Comment avoir une adresse IP suisse ? Tutoriel rapide

Les internautes sont de plus en plus nombreux à vouloir modifier leur localisation en ligne pour ne pas avoir à subir certains blocages et pouvoir utiliser Internet de façon plus libre. Vous n’êtes donc certainement pas la seule personne à vouloir obtenir une adresse IP suisse. Que vous soyez originaire de Suisse et que vous vous trouviez actuellement à l’étranger ou que vous résidiez en dehors de la Suisse, vous pourrez avoir accès aux contenus suisses à condition d’utiliser le bon outil. Voici les détails dans ce tutoriel.

Obtenir une adresse IP suisse en 3 étapes simples

Vous ne savez pas comment faire pour avoir une adresse IP suisse ? La première chose à noters est que la démarche pour y parvenir est très simple et ne demande aucune connaissance particulière en informatique. Il faut juste s’équiper du bon outil, c’est-à-dire un logiciel VPN (en français Réseau Privé Virtuel). Comme son nom le laisse penser, le VPN va attribuer aux internautes une nouvelle adresse IP virtuelle en faisant transiter leur connexion internet vers des serveurs privés.

L’adresse IP étant rattachée à l’emplacement géographique, il suffit de sélectionner le serveur adéquat pour bénéficier de la localisation de son choix. Sans rentrer dans les aspects plus techniques, retenez qu’un VPN permet d’avoir une adresse IP suisse sans aucun effort de votre part (si ce n’est quelques clics).

Ci-dessous, le récapitulatif des étapes à réaliser :

Etapes-IP-suisse-ExpressVPN
© ExpressVPN

Quand vous aurez réalisé ces étapes, vous obtiendrez une IP suisse et une localisation suisse. Ensuite, à vous les contenus suisses (chaînes TV, évènements sportifs, sites web locaux, etc), et ce sur tous vos appareils (ordinateur, smartphone, tablette, Smart TV).

Les seules choses à faire en amont consistent donc à s’abonner au service VPN, le configurer et l’activer. Si vous ne savez pas comment utiliser un VPN, vous pouvez lire notre article à ce sujet. Sinon, il est aussi possible de se laisser guider lors de l’installation et de se familiariser seul avec l’application.

Les VPN que nous allons vous proposer proposent des applications intuitives grâce à des interfaces ergonomiques. Ainsi, vous pouvez tout à fait vous y retrouvez sans avoir besoin de consulter le mode d’emploi.

Comment choisir son VPN pour avoir une IP en Suisse ?

Si le processus permettant d’avoir une adresse IP suisse est simple, il ne faut pas pour autant utiliser n’importe quel VPN. Certains seront plus ou moins efficaces dans cette tâche. En optant dès maintenant pour le meilleur VPN, vous gagnerez du temps et vous économiserez de l’argent par la même occasion. Sans plus attendre, voici les VPN recommandés pour avoir une IP en Suisse très facilement.

ExpressVPN – Le meilleur VPN pour avoir une IP suisse

ExpressVPN est le VPN à privilégier pour tous ceux qui recherchent une solution simple et efficace pour modifier leur IP et en avoir une en suisse. C’est en tout cas le choix fait par les expatriés suisses qui souhaitent avoir accès à leur sites habituels, mais aussi par les personnes qui ne vivent pas en Suisse et veulent débloquer les contenus suisses.

Visiter ExpressVPN

Alors pourquoi ExpressVPN est-il recommandé ? D’abord parce qu’il est présent dans 94 pays, dont la Suisse où il couvre 2 localisations et propose plusieurs serveurs. En tout, il en possède plus de 3 000 disséminés dans le monde entier. Vous aurez donc tout le loisir de vous connecter à un serveur suisse ce qui aura pour conséquence immédiate de modifier votre IP au profit d’une en Suisse.

