Guide pour débloquer un site internet bloqué – Tutoriel

Si vous vous rendez régulièrement sur Internet, il y a de grande chance pour que vous ayez déjà expérimenté au moins une fois un refus d’accès en tentant de consulter un site. Plutôt que de revenir en arrière et faire une croix sur le site en question, saviez-vous qu’il existait un moyen simple et efficace de contourner ses blocages ? Voici la solution pour accéder à tous les sites web et les services en ligne bloqués.

Debloquer-site-bloque
© Journal du Geek

Pourquoi certains sites sont-ils bloqués ?

Avant de savoir comment faire pour débloquer un site internet, on vous explique pourquoi il peut faire l’objet d’un blocage puisque cela soulève beaucoup d’interrogations.

Les géo-restrictions

Certains sites internet et services en ligne peuvent être bloqués en raison de votre position géographique. Les sites web prennent connaissance de votre position géographique avec votre adresse IP (Internet Protocol) qui est visible par les sites web que vous visitez. Ils sont donc en mesure de bloquer ou vous autoriser l’accès en fonction de votre localisation. Cette technologie est connue sous le nom de géo-restriction.

Dans le cas présent, il s’agit plutôt d’un refus d’accès que l’on identifie souvent par un message de ce type ” Ce contenu n’est pas disponible dans votre zone géographique”. La plupart du temps, les géo-blocages sont associés aux droits de diffusion et se retrouvent sur des plateformes de streaming vidéo et des chaînes de télévision qui n’ont pas les autorisations nécessaires pour retransmettre leurs contenus à l’extérieur de leur frontière.

Site-internet-bloque
© NordVPN

La géo-restriction cela fonctionne de la même manière avec les applications qui ne pourront pas être utilisées dans certains territoires, ou seulement partiellement.

Les pare-feux

Un site web peut également être bloqué à cause d’un pare-feu informatique, aussi appelé Firewall. Qu’il soit matériel ou logiciel, le pare-feu permet de filtrer les flux de données entrantes et sortantes sur un réseau et se protéger des menaces.

Les entreprises et des institutions éducatives sont généralement équipés d’un pare-feu pour assurer la sécurité du réseau et contrôler la navigation des utilisateurs qui y sont connectés. Les pare-feux réseaux bloquent donc l’accès à de nombreux sites web (filtrage URL) ce qui peut être un problème lorsque vous vous rendez sur Internet depuis votre université ou votre lieu de travail.

Généralement, les réseaux sociaux et les sites e-commerce sont alors inaccessibles mais le blocage peut s’étendre à d’autres types de services en ligne et compromettre votre navigation et vos recherches.

Visiter ExpressVPN

La censure numérique

L’autre type de blocage que l’on peut rencontrer est lié à la censure d’Internet qui est pratiquée à l’échelle d’un État. La censure est pratiquée dans des pays démocratiques sur des contenus violents et sur des discours qui incitent à la haine. Des motifs tout à fait légitimes. Le problème qui se pose c’est lorsque les autorités gouvernementales contrôlent et régulent Internet pour manipuler la population, garder une stabilité politique et limiter volontairement l’accès à l’information.

C’est ce qui se passe en Chine et en Corée du Nord par exemple, des pays instaurant une politique de censure Internet parmi les plus strictes au monde. Certains pays du Golfe et d’autres pays asiatiques ne sont pas épargnés par la cybercensure.

Censure-internet
© ExpressVPN

Le filtrage sur Internet utilise en général les technologies de blocage d’IP, de cache et redirection DNS et d’analyse des requêtes URL. Le pare-feu informatique est géré depuis les fournisseurs d’accès à Internet qui opèrent ce filtrage auprès des internautes.

Débloquer un site bloqué à l’aide d’un VPN

On peut rencontrer de nombreux types de blocages sur Internet mais les sites bloqués peuvent être débloqués à l’aide d’un logiciel Virtual Private Network (VPN) ou réseau privé virtuel en français.

Une fois installé sur votre appareil, un VPN permet de créer un tunnel sécurisé entre vous et Internet de façon à empêcher quiconque d’accéder à vos données et surveiller votre trafic web. En plus de cette fonction, une application VPN masque votre adresse IP et votre emplacement géographique. Il peut même modifier ces variables en fonction de ce qui vous arrange afin d’être géolocalisé dans un autre pays.

La technologie des VPN est donc très utile quand il s’agit de débloquer un site bloqué. Cet outil peut effectivement contourner les blocages liés à la restriction géographique, aux pare-feux réseaux et à la censure numérique.

