Meilleur VPN gratuit pour Windows : comparatif 2021

Un VPN gratuit fonctionnant sur Windows semble être une opportunité en or ! Mais est-ce véritablement une aubaine ? Allez-vous être en mesure de bénéficier d’une sécurité en ligne amélioré et d’une liberté totale sur Internet ? Pas vraiment malheureusement. Nous n’allons sûrement rien vous apprendre en vous disant qu’aucun VPN gratuit n’est capable d’arriver à la cheville des meilleurs VPN payants pour Windows.

Avec une solution sans frais, vous devrez en effet faire face à un bon nombre de contraintes et de restrictions. Afin que vous puissiez y voir plus clair, nous allons vous donner à la suite notre classement des meilleurs VPN gratuits pour PC, puis nous aborderons les points faibles d’une telle offre.

meilleur-vpn-gratuit-windows
© Journal du Geek

Vous n’avez pas le temps de lire l’intégralité de cette page ? Voici ce qu’il faut retenir de ce classement.

Les meilleurs VPN gratuits sur Windows (2021) :

ExpressVPN : le meilleur VPN Windows (Gratuit pendant 30 jours)

Avant de vous présenter les meilleurs VPN vraiment gratuits sur Windows, nous voulions vous proposer une solution payante… qu’il est possible de tester gratuitement pendant une durée limitée.

En 2021, il n’y a tout simplement pas mieux qu’ExpressVPN (que vous cherchiez un service payant OU gratuit). Que faut-il faire pour bénéficier de son service gratuitement ? Aussi surprenant que cela puisse paraitre, il va falloir d’abord souscrire à un abonnement. Partez sur un mois histoire de réduire la somme en euros à avancer. Une fois abonné, vous allez avoir le droit à 30 jours de garantie satisfait ou remboursé.

Tester ExpressVPN sans risque

Profitez de l’application VPN Windows d’ExpressVPN sans aucune limitation, accédez à du contenu exclusif sur Netflix, chiffrez votre trafic Internet, ou profitez en pour télécharger de manière sécurisée en P2P. Dès que vous arriverez vers la fin de la période des 30 jours, vous n’aurez qu’à prendre contact avec le support client d’ExpressVPN afin d’obtenir un remboursement intégral. Vous n’aurez même pas à vous justifier puisque c’est sans conditions. Quelques jours plus tard, vous aurez récupéré votre argent.

Nous ne pouvons vous donner tous les détails de l’offre d’ExpressVPN ici même. Mais voici malgré tout les grandes lignes de celle-ci :

  • 3000 serveurs dans 94 pays
  • 5 connexions simultanées
  • Application multiplateformes et ergonomique
  • Chiffrement AEs-256 bits
  • Fonction de Split Tunneling
  • Compatibilité avec énormément de catalogues de Netflix (il est d’ailleurs pour nous le meilleur VPN utilisable sur Netflix)
  • Les meilleurs débits du marché
  • Aucune limite au niveau de votre consommation de données
  • Support total du téléchargement P2P
  • Service client disponible 24/24 et 7/7

Pourquoi se priver de l’essayer pendant 30 jours ? Surtout quand c’est sans engagement.

Les meilleurs VPN 100% gratuits (à vie) pour Windows

Nous refermons la parenthèse afin de nous concentrer pleinement sur les solutions VPN gratuites à vie et disponibles sur Windows.

Vous allez voir qu’en comparaison à ExpressVPN (que nous venons de présenter), le contraste est frappant. Mais est-ce véritablement une surprise ? Après tout, quand on ne paye pas pour un service, il est difficile de s’attendre à avoir une qualité équivalente.

1) ProtonVPN

ProtonVPN est un fournisseur basé en Suisse, compatible avec énormément de plateformes. C’est surtout, d’après nos tests et nos comparaisons, le meilleur VPN gratuit pour PC.

Qu’est ce qui le démarque de la concurrence ? D’après nous, son plus gros atout se situe au niveau du fait qu’il ne limite à aucun moment votre consommation de données sur Internet. Contrairement à Hide.me et TunnelBear que nous allons vous présenter à la suite, vous pourrez tout à fait “consommer” 100 Go voire même 1 To de bande passante sans être restreint dans votre utilisation de son service.

ProtonVPN-gratuit-Windows
© ProtonVPN

ProtonVPN s’engage aussi à ne conserver aucun log concernant les activités que vous allez pouvoir réaliser via son service. Votre anonymat sera ainsi préservé. Quels sont les autres avantages offerts par ProtonVPN au travers de son plan sans frais ? Aucune publicité, une application de qualité, et c’est à peu près tout.

