VPN en Chine (2021) : le meilleur pour contourner la censure

La Chine est une destination qui attire de nombreux voyageurs chaque année. Si vous y êtes déjà allé ou que vous êtes sur place actuellement, vous avez sûrement dû être confronté à un blocage ou une page d’erreur en voulant vous rendre sur certains sites web des plus basiques. C’est à cause du Grand Firewall, un terme employé pour désigner la censure numérique qui règne en Chine. Le Grand Firewall fait référence au pare-feu informatique déployé sur tout le territoire national pour contrôler l’accès à Internet et surveiller la population.

Les Virtual Private Network (VPN) en Chine sont des applications plébiscitées par beaucoup, notamment les expatriés, puisqu’il s’agit d’une solution permettant de s’affranchir de ces restrictions. On vous en dit plus sur l’origine de cette censure et surtout, quelle méthode est la plus efficace pour la contourner. Avant cela, commençons avec le classement des meilleurs VPN pour la Chine.

meilleur-VPN-Chine
© Journal du Geek

Classement des meilleurs VPN en Chine (mis à jour en 2021) :

Les meilleures applications VPN en Chine en 2021

Trouver un VPN qui marche correctement en Chine est une mission délicate, d’abord parce que les sites des fournisseurs VPN sont inaccessibles sur le territoire chinois, mais également car les systèmes de détection et de blocage des VPN sont très efficaces là-bas.

Si vous ne voulez pas vous retrouver privé de vos contenus et applications habituelles (Gmail, Facebook, Twitter, Instagram, Wikipedia, etc), il est conseillé de se tourner vers un de ces VPN premium et de l’installer avant de partir. Une fois sur place, l’accès au site vous sera refusé.

ExpressVPN : la valeur sûre en Chine

ExpressVPN est un pionnier dans l’industrie des Réseaux Privés Virtuels. Ce VPN a été créé en 2009 et il est toujours le numéro 1 pour la Chine.

Sécurité et confidentialité comme mots d’ordre

D’abord, il s’agit d’un VPN no-log qui ne conserve aucun registre d’activité ni journal de connexion, ce qui est primordial lors d’une utilisation en Chine. Un audit indépendant a confirmé la fiabilité de ce prestataire.

L’application ExpressVPN chiffre tout le trafic entrant et sortant de votre appareil afin que vos données et activités en ligne ne puissent être lues par les fournisseurs d’accès à Internet chinois. L’algorithme utilisé est l’AES-256, un des plus robustes. De quoi assurer une navigation libre et sans contrainte sur le sol chinois.

Découvrir ExpressVPN

Dès que vous êtes connecté à ExpressVPN, il masquera également votre adresse IP et vous en attribuera une nouvelle lui appartenant afin de préserver votre anonymat. Par ailleurs, la fonctionnalité Network Lock (ou Kill Switch) bloque votre trafic internet si le VPN venait à se déconnecter brusquement. Cela vous assurera une protection optimale sans fuite d’IP.

Une infrastructure à la pointe de la technologie

ExpressVPN possède plus de 3 000 serveurs répartis dans 94 pays du monde. Ce réseau immense laisse un large choix de localisations à simuler. En revanche, si vous êtes en Chine, les serveurs VPN recommandés pour contourner les blocages sont les suivants : Hong Kong, Yokohama au Japon, Los Angeles et Santa Marina aux USA, Marina Bay à Singapour et Wembley en Angleterre.

ExpressVPN-caracteristiques
© ExpressVPN

Contrairement à d’autres services VPN, ExpressVPN offre une connexion stable et rapide partout, y compris en Chine. S’il fonctionne si bien, c’est parce que ses serveurs sont puissants et que ses systèmes sont constamment mis à jour en fonction des nouvelles méthodes de blocage chinoise. D’ailleurs, pour mettre toutes les chances de votre côté, veillez à avoir la dernière version de l’application et choisir l’option Automatique pour le choix du protocole VPN. Normalement, ce mode est activé par défaut. La sélection du protocole se fera automatiquement selon le plus adapté à votre réseau.

