Passer au contenu

Meilleur VPN gratuit pour Windows : comparatif 2024

Un VPN gratuit fonctionnant sur Windows semble être une opportunité en or ! Mais est-ce véritablement une aubaine ? Allez-vous être en mesure de bénéficier d’une sécurité en ligne améliorée et d’une liberté totale sur Internet ? Pas vraiment malheureusement. Nous n’allons sûrement rien vous apprendre en vous disant qu’aucun VPN gratuit n’est capable d’arriver à la cheville des meilleurs VPN payants pour Windows.

Avec une solution sans frais, vous devrez en effet faire face à un bon nombre de contraintes et de restrictions. Afin que vous puissiez y voir plus clair, nous allons vous donner à la suite notre classement des meilleurs VPN gratuits pour PC, puis nous aborderons les points faibles d’une telle offre.

meilleur-vpn-gratuit-windows
© Journal du Geek

Vous n’avez pas le temps de lire l’intégralité de cette page ? Voici ce qu’il faut retenir de ce classement.

Les meilleurs VPN gratuits sur Windows (2023) :

  1. ExpressVPN (avec 30 jours d’essai gratuit)
  2. CyberGhost VPN (avec jusqu’à 45 jours d’essai gratuit)
  3. NordVPN (avec 30 jours d’essai gratuit)
  4. Atlas VPN
  5. Proton VPN
  6. Hide.me
  7. TunnelBear
  8. Windscribe

ExpressVPN : le meilleur VPN Windows (Gratuit pendant 30 jours)

ExpressVPN Essai gratuit VPN Windows
© ExpressVPN

Avant de vous présenter les meilleurs VPN vraiment gratuits sur Windows, nous voulions vous proposer une solution payante… qu’il est possible de tester gratuitement pendant une durée limitée.

En 2024, il n’y a tout simplement pas mieux que ExpressVPN (que vous cherchiez un service payant OU gratuit). Que faut-il faire pour bénéficier de son service gratuitement ? Aussi surprenant que cela puisse paraitre, il va falloir d’abord souscrire à un abonnement. Partez sur un mois histoire de réduire la somme en euros à avancer. Une fois abonné, vous allez avoir le droit à 30 jours de garantie satisfait ou remboursé.

Tester ExpressVPN sans risque

Profitez de l’application VPN Windows de ExpressVPN sans aucune limitation, accédez à du contenu exclusif sur une plateforme de streaming, chiffrez votre trafic Internet, ou profitez en pour télécharger de manière sécurisée en P2P. Dès que vous arriverez vers la fin de la période des 30 jours, vous n’aurez qu’à prendre contact avec le support client afin d’obtenir un remboursement intégral. Vous n’aurez même pas à vous justifier puisque c’est sans conditions. Quelques jours plus tard, vous aurez récupéré votre argent.

Nous ne pouvons vous donner tous les détails de l’offre de ExpressVPN ici même. Mais voici malgré tout les grandes lignes de celle-ci :

  • 3000 serveurs dans 105 pays
  • 8 connexions simultanées
  • Application multiplateformes et ergonomique
  • Chiffrement AEs-256 bits
  • Fonction de Split Tunneling
  • Les meilleurs débits du marché
  • Aucune limite au niveau de votre consommation de données
  • Support total du téléchargement P2P
  • Service client disponible 24/24 et 7/7

ExpressVPN offre actuellement 3 mois supplémentaires GRATUITS pour un abonnement à l’année. C’est une économie de 49% par rapport au prix habituel.

CyberGhost VPN et son essai gratuit de 45 jours

CyberGhost est une autre solution que nous vous proposons pour utiliser un des meilleurs VPN gratuits sur Windows. En effet, il propose une période d’essai gratuit de 45 jours. C’est le seul fournisseur aussi premium à offrir un test sans frais aussi long. Pendant plus d’un mois, vous pourrez donc profiter des nombreux avantages de CyberGhost pour zéro euro, à commencer par une confidentialité maximale et une grande liberté sur Internet.

