VPN Suisse : quel est le meilleur service en 2021 ?

Il peut sembler difficile de trouver le meilleur VPN pour la Suisse tant il existe de solutions différentes. Il est vrai que la tâche n’est pas aisée… mais il ne faut pas pour autant baisser les bras. En effet, le choix d’une telle solution est important car cela va vous donner la possibilité de profiter d’une meilleure sécurité en ligne, ainsi que d’une plus grande liberté en ce qui concerne les contenus et programmes que vous allez pouvoir regarder depuis chez vous.

meilleur-vpn-suisse
© Journal du Geek

Après avoir testé des dizaines de VPN, nous avons pu dresser un top 3 pour la Suisse. Avec les trois services que nous allons vous présenter à la suite, vous n’aurez rien à craindre d’un point de vue sécurité, vous aurez accès à d’excellents débits, et vous pourrez accéder à des sites bloqués ou des plateformes de streaming géo-restreintes de manière simple. Bien évidemment, ils vont aussi tous vous donner la possibilité d’obtenir une adresse IP suisse.

Classements des meilleurs VPN pour la Suisse en 2021 :

  • ExpressVPN
  • CyberGhost
  • NordVPN
  • Surfshark
  • Private Internet Access

Les meilleurs VPN en Suisse (Comparatif 2021)

Comme nous l’avons laissé entendre plus haut, après de nombreuses journées de tests, nous avons été en mesure de réaliser un classement des meilleurs VPN pour la Suisse. Que vous vouliez faire croire à votre présence dans le pays ou que vous ayez envie de bénéficier d’une sécurité accrue en Suisse, les trois services qui suivent vont vous donner entière satisfaction.

Sachez que vous ne risquez rien en les essayant étant donné qu’ils proposent tous une garantie satisfait ou remboursé sans aucune condition.

1) ExpressVPN

ExpressVPN est le meilleur VPN pour la Suisse en 2021. Et cela que vous cherchiez à l’utiliser dans le pays… ou à faire croire à votre présence en Suisse. Dans ce dernier cas, sachez que vous allez pouvoir compter sur plusieurs serveurs localisés en Suisse. Autant vous dire que vous pourrez tout à fait regarder la télévision suisse depuis l’étranger.

ExpressVPN-logo
© ExpressVPN

Pour contourner n’importe quel type de géo-blocage ou censure, ExpressVPN est une véritable référence. En un clic, vous serez en mesure de modifier votre localisation afin d’accéder à des catalogues étrangers de Netflix.

ExpressVPN met pas moins de 3000 serveurs dans 94 pays à disposition de ses utilisateurs. Ils sont tous compatibles avec la pratique du P2P et vont vous offrir d’excellents débits. Car oui, ce service VPN est le plus rapide en 2021 d’après nos tests. Surtout si vous décidez d’utiliser son protocole propriétaire Lightway.

En ce qui concerne la sécurité et le respect de votre vie privée, ExpressVPN est encore une fois irréprochable. Aucun log de vos activités n’est conservé sur ses serveurs, votre trafic Internet est chiffré, et vous pourrez bénéficier d’une protection efficace afin d’éviter la fuite de votre adresse IP ou de requêtes DNS. Si vous cherchez à naviguer sur Internet de manière anonyme, vous serez donc servi.

ExpressVPN est aussi considéré comme le meilleur VPN en Suisse car il propose une application simple et agréable à utiliser. Cette dernière est compatible avec énormément de plateformes : iOS, Android, Windows, Mac, Linux, routeur, TV connectée… Vous pourrez l’installer sur l’ensemble de vos appareils sans aucune limitation.

La seule limite qui vous sera imposée se situe au niveau du nombre d’appareils qu’il est possible de protéger en même temps. ExpressVPN n’autorise que 5 connexions simultanées. D’après nous c’est amplement suffisant car vous n’aurez que très rarement besoin d’activer votre protection sur autant d’appareils à la fois.

Qu’en est-il des tarifs pratiqués ? ExpressVPN est un peu plus cher que les autres VPN pour la Suisse de notre classement. Cependant la différence reste relativement faible. Surtout qu’en partant sur son abonnement 1 an, vous allez avoir le droit à 49% de remise (et 3 mois offerts).