Une application d’une grande simplicité d’utilisation

ExpressVPN est une application accessible à tous. Même si l’informatique n’est pas trop votre truc, vous n’aurez aucun problème pour utiliser ce VPN. L’interface est traduite en français et très épurée : bouton d’activation, liste de pays et paramètres. En deux clics à peine vous serez connecté. Si des questions persistent malgré tout, vous pourrez contacter le service client joignable 24 heures/24 et 7 jours/7 ou vous référer à sa rubrique d’aide.

Grâce à ExpressVPN, vous pourrez vous rendre sur vos sites habituels, consulter votre messagerie Gmail, WhatsApp, accéder à Facebook, Instagram et continuer à voir vos contenus en streaming sur Netflix. Vous pourrez également vous rendre sur votre plateforme bancaire locale. L’application est compatible sur Android, Windows, macOS, iOS et Linux. Avec les connexions simultanées, vous pourrez même l’utiliser sur cinq appareils en même temps.

Si vous avez besoin du meilleur VPN pour aller en Chine, n’hésitez pas à souscrire à son service quelques temps avant. Il offre 30 jours de garantie à tous ses nouveaux utilisateurs ce qui laisse le temps de le tester et de demander votre remboursement si vous n’êtes pas convaincu.

Découvrir ExpressVPN

NordVPN

NordVPN fait également partie des meilleurs VPN pour la Chine. C’est une seconde option à considérer si vous devez vous y rendre pour un séjour de courte ou de longue durée.

NordVPN applique une politique no-log sans registre de connexion. Il fournit une connexion sécurisée et anonyme à ses utilisateurs en chiffrant leur trafic web et en camouflant leur adresse IP source ainsi que leur emplacement géographique.

NordVPN rassemble plus de 5 500 serveurs localisés dans 59 pays. Certains possèdent la fonctionnalité obfusquée qui est parfaitement adaptée dans les pays où l’oppression et la censure règnent. En effet, grâce à eux les fournisseurs d’accès Internet ne peuvent savoir que vous utilisez un VPN puisqu’ils parviennent à faire ressembler votre trafic VPN à un trafic dit “normal” sans connexion VPN. De ce fait, les risques de blocages sont considérablement réduits. NordVPN met à disposition 158 serveurs obfusqués localisés dans différents pays dont la France et les États-Unis.

Serveurs-obfusques-NordVPN
Serveurs obfusqués NordVPN © Journal du Geek

NordVPN propose plusieurs protocoles autre qu’OpenVPN qui est bloqué en Chine. Il recommande de se tourner vers le protocole L2TP.

NordVPN est doté du blocage d’urgence Kill Switch, d’un bloqueur de malwares et de tracking en ligne. La sécurité numérique n’est pas de trop en Asie. Ces outils sont donc de véritables atouts.

Point important, un seul compte chez NordVPN vous permettra d’équiper six appareils en simultané. Vous pourrez profiter de votre liberté en ligne sur tous vos périphériques car il est possible d’installer l’application sur ordinateur, tablette, smartphone et même Smart TV.

Même s’il est un peu moins performant et rapide qu’ExpressVPN, NordVPN parvient à contourner les géo-blocages chinois.

Découvrir NordVPN

Surfshark VPN

L’autre intervenant VPN qui parvient à fonctionner efficacement en Chine est Surfshark. C’est un VPN pour la Chine très bon marché.

Surfshark offre une connexion sécurisée à tous les internautes grâce au chiffrement AES-256. Les FAI chinois ne pourront pas savoir quels sites vous consultez. Aussi, une dissimulation complète de votre adresse IP permettra de protéger votre identité numérique. Là encore, aucun site web ne pourra remonter jusqu’à vous.

