Changer de pays sur Netflix : comment changer de région ?

En 2021, Netflix est la plateforme de streaming à la demande (SVOD) la plus utilisée au monde. Plus de 200 millions de personnes la regardent régulièrement pour son très large choix de films et de séries. Cependant, certains pays sont plus gâtés que d’autres. En effet, les librairies Netflix diffèrent selon les régions et les pays dans lesquels vous vous trouvez.

Dans cet article, nous vous expliquons comment changer de pays sur Netflix, dans le cas où Netflix vous localiserait dans une mauvaise région ou si vous souhaitez tout simplement accéder à d’autres contenus.

changer-pays-Netflix
© Journal du Geek

Pourquoi changer de pays Netflix ?

Netflix, comme toute plateforme de streaming, achète une bonne partie de ses films et séries. Bien que la plateforme dispose de productions originales, elle ne pourrait avoir une bibliothèque aussi fournie sans le recours à des producteurs externes.

Lorsque Netflix achète des films et des séries, certaines conditions s’appliquent pour la diffusion de ces dernières. En l’occurence, les contrats stipulent toujours la durée d’exploitation mais également la zone géographique sur laquelle le film ou la série peut être diffusée.

C’est ce que l’on appelle la géo-restriction. Un film ou une série peut ainsi être disponible aux Etats-Unis mais ne pas l’être en France, ou inversement.

C’est pour cette raison que de très nombreux internautes cherchent à savoir comment changer de pays sur Netflix. En effet, en changeant la région, il est possible d’accéder à beaucoup plus de films et de séries sur Netflix.

Changer de pays Netflix pour l’avoir en français

Lorsque vous voyagez hors de France, il y a de très fortes chances que les films et séries que vous regardiez dans l’Hexagone ne soient plus disponibles en français. Il peut alors être nécessaire de changer de pays sur Netflix afin de retrouver votre pays souhaité.

En effet, il peut être embêtant, lors de déplacements à l’étranger, de ne pas avoir accès à l’audio en français…voire pire, ne plus avoir du tout accès au film ou à la série que vous étiez en train de regarder.

Dans tel cas, vous allez vouloir changer de pays sur Netflix pour vous localiser en France.

Pour cela, il est possible d’utiliser un VPN comme ExpressVPN. Son utilisation est très simple et il vous suffira de vous connecter en France pour récupérer une IP française et débloquer le catalogue français de Netflix. Vous changerez ainsi de région Netflix pour retrouver votre catalogue d’origine, dans la langue de votre choix.

Changer de pays Netflix pour accéder à plus de contenus

L’utilisation d’ExpressVPN va fonctionner de manière identique pour accéder à des contenus dans d’autres pays. Si, par exemple, vous vous trouvez dans un des très rares pays où Netflix n’est pas disponible, vous pourrez utiliser ExpressVPN pour vous localiser virtuellement dans un autre pays, et, ainsi, changer de catalogue Netflix.

Visiter le site ExpressVPN

Si un film ou une série n’est pas disponible dans votre pays, mais que vous savez qu’il l’est dans une autre région, il est, une nouvelle fois, possible de modifier votre pays sur Netflix pour accéder à ces contenus.

Tout se fait de manière très simple, à l’aide d’un seul clic sur votre application VPN, et le tour est joué.

Que se passe-t-il pour les autres utilisateurs de votre compte ?

Admettons que vous soyez plusieurs sur votre compte Netflix. Si vous êtes en France et souhaitez regarder le Netflix américain, vous allez vous connecter sur votre appareil (votre ordinateur, par exemple) à un serveur aux Etats-Unis. Cela vous permettra alors de changer de pays Netflix pour les USA. Cependant, les autres personnes avec lesquelles vous partagez votre compte continueront à accéder au catalogue français de Netflix. Il n’y aura aucun impact sur les films et séries auxquelles ils peuvent accéder, ni la langue de ces derniers.

Debloquer-Netflix-US-avec-un-VPN
© ExpressVPN

Un autre cas de figure peut concerner les personnes qui se trouvent à l’étranger alors que d’autres utilisateurs du compte se trouvent en France. Si vous êtes en Australie et que votre famille (qui utilise votre compte Netflix) se trouve en France, là encore, cela n’aura aucun impact. Chaque utilisateur est distinct et c’est bien la localisation de votre appareil qui va déterminer le catalogue auquel vous accédez.

Les personnes localisées en France auront accès au catalogue français de Netflix, et vous, qui êtes en Australie, aurez accès au catalogue australien, avec les films et les séries de ce pays…et certainement, l’audio en anglais uniquement.

Pour résumer, si d’autres personnes utilisant votre compte changent de pays sur Netflix, cela n’aura aucun impact sur votre catalogue. Tout repose intégralement sur l’adresse IP de l’appareil qui visionne Netflix.

Le cas spécifique des changement de pays Netflix en Europe

Si vous voyagez au sein de pays européens, il est important de connaître le fonctionnement de Netflix au niveau de votre catalogue.

Dans le cas d’un court séjour à l’étranger (au sein de l’Europe) vous continuerez d’accéder au catalogue Netflix de votre pays d’origine. Vous ne changerez pas de pays Netflix à moins de rester pendant une “longue” durée dans le nouveau pays.

Par exemple, si vous avez normalement accès au catalogue français de Netflix et vous rendez 2 jours en Allemagne, vous n’aurez pas le catalogue allemand, mais bien le français. En revanche, au bout d’un certain temps (qui est malheureusement pas clairement précisé par Netflix, mais tourne autour de 5 jours), vous basculerez sur le catalogue allemand de Netflix. A partir de ce moment, vous aurez changé de pays Netflix.

Lors de votre retour en France, il faudra alors attendre quelques jours pour retrouver le catalogue français. En effet, ce dernier restera sur la version allemande pensant que votre séjour en France n’est que provisoire.

Il est d’ailleurs bon de noter que si vous souhaitez manuellement changer de pays Netflix au sein de l’Europe à l’aide d’ExpressVPN, le même constat se fera. Il faudra conserver votre adresse IP pendant plusieurs jours dans le pays de destination afin que le changement de région Netflix opère. Autrement, vous continuerez à accéder au Netflix français.

Débloquer Netflix avec ExpressVPN