En effet, CyberGhost VPN met à disposition de ses utilisateurs plus de 10 000 serveurs implantés dans 100 pays du monde. C’est grâce à son immense infrastructure que vous pourrez simuler presque n’importe quelle localisation et débloquer de nombreux contenus en ligne. Si vous partez en voyage par exemple, vous aurez accès aux chaînes TV françaises.

CyberGhost-gratuit
© CyberGhost

D’ailleurs, CyberGhost propose des serveurs optimisés pour plusieurs activités : streaming, téléchargement en P2P et gaming (ces derniers sont exclusivement disponibles sur Windows).

Bien entendu, ce VPN protège efficacement vos informations personnelles grâce au chiffrement couplé au camouflage de votre adresse IP. CyberGhost offre une application complète sur Windows avec des fonctionnalités intéressantes comme le Kill Switch qui va couper votre trafic web en cas de déconnexion non voulue du VPN.

Pour résumer, voici les points forts de CyberGhost :

  • une application VPN ergonomique sur Windows et traduite en français
  • un réseau de 10 000 serveurs dans 100 pays du monde
  • un chiffrement de pointe et une navigation anonyme
  • une bande passante illimitée et une connexion haut débit
  • une politique no-log
  • des prix parmi les plus bas du marché

Si vous souhaitez profiter d’un VPN performant gratuit sur Windows, vous devrez dans un premier temps souscrire à un forfait CyberGhost. Bien entendu, le montant vous sera intégralement reversé lorsque vous aurez demandé votre remboursement à l’assistance client. Aussi, si vous voulez bénéficier de l’essai gratuit de 45 jours, vous devrez vous tourner vers un abonnement de 6 mois ou plus. L’essai gratuit ne dure que 14 jours avec l’offre mensuelle.

Tester le VPN CyberGhost 45 jours

Essai gratuit de 30 jours chez NordVPN

Si les essais gratuits de ExpressVPN et CyberGhost ne vous suffisent pas, nous avons la solution. En effet, vous allez pouvoir répliquer l’astuce chez un autre excellent VPN premium sur Windows : NordVPN.

Ce fournisseur VPN de renom propose également une période satisfait ou remboursé de 30 jours sans aucune condition qui vous laissera profiter pleinement de son service sans aucune limite. Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez, ou non, demander votre remboursement intégral. Ainsi, vous n’aurez rien payé pour profiter pendant 30 jours d’un des meilleurs VPN pour Windows.

Contrairement à ExpressVPN dont les prix demeurent assez élevés, NordVPN frappe très fort avec sa dernière promotion qui fait passer le prix mensuel pratiquement sous la barre des 3€. C’est pas gratuit, mais presque !

Essai VPN gratuit NordVPN
Capture d’écran © NordVPN

Avec le VPN gratuit pour Windows chez NordVPN, vous profiterez de tous les avantages suivants :

  • Accès à 6300 serveurs dans 111 pays
  • Aucune limite de bande passante
  • Excellents débits
  • Support client 24/7/365
  • 10 connexions simultanées
  • Aucune conservation des logs

En profitant de notre astuce et en jouant sur les périodes satisfait ou remboursé de ExpressVPN, CyberGhost et NordVPN, vous aurez alors plus de trois mois de VPN gratuit pour Windows. Pour tester NordVPN gratuitement pendant 30 jours, c’est par ici :

30 jours gratuits chez NordVPN

Les meilleurs VPN 100% gratuits (à vie) pour Windows

Nous refermons la parenthèse afin de nous concentrer pleinement sur les solutions VPN gratuites à vie et disponibles sur Windows.

Vous allez voir qu’en comparaison à ExpressVPN (que nous venons de présenter), le contraste est frappant. Mais est-ce véritablement une surprise ? Après tout, quand on ne paye pas pour un service, il est difficile de s’attendre à avoir une qualité équivalente.