Pour le reste, vous allez devoir faire avec les limites des VPN gratuits pour Windows. Et cela, même si nous considérons ProtonVPN comme étant le meilleur dans cette catégorie en 2021.

Tester l’application ProtonVPN

Pour étayer nos propos, vous ne pourrez protéger qu’un seul appareil à la fois, les débits seront faibles, vous n’allez pouvoir vous connecter qu’à des serveurs dans trois pays, et vous ne pourrez pas faire de P2P. De plus, il faut que vous sachiez que ProtonVPN n’est pas capable de débloquer les catalogues étrangers de Netflix. Cela vaut aussi pour pas mal d’autres plateformes de streaming.

Ceci étant dit, vous ne prendrez aucun risque en essayant l’application Windows de ProtonVPN. Vous n’aurez effectivement qu’à créer un compte et aucune carte de crédit ne va être nécessaire.

2) Hide.me

Hide.me est une autre très bonne solution VPN gratuite qui est disponible sur Windows. Son application est relativement simple mais elle propose l’essentiel. Nous tenons aussi à vous signaler qu’en l’utilisant, vous n’aurez pas à subir la moindre publicité.

Son offre gratuite l’est à vie, ne va nécessiter aucune carte bancaire, ni de création de compte. Cependant, vous n’aurez accès qu’à 10 Go de consommation de données chaque mois. Dans le monde des Virtual Private Network gratuits, c’est plus que correct. Malgré tout, le quota reste à nos yeux trop bas. On a très vite fait d’atteindre ce dernier.

Hide.me-gratuit-Windows
© Hide.me

Bien que Hide.me s’engage à ne pas limiter votre débit Internet, le fournisseur part de loin. Les vitesses (aussi bien ascendantes que descendantes) que vous serez en mesure d’obtenir sont vraiment décevantes. Hide.me autorise la pratique du P2P sur ses serveurs mais les débits que vous allez obtenir vont vite vous dissuader de télécharger des fichiers de cette manière. Cela vaut aussi pour toute activité en lien avec le streaming.

Combien de serveurs et de pays sont proposés par Hide.me ? Vous allez avoir accès à 5 serveurs dans 5 localisations différentes via l’offre gratuite de Hide.me. Vous serez de ce fait, un peu mieux loti qu’avec ProtonVPN.

Découvrir le VPN Hide.me

Si vous veniez à avoir besoin de contacter le support client de Hide.me, un chat en direct est disponible sur son site. Cette fonction est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et ça, même si vous n’êtes qu’un utilisateur gratuit de son application VPN pour Windows. Nous tirons notre chapeau à Hide.me à ce niveau !

Quid de la sécurité ? Hide.me dit ne pas conserver de journaux d’activités afin de respecter votre vie privée. Sur le papier, c’est très bien. Maintenant, on aurait aimé avoir la validation par un cabinet indépendant afin de s’assurer de la véracité de cet engagement. ExpressVPN a par exemple fait auditer son infrastructure complète par un cabinet d’audit externe afin de prouver que son service était bel et bien no-log.

3) TunnelBear

TunnelBear est un VPN gratuit pour PC Windows qui est très réputé et populaire.

Si vous n’avez jamais eu l’opportunité d’utiliser un service de Réseau Privé Virtuel, son application est faite pour vous. Elle est en effet ludique et simple d’utilisation. Vous pourrez sélectionner le serveur auquel vous souhaitez vous connecter en cliquant sur le pays dans lequel il est situé. Effectivement, l’application gratuite de TunnelBear est une énorme carte du monde.

TunnelBear-gratuit-Windows
© TunnelBear

Le gros atout qu’a TunnelBear face à ses concurrents au titre de meilleur VPN gratuit sur Windows, c’est qu’il propose des serveurs dans plus d’une vingtaine de pays. Ni ProtonVPN, ni Hide.me ne peuvent rivaliser.

TunnelBear est cependant similaire à eux concernant le fait qu’aucune carte bancaire ne va être demandée. Son offre à zéro euro est véritablement sans frais, et ça, à vie.

Pour le reste, nous avons trouvé TunnelBear en retrait : pas de support du P2P, impossibilité de l’utiliser avec Netflix, support client lent, pas de politique no-log auditée, pas de Split Tunneling (contrairement à ExpressVPN), des vitesses en dessous de tout, et un quota de 500 Mo de bande passante chaque mois.