Profiter de l’offre ExpressVPN

Comme précisé plus haut, ExpressVPN propose une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours valable sur l’ensemble de ses offres.

2) CyberGhost

CyberGhost est un service VPN pas cher qu’il va falloir absolument considérer si vous n’avez pas trop d’argent à consacrer afin de vous protéger en Suisse.

CyberGhost logo
© CyberGhost

En comparaison avec ExpressVPN, ses tarifs sont extrêmement bas. Son abonnement est disponible à partir de 2€ par mois. Pour proposer de tels prix, il faut savoir que la contrepartie est de s’engager sur plusieurs années. Si cela vous fait peur, pas de panique puisque chaque abonnement 1 an, 2 ans, ou 3 ans vient avec 45 jours de garantie.

Vous pourrez donc très bien faire machine arrière et demander un remboursement intégral si vous veniez à être déçu. On doute cependant que vous ayez besoin d’en arriver là.

CyberGhost a en effet tout pour plaire et vous convaincre d’utiliser son VPN en Suisse. Et cela même si il est un peu moins performant que son concurrent direct. En optant pour son service, vous allez avoir accès à 7000+ serveurs dans 90 pays (dont des serveurs optimisés pour le streaming et le P2P), 7 connexions simultanées, un support client capable de vous répondre en français, ainsi qu’une application agréable à utiliser.

Peu importe la plateforme sur laquelle vous allez installer l’application de CyberGhost, vous pourrez profiter d’une fonction de Kill Switch automatique (afin de protéger votre adresse IP) et d’un bloqueur de publicités intégré. Côté protocoles supportés, CyberGhost vous laisse le choix entre WireGuard, OpenVPN, ou encore IKEv2. À ce propos, tout comme ExpressVPN, CyberGhost met en place un chiffrement sur 256 bits.

L’entreprise derrière ce service VPN adapté à une utilisation en Suisse assure qu’une politique ferme de “No logs” est appliquée. Aucun historique de navigation ne va être conservé sur ses serveurs. Vous serez donc véritablement anonyme.

Pour conclure, sachez que malgré les prix bas pratiqués par CyberGhost, son service est sans limitations. Vous pourrez profiter d’un trafic et d’une bande passante illimités.

Visiter CyberGhost VPN

3) NordVPN

NordVPN est aussi un bon choix de VPN en Suisse. Surtout si vous êtes très exigeant en ce qui concerne la sécurité de vos données et de votre trafic Internet.

NordVPN logo
© NordVPN

En plus des fonctionnalités que l’on retrouve partout (Kill Switch, politique no-logs, chiffrement AES-256 bits, emploi de divers protocoles), NordVPN met à disposition une fonction de double VPN. Avec cette fonctionnalité, vous allez pouvoir faire transiter votre trafic Internet au travers de deux serveurs distincts. L’objectif ? Vous assurer une meilleure sécurité.

Nous ne recommandons cependant pas d’utiliser cette fonction lorsque vous jouez, que vous téléchargez des fichiers, ou que vous souhaitez regarder du contenu en streaming. En effet, les débits seront bien plus bas qu’en passant par un seul serveur.

En parlant de débits, NordVPN s’en sort plutôt bien grâce à son protocole NordLynx (basé sur WireGuard). Côté serveurs, vous allez avoir le choix parmi plus de 5500 serveurs dans une soixantaine de pays. En Suisse, vous retrouverez 100+ serveurs. Autant vous dire que si vous cherchez à avoir une adresse IP localisée en Suisse, vous serez servi.

Pourquoi NordVPN n’est pas mieux considéré par nos équipes dans ce classement au titre de meilleur VPN en Suisse ? Tout simplement car nous l’avons trouvé un peu en retrait en ce qui concerne le déblocage de plateformes et de sites géo-restreints. Souvent il va falloir essayer plusieurs serveurs avant d’en trouver un capable de vous donner accès à Netflix, Disney+, ou une chaîne de télévision.