1) Atlas VPN

Après avoir testé plusieurs dizaines de services différents, nous sommes arrivés à la conclusion suivante : Atlas VPN propose le meilleur VPN gratuit pour Windows en 2024.

Il offre le mélange parfait entre sécurité, vitesses, et simplicité d’utilisation. Pour commencer, nous allons vous parler de ce dernier point… et donc de son application PC.

L’application de Atlas VPN a l’avantage d’être bien pensée et relativement simple à utiliser. Même si vous n’avez jamais utilisé un tel service, vous allez trouver vos repères en quelques secondes seulement. D’ailleurs, l’application est compatible avec pas mal d’autres plateformes (Android, iOS, Android TV, Linux, Fire TV) et supporte un nombre illimité de connexions simultanées. Cela signifie qu’avec un seul compte, vous pourrez utiliser la protection sur autant d’appareils que vous voulez.

Atlas VPN Gratuit
© Atlas VPN

Parmi les autres avantages, on peut citer : la politique de non-conservation des logs, de bonnes vitesses, un chiffrement fort, le support du téléchargement en P2P, ou la possibilité de bénéficier du protocole WireGuard.

Télécharger Atlas VPN

Autrement, Atlas VPN reste un VPN gratuit qui vient avec quelques limitations. Bien qu’il ne ralentisse pas trop les débits de votre connexion Internet, vous devrez composer avec 5 Go de bande passante par mois et des serveurs dans 3 localisations. Parmi ces localisations, retrouve New York, Los Angeles et les Pays-Bas.

Aussi, bien que vous puissiez compter sur Atlas VPN pour débloquer des sites bloqués, le service ne s’avère pas très efficace sur des plateformes de streaming. C’est en partie dû au fait que les serveurs dédiés au streaming soient réservés aux utilisateurs payants.

Malgré tout ça, Atlas reste le meilleur choix si vous cherchez un VPN gratuit fonctionnant sur PC Windows. Pour l’essayer, vous n’avez qu’à télécharger son application et à renseigner votre adresse mail. Aucun moyen de paiement ne vous sera demandé.

2) Proton VPN

Proton VPN est un fournisseur basé en Suisse, compatible avec énormément de plateformes. C’est surtout, d’après nos tests et nos comparaisons, l’un des meilleurs VPN gratuits pour PC.

Qu’est ce qui le démarque de la concurrence ? D’après nous, son plus gros atout se situe au niveau du fait qu’il ne limite à aucun moment votre consommation de données sur Internet. Contrairement à Atlas VPN, Hide.me et TunnelBear, vous pourrez tout à fait “consommer” 100 Go voire même 1 To de bande passante sans être restreint dans votre utilisation de son service.

Proton-VPN-gratuit
© Proton VPN

Proton VPN s’engage aussi à ne conserver aucun log concernant les activités que vous allez pouvoir réaliser via son service. Votre anonymat sera ainsi préservé. Quels sont les autres avantages offerts par Proton VPN au travers de son plan sans frais ? Aucune publicité, une application de qualité, et c’est à peu près tout.

Pour le reste, vous allez devoir faire avec les limites des VPN gratuits pour Windows. Et cela, même si nous considérons Proton VPN comme étant l’un des meilleurs dans cette catégorie en 2024.

Tester l’application Proton VPN

Pour étayer nos propos, vous ne pourrez protéger qu’un seul appareil à la fois, les débits seront faibles, vous n’allez pouvoir vous connecter qu’à des serveurs dans trois pays, et vous ne pourrez pas faire de P2P. De plus, il faut que vous sachiez que Proton VPN n’est pas capable de débloquer les catalogues étrangers de plateformes de SVoD. Cela vaut aussi pour pas mal d’autres plateformes de streaming.

Ceci étant dit, vous ne prendrez aucun risque en essayant l’application Windows de Proton VPN. Vous n’aurez effectivement qu’à créer un compte et aucune carte de crédit ne va être nécessaire.