Découvrir le VPN TunnelBear

Malgré tout cela, il arrive à se frayer une place dans notre comparatif des meilleurs VPN gratuits Windows. C’est dire à quel point ce type de solution est vraiment limité.

Maintenant, comme nous l’avons souligné en début de présentation, TunnelBear est correct pour une première utilisation ou si vous n’avez besoin que très rarement d’un Réseau Privé Virtuel.

VPN gratuit sur Windows : est-ce fiable ? Quels sont les inconvénients ?

Comme nous avons pu le laisser entendre en introduction mais aussi dans l’ensemble des présentations de notre top 3, les VPN gratuits pour Windows (même si ce sont les meilleurs) viennent avec bon nombre de limitations, d’inconvénients, et de points faibles.

Mais quels sont-ils au juste ?

Nous vous proposons un listing non-exhaustif des principaux points faibles liés à l’utilisation d’un VPN gratuit sur votre ordinateur :

  • Sécurité bancale (vous n’êtes pas à l’abri d’une fuite d’IP, de DNS, et le chiffrement est souvent plus faible).
  • Anonymat qui n’est pas toujours respecté.
  • Peu de pays couverts (et peu de serveurs).
  • Application qui manque de fonctionnalités et qui est souvent remplie de bugs.
  • Pas de compatibilité avec les principales plateformes de streaming (chaîne de télévision, Netflix, Prime Vidéo, Disney+).
  • Vitesses décevantes, consommation de données limitée via un quota au mois (la plupart du temps).
  • Support client inexistant ou vraiment pas réactif.

Si vous êtes sensible à l’une de ces contraintes, c’est le signe qu’il ne faudra pas utiliser un VPN gratuit compatible Windows et plutôt vous tourner vers une solution payante. De cette manière, vous allez pouvoir jouir d’un service illimité, professionnel, et surtout soucieux de votre sécurité en ligne (c’est quand même l’objectif premier d’un Virtual Private Network : sécuriser vos échanges sur Internet).

Conclusion

Voici déjà venu le moment de conclure notre classement des meilleurs VPN gratuits pour les PC Windows. Nous espérons qu’au travers de nos différentes présentations, nous avons pu vous apporter une meilleure visibilité sur les options à privilégier.

Pour résumer rapidement notre pensée, si vous n’avez jamais utilisé un Réseau Privé Virtuel et que vous souhaitez découvrir son fonctionnement et les usages que vous allez en avoir, alors le forfait VPN sans frais de ProtonVPN fera amplement l’affaire.

Ceci dit, si vous êtes plus exigeant, que vous voulez profiter d’un service illimité qui va vous permettre d’accéder à du contenu bloqué ou géo-restreint, et que vous voulez bénéficier d’une sécurité maximale, alors vous avez plutôt intérêt à vous tourner vers ExpressVPN. Bien que ce soit à la base une solution payante, vous allez pouvoir la tester et vous faire votre propre avis gratuitement. Comment ? En faisant usage de sa garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.

Et si vous veniez à tomber sous la charme d’ExpressVPN, et bien vous n’aurez qu’à prolonger l’aventure en prenant un abonnement longue durée (il y a actuellement -49% et 3 mois gratuits sur son offre 1 an).

Tester ExpressVPN sans risque

Questions fréquemment posées

Quel est le meilleur VPN gratuit sur PC ?

Le meilleur VPN 100% gratuit qu’il est possible d’installer et d’utiliser sur un PC est ProtonVPN. Maintenant il reste très limité. Si vous n’avez besoin que d’un VPN pour une courte période, nous vous conseillons plutôt d’opter pour l’essai sans risque de 30 jours proposé par ExpressVPN. Vous aurez ainsi accès au meilleur VPN pour Windows, capable de débloquer énormément de catalogues Netflix, de vous donner accès à des serveurs dans 90 pays… et bien plus encore.

Comment installer un VPN sur son ordinateur ?

En choisissant l’un des VPN de notre comparatif des solutions gratuites, il sera très simple d’installer l’ensemble sur votre ordinateur Windows. Vous n’aurez qu’à télécharger le fichier d’installation puis à l’exécuter et à suivre les étapes listées. Aucune configuration particulière ne va être nécessaire.

Est-ce que Windows met à disposition un VPN gratuit ?

Windows permet nativement de configurer votre propre VPN, le tout gratuitement. Maintenant cette démarche nécessite des connaissances en réseau. Si vous n’en avez pas, il vaut mieux opter pour l’un des services gratuits que nous listons dans notre comparatif dédié à Windows.