Avant de poursuivre notre article, voici encore quelques informations intéressantes au sujet du service offert par NordVPN : 6 connexions simultanées sont autorisées, un support client disponible 24/7 via chat en ligne, des serveurs optimisés pour le P2P et la navigation sur TOR (pour accéder au Darknet, par exemple), ainsi qu’une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.

Pour découvrir les tarifs de NordVPN, nous vous conseillons de vous rendre directement sur son site. En cliquant sur le bouton qui suit, vous pourrez d’ailleurs obtenir jusqu’à -68% de remise.

Visiter NordVPN

Liste des avantages offerts par l’utilisation d’un VPN

Le fait d’avoir un VPN à ses côtés en Suisse offre énormément de bénéfices. Votre expérience sur Internet va grandement évoluer (dans le bon sens du terme).

Pour vous le prouver, voici un certain nombre d’avantages qui risquent d’éveiller votre curiosité :

  • Sécurité accrue en ligne (puisque votre IP réelle va être masquée et votre trafic chiffré)
  • Renforcement du respect de votre vie privée (votre Fournisseur d’Accès à Internet ne pourra pas savoir quels sites vous visitez)
  • Téléchargement de fichiers en toute sécurité
  • Déblocage de plateformes de streaming et de sites bloqués ou géo-restreints

Bien évidemment tous ces points s’appliquent aussi si vous êtes à l’étranger et que vous utilisez votre VPN afin d’obtenir une IP suisse. Comme nous avons pu le laisser entendre plus haut, en faisant une telle chose, vous pourrez très bien continuer à regarder la télévision suisse en direct depuis la France, le Canada, l’Australie, ou tout autre pays.

Conclusion

Notre comparatif des meilleurs VPN pour la Suisse touche déjà à sa fin. Nous espérons que les présentations que nous avons pu rédiger vous ont permis d’y voir plus clair et d’affiner votre choix. Tel que souligné à plusieurs reprises, les trois solutions vont améliorer votre sécurité en ligne, et surtout vous permettre d’accéder à du contenu normalement géo-restreint.

Cependant, la référence à ce petit jeu reste ExpressVPN. Avec sa politique de non-conservation des logs (auditée par un cabinet externe), son application capable de chiffrer votre trafic en intégralité, et des débits supérieurs à ses concurrents directs, vous pourrez absolument tout faire avec lui. Cela vaut bien évidemment pour le téléchargement de fichiers en P2P ou encore l’accès des plateformes de streaming géo-restreintes.

En savoir plus sur ExpressVPN

Questions fréquentes sur l’utilisation d’un VPN en Suisse

Est-ce que je peux utiliser un VPN gratuit en Suisse ?

Vous pouvez mais nous ne le recommandons absolument pas. La grande majorité des VPN gratuits n’ont pas de serveurs en Suisse et ne vont pas être en mesure de vous offrir un service de qualité. Effectivement, vous devrez faire face à énormément de limitations comme : un nombre restreint de serveurs, peu de pays couverts, des débits faibles, une limite de consommation de bande passante à la semaine ou au mois, une sécurité bancale… Pire encore, certaines solutions 100% gratuites vont même revendre vos données de navigation ou vos informations personnelles sans vous prévenir. Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers un VPN pas cher fonctionnant en Suisse. CyberGhost VPN est le choix parfait à nos yeux puisqu’il propose un service de très bonne qualité, le tout pour seulement 2€ par mois.

Quel est le meilleur VPN pour la Suisse ?

Après avoir testé énormément de solutions différentes, le meilleur VPN pour la Suisse (et afin de faire croire à votre présence en Suisse) est ExpressVPN. Il met à disposition une application agréable à utiliser, est capable de vous garantir d’excellents débits et va débloquer de manière quasi certaine n’importe quel site ou plateforme de streaming. Essayez-le sans engagement avec ses 30 jours de garantie satisfait ou remboursé.

Est-ce légal d’utiliser un VPN en Suisse ?

Oui, c’est parfaitement légal d’utiliser un VPN depuis la Suisse. Vous ne risquez rien en utilisant une telle solution afin d’améliorer votre sécurité en ligne. Sachez cependant que ce n’est pas le cas dans tous les pays du monde. Si vous êtes amené à voyager à l’étranger, renseignez-vous au préalable afin d’éviter une mauvaise surprise.