Ensuite, il faut également souligner que les serveurs d’ExpressVPN sont très performants, que ce soit en termes de vitesse et de stabilité, mais aussi pour contourner les géo-blocages. Et pour cause, il parvient même à accéder à la plateforme Netflix et à débloquer différents catalogues étrangers.

ExpressVPN-serveurs-suisse
Connexion à un serveur suisse avec ExpressVPN © Journal du Geek

L’application est très facile à utiliser, notamment pour les non-initiés. L’interface est épurée ce qui permet de s’y retrouver facilement et de sélectionner un serveur Suisse en quelques clics. La connexion au VPN prend moins de dix secondes. Ensuite, vous pourrez vous rendre sur Internet normalement et profiter du contenu suisse qui vous était auparavant inaccessible.

Le plus de cet outil est la sécurité et l’anonymat qu’il offre aux utilisateurs. Même si ce n’était pas l’objectif initialement recherché, ce n’est pas un luxe tant les risques sont devenus grandissants sur Internet.

Si vous voulez utiliser ExpressVPN pour obtenir une adresse IP suisse et profiter de ses autres avantages, vous avez la possibilité de le tester sans risque. Le fournisseur vous laisse 30 jours de test. Si le VPN ne vous convient pas, vous pourrez demander votre remboursement (intégral).

Tester ExpressVPN 30 jours

CyberGhost – Le VPN adapté aux budgets serrés

Si vous avez un budget serré et que vous êtes prêt à faire quelques concessions au niveau de la vitesse de connexion, vous pouvez vous tourner vers CyberGhost. Ce service VPN a vu le jour en 2011 et il offre aux internautes un accès à plus de 6 900 serveurs dans 90 pays.

En ce qui concerne la Suisse, CyberGhost met à disposition environ 150 serveurs et couvre 2 villes : Zurich et Huenenberg. Depuis l’application, vous pourrez même choisir avec précision le serveur auquel vous connecter en prenant en compte les taux d’occupation (indiqués à droite en % sur la capture d’écran ci-dessous).

CyberGhost-serveurs-suisse
Liste des serveurs suisses de CyberGhost VPN © Journal du Geek

En activant CyberGhost, vous pourrez alors modifier votre adresse IP source. Si vous optez pour un serveur suisse, votre nouvelle géo-localisation sera la Suisse. En faisant cela, le VPN va également masquer votre adresse IP réelle. De cette manière, votre confidentialité en ligne sera préservée et personne ne pourra suivre vos activités ni remonter jusqu’à votre identité.

À l’instar d’ExpressVPN, CyberGhost applique un chiffrement sur vos données et votre trafic web afin de sécuriser votre connexion. En plus d’avoir une IP en Suisse, vous serez donc totalement protégé où que vous soyez.

Visiter CyberGhost VPN

L’inconvénient de CyberGhost c’est sa vitesse de connexion qui est un peu moins rapide et moins stable que celle d’ExpressVPN. Malgré tout, cela reste très satisfaisant. Nous souhaitions juste vous expliquer pourquoi ExpressVPN se classe en premier choix.

Conclusion

Le moyen le plus efficace et rapide d’obtenir une adresse IP suisse est donc d’avoir recours à une application VPN telle qu’ExpressVPN ou CyberGhost. Ces derniers possèdent des serveurs en Suisse ce qui vous permettra d’avoir accès à tous les sites uniquement réservés aux internautes situés sur le territoire Suisse.

ExpressVPN est à privilégier car il fournit une connexion stable, rapide et fiable. En plus de vous offrir une localisation virtuelle en Suisse, ExpressVPN protègera votre trafic de bout en bout. En bref vous pourrez contourner tous les blocages tout en bénéficiant d’une navigation sécurisée.

Il ne vous reste plus qu’à souscrire à ExpressVPN pour changer votre IP comme bon vous semble. N’oubliez pas qu’un test de 30 jours est proposé lors de la souscription. Ainsi, vous ne prendrez aucun risque.

Tester ExpressVPN 30 jours