3) Hide.me

Hide.me est une autre très bonne solution VPN gratuite qui est disponible sur Windows. Son application est relativement simple mais elle propose l’essentiel. Nous tenons aussi à vous signaler qu’en l’utilisant, vous n’aurez pas à subir la moindre publicité.

Son offre gratuite l’est à vie, ne va nécessiter aucune carte bancaire, ni de création de compte. Cependant, vous n’aurez accès qu’à 10 Go de consommation de données chaque mois. Dans le monde des Virtual Private Network gratuits, c’est plus que correct. Malgré tout, le quota reste à nos yeux trop bas. On a très vite fait d’atteindre ce dernier.

Hide.me-gratuit-Windows
© Hide.me

Bien que Hide.me s’engage à ne pas limiter votre débit Internet, le fournisseur part de loin. Les vitesses (aussi bien ascendantes que descendantes) que vous serez en mesure d’obtenir sont vraiment décevantes. Hide.me autorise la pratique du P2P sur ses serveurs mais les débits que vous allez obtenir vont vite vous dissuader de télécharger des fichiers de cette manière. Cela vaut aussi pour toute activité en lien avec le streaming.

Combien de serveurs et de pays sont proposés par Hide.me ? Vous allez avoir accès à 5 serveurs dans 5 localisations différentes via l’offre gratuite de Hide.me. Vous serez de ce fait, un peu mieux loti qu’avec Atlas et Proton VPN.

Découvrir le VPN Hide.me

Si vous veniez à avoir besoin de contacter le support client de Hide.me, un chat en direct est disponible sur son site. Cette fonction est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et ça, même si vous n’êtes qu’un utilisateur gratuit de son application VPN pour Windows. Nous tirons notre chapeau à Hide.me à ce niveau !

Quid de la sécurité ? Hide.me dit ne pas conserver de journaux d’activités afin de respecter votre vie privée. Sur le papier, c’est très bien. Maintenant, on aurait aimé avoir la validation par un cabinet indépendant afin de s’assurer de la véracité de cet engagement. ExpressVPN a par exemple fait auditer son infrastructure complète par un cabinet d’audit externe afin de prouver que son service était bel et bien no-log.

4) TunnelBear

TunnelBear est un VPN gratuit pour PC Windows qui est très réputé et populaire.

Si vous n’avez jamais eu l’opportunité d’utiliser un service de Réseau Privé Virtuel, son application est faite pour vous. Elle est en effet ludique et simple d’utilisation. Vous pourrez sélectionner le serveur auquel vous souhaitez vous connecter en cliquant sur le pays dans lequel il est situé. Effectivement, l’application gratuite de TunnelBear est une énorme carte du monde.

TunnelBear-gratuit-Windows
© TunnelBear

Le gros atout qu’a TunnelBear face à ses concurrents au titre de meilleur VPN gratuit sur Windows, c’est qu’il propose des serveurs dans plus d’une vingtaine de pays. Ni Atlas VPN, ni Proton VPN, ni Hide.me ne peuvent rivaliser.

TunnelBear est cependant similaire à eux concernant le fait qu’aucune carte bancaire ne va être demandée. Son offre à zéro euro est véritablement sans frais, et ça, à vie.

Pour le reste, nous avons trouvé TunnelBear en retrait : pas de support du P2P, impossibilité de l’utiliser avec une plateforme de streaming, support client lent, pas de politique no-log auditée, pas de Split Tunneling (contrairement à ExpressVPN), des vitesses en dessous de tout, et un quota de 2 Go de bande passante chaque mois.

Découvrir le VPN TunnelBear

Malgré tout cela, il arrive à se frayer une place dans notre comparatif des meilleurs VPN gratuits Windows. C’est dire à quel point ce type de solution est vraiment limité.

Maintenant, comme nous l’avons souligné en début de présentation, TunnelBear est correct pour une première utilisation ou si vous n’avez besoin que très rarement d’un Réseau Privé Virtuel.

VPN gratuit sur Windows : est-ce fiable ? Quels sont les inconvénients ?

