloquer des sites inaccessibles, de regarder du contenu géo-bloqué, ou alors d’améliorer votre sécurité en ligne, alors il faudra éviter une telle solution.

Voici un certain nombre d’exemples qui vont vous permettre de mieux comprendre pourquoi :

  • Les vitesses (débits) offertes seront très décevantes.
  • Le nombre de serveurs sera limité.
  • Vous ne pourrez pas choisir le pays dans lequel vous connecter (ou alors le choix sera très restreint).
  • Il sera très souvent impossible d’accéder à Netflix, Prime Video, la plateforme de streaming d’une chaîne de TV française…
  • Les activités que vous ferez en dehors de votre navigateur Internet ne seront pas protégées et le trafic pas chiffré.
  • Vous ne pourrez pas bénéficier de fonctionnalités avancées (Kill Switch, double VPN…)

On ne vous avait pas menti, les restrictions sont nombreuses. Pour cette raison, nous vous conseillons vivement d’éviter l’utilisation d’un VPN intégré à votre navigateur, mais également l’utilisation d’un VPN totalement gratuit qui va nuire à votre sécurité et votre navigation.

Privilégiez plutôt un service comme ExpressVPN, CyberGhost, ou NordVPN. Vous aurez ainsi accès à un service de qualité, performant, et qui ne vous limitera pas dans votre utilisation d’Internet. En plus, vous pourrez bénéficier d’une extension compatible avec votre navigateur ce qui vous facilitera son utilisation.

Visiter ExpressVPN

ExpressVPN

9.8

Note de la rédaction

9.8/10