Concrètement, voici les étapes à suivre pour débloquer un site bloqué ou censuré :

  • souscrire à un service VPN (nous conseillons ExpressVPN, le plus performant)
  • télécharger et configurer l’application VPN sur son appareil
  • activer le VPN en se connectant à un serveur dans le pays adapté
  • actualiser la page du site web

Les meilleurs VPN pour contourner tous les blocages

Le contournement des blocages en ligne n’est malheureusement pas donné à tous les VPN. Il est donc important de choisir son fournisseur avec précaution, sinon vous ne pourrez pas accéder aux sites bloqués et vous aurez payé votre abonnement VPN pour rien. Voici le top des meilleurs VPN pour débloquer les blocages sur Internet.

ExpressVPN : le choix de la rédaction

Après avoir testé plusieurs VPN, ExpressVPN s’est avéré être un des meilleurs VPN pour déjouer les blocages en ligne. Il ne se limite pas seulement aux restrictions géographiques et au pare-feu car il parvient également à contourner les formes de censures gouvernementales les plus strictes. De ce fait, on associe souvent ExpressVPN au meilleur VPN pour la Chine.

ExpressVPN changer IP
© ExpressVPN

ExpressVPN est un service fiable qui chiffre vos données via l’algorithme AES-256. Un chiffrement robuste qui protège contre tous les types attaques. Que ce soit à l’université, au bureau ou dans un pays censurant Internet, le pare-feu réseau ne pourra plus visualiser vos activités en ligne et il sera donc dans l’impossibilité de vous refuser les accès aux sites.

En parallèle, ExpressVPN cache votre adresse IP source ainsi que la géolocalisation qui y est rattachée et les modifient. ExpressVPN possède plus de 3 000 serveurs répartis dans 94 du monde. Autant dire qu’il y a de quoi faire pour simuler un nouvel emplacement. Ainsi, la plupart des sites web auparavant bloqués à cause de votre emplacement vous seront accessibles.

Découvrir ExpressVPN

ExpressVPN parvient bien à débloquer les chaînes de télévisions françaises et étrangères ainsi que les principaux services de streaming. Vous pourrez aisément changer de pays sur Netflix. L’utilisation d’ExpressVPN est bien entendu illimitée et la connexion VPN haut débit ne viendra pas entacher votre navigation.

Pour garantir la sécurité de vos données personnelles, sachez qu’ExpressVPN ne conserve aucun log de connexion ni registre d’activités. Sa politique de confidentialité a été approuvée par des audits indépendants.

CyberGhost VPN : une alternative très bon marché

CyberGhost est une application VPN que nous recommandons si vous souhaitez contourner les géo-blocages sur Internet.

Ce VPN applique un chiffrement à l’ensemble des données entrantes et sortantes de votre appareil ce qui permettra de passer à travers les filtrages des pare-feux réseaux des écoles ou des entreprises. CyberGhost VPN dissimule aussi votre emplacement réel. Pour l’activer, il suffit de se connecter à l’un de ses 6 700 serveurs situés dans 89 pays. Le changement de localisation est immédiat.

La fonctionnalité phare de CyberGhost est ses serveurs optimisés pour le streaming que l’on trouve facilement depuis son interface. Vous pourrez alors vous connecter au serveur correspondant à la plateforme que vous voulez débloquer. Par exemple, Netflix FR pour accéder à votre catalogue depuis l’étranger, Hulu ou encore Prime Video. Des programmes TV étrangers seront également disponibles avec le serveur adapté.

Découvrir CyberGhost VPN

Si CyberGhost est efficace pour vous autoriser l’accès à plusieurs chaînes TV géo-bloquées, nous attirons votre attention sur le fait que CyberGhost ne fonctionne pas de manière optimale pour contourner les restrictions locales chinoise et turque.

NordVPN : une option aussi efficace

NordVPN est une autre solution si vous voulez débloquer les sites bloqués et accéder à un Internet sans frontière.

NordVPN est présent dans 59 pays à travers plus de 5 500 serveurs. Ce fournisseur possède des fonctionnalités avancées qui le distinguent des autres.

On peut par exemple citer ses serveurs Obfusqués adaptés aux pays qui censurent Internet qui chiffrent votre trafic et vos requêtes? Ces derniers sont localisés à Singapour, en France et en Allemagne. Ils garantissent un certain confort de navigation, en Chine notamment. Vous pourrez débloquer les nombreux sites web et applications qui y sont bloqués.

Les serveurs Onion Over VPN sont une autre caractéristique de l’application NordVPN. Ils sont utiles si vous voulez accéder au navigateur Tor anonymement et et échapper au contrôle et au filtrage sur Internet.

Découvrir NordVPN

Grâce au changement d’adresse IP, NordVPN est aussi capable de supprimer les blocages géographiques des plateformes de SVoD comme Netflix. Où que vous soyez, vous serez donc en mesure d’accéder aux sites que vous souhaitez.