Comme nous avons pu le laisser entendre en introduction mais aussi dans l’ensemble des présentations de notre top 3, les VPN gratuits pour Windows (même si ce sont les meilleurs) viennent avec bon nombre de limitations, d’inconvénients, et de points faibles.

Mais quels sont-ils au juste ?

Nous vous proposons un listing non-exhaustif des principaux points faibles liés à l’utilisation d’un VPN gratuit sur votre ordinateur :

  • Sécurité bancale (vous n’êtes pas à l’abri d’une fuite d’IP, de DNS, et le chiffrement est souvent plus faible).
  • Anonymat qui n’est pas toujours respecté.
  • Peu de pays couverts (et peu de serveurs).
  • Application qui manque de fonctionnalités et qui est souvent remplie de bugs.
  • Pas de compatibilité avec les principales plateformes de streaming
  • Vitesses décevantes, consommation de données limitée via un quota mensuel (la plupart du temps).
  • Support client inexistant ou vraiment pas réactif.

Si vous êtes sensible à l’une de ces contraintes, c’est le signe qu’il ne faudra pas utiliser un VPN gratuit compatible Windows et plutôt vous tourner vers une solution payante. De cette manière, vous allez pouvoir jouir d’un service illimité, professionnel, et surtout soucieux de votre sécurité en ligne (c’est quand même l’objectif premier d’un Virtual Private Network : sécuriser vos échanges sur Internet).

Conclusion

Voici déjà venu le moment de conclure notre classement des meilleurs VPN gratuits pour les PC Windows. Nous espérons qu’au travers de nos différentes présentations, nous avons pu vous apporter une meilleure visibilité sur les options à privilégier.

Pour résumer rapidement notre pensée, si vous n’avez jamais utilisé un Réseau Privé Virtuel et que vous souhaitez découvrir son fonctionnement et les usages que vous allez en avoir, alors le forfait VPN sans frais de Atlas VPN fera amplement l’affaire.

Ceci dit, si vous êtes plus exigeant, que vous voulez profiter d’un service illimité qui va vous permettre d’accéder à du contenu bloqué ou géo-restreint, et que vous voulez bénéficier d’une sécurité maximale, alors vous avez plutôt intérêt à vous tourner vers ExpressVPN. Bien que ce soit à la base une solution payante, vous allez pouvoir la tester et vous faire votre propre avis gratuitement. Comment ? En faisant usage de sa garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.

Et si vous veniez à tomber sous le charme de ExpressVPN, et bien vous n’aurez qu’à prolonger l’aventure en prenant un abonnement longue durée (il y a actuellement -49% et 3 mois gratuits sur son offre 1 an).

Tester ExpressVPN sans risque


Questions fréquemment posées

Quel est le meilleur VPN gratuit sur PC ?

Le meilleur VPN 100% gratuit qu’il est possible d’installer et d’utiliser sur un PC est Atlas VPN. Maintenant il reste très limité. Si vous n’avez besoin que d’un VPN pour une courte période, nous vous conseillons plutôt d’opter pour l’essai sans risque de 30 jours proposé par ExpressVPN.

Vous aurez ainsi accès au meilleur VPN pour Windows, capable de débloquer énormément de catalogues de plateformes de SVoD, de vous donner accès à des serveurs dans 105 pays… et bien plus encore.

Comment installer un VPN sur son ordinateur ?

En choisissant l’un des VPN de notre comparatif des solutions gratuites, il sera très simple d’installer l’ensemble sur votre ordinateur Windows. Vous n’aurez qu’à télécharger le fichier d’installation puis à l’exécuter et à suivre les étapes listées. Aucune configuration particulière ne sera nécessaire.

Est-ce que Windows met à disposition un VPN gratuit ?

Windows permet nativement de configurer votre propre VPN, le tout gratuitement. Maintenant cette démarche nécessite des connaissances en réseau. Si vous n’en avez pas, il vaut mieux opter pour l’un des services gratuits listé dans notre comparatif dédié à Windows.