Surfshark a conçu le mode NoBorders pour les pays qui censurent l’accès à internet. Il s’agit de serveurs obfusqués. En activant ce mode depuis les réglages de l’application, vous pourrez cacher le fait que vous avez recours à un VPN.

Surfshark-caracteristiques
© Surfshark

Surfshark possède plus de 3 200 serveurs dans 65 pays. Pour faire fonctionner Surfshark correctement en Chine, il sera peut-être nécessaire de changer de serveurs VPN plusieurs fois avant de trouver celui qui marche et de tester plusieurs protocoles. Dans certains cas, le fournisseur pourra vous recommander une configuration manuelle.

En cas de problème de connexion, vous pourrez de toute façon compter sur son assistance client. Les équipes sont disponibles à tout moment depuis le chat en direct.

Ce prestataire a la particularité de proposer des connexions simultanées illimitées. Un seul compte peut donc en réalité couvrir autant d’appareils que vous le voulez. Si des membres de votre entourage ont également besoin d’un VPN en Chine, vous pourrez les aider.

Certes Surfshark n’est pas cher et a beaucoup d’avantages, mais la navigation ne sera pas aussi stable qu’avec ExpressVPN. À vous de voir si vous êtes prêt à sacrifier la fluidité votre expérience en ligne pour quelques euros de moins.

Découvrir Surfshark VPN

La censure d’Internet, une pratique courante en Chine

Quand on se penche sur l’histoire de la censure numérique chinoise, on se rend compte qu’elle a presque toujours existé. En effet, Internet est arrivé en 1994 en Chine. Dès lors, le Parti Communiste chinois voit d’un mauvais œil le partage et les échanges d’informations qui s’y passe. Les craintes du gouvernement sont expressément dirigées vers le Parti démocrate chinois qui pourrait tirer profit d’Internet, ce réseau ouvert et public, pour mettre en avant leurs idées et idéologie.

Avant de ne plus pouvoir contrôler ce qui se dit, le Parti Communiste prend une décision radicale en 1998 et créé un projet de surveillance et de censure d’Internet à l’échelle du pays baptisé Projet Bouclier Doré. On entend également le terme Grand Firewall (pare-feu) en référence à la Grande Muraille de Chine.

NordVPN-protection-censure
© NordVPN

Dès lors, les autorités ont pris le contrôle du réseau Internet en surveillant et en censurant les sites dérangeants et les discours qui vont à l’encontre des principes du Parti Communiste. C’est le cas des forums de discussions et de nombreux réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et YouTube où les informations circulent facilement et ne sont pas contrôlées. L’encyclopédie en ligne Wikipédia est également inaccessible. Et depuis quelques années, la célèbre boîte de messagerie Gmail est interdite en Chine. Le gouvernement de Pékin souhaite ainsi inciter les internautes de Chine à utiliser des prestataires locaux pour un meilleur contrôle.

Cette politique de censure est discutable, notamment en 2021 où la Chine fait toujours partie des pays appliquant une des politiques les plus strictes sur Internet.

Des solutions pour surmonter la censure

Pour déjouer la censure web en Chine et retrouver une navigation plus libre, les utilisateurs ont donc recours à divers solutions comme des serveurs proxy, le réseau Tor pour aller sur le Dark Web ou les applications VPN. Mais le gouvernement chinois utilise des procédés de blocages de plus en plus sophistiqués pour contrer ces techniques ce qui complique la tâche des internautes. C’est peut-être pour cette raison que l’outil dont vous vous serviez n’a pas fonctionné.

Ceci dit, la méthode la plus sûre et efficace reste le VPN. Grâce à sa technologie qui repose sur une connexion intermédiaire via un serveur distant et le changement d’adresse IP, un VPN de qualité peut réussir à contourner le Grand Firewall chinois.

Nous insistons sur le fait que tous les VPN ne sont pas aptes à déjouer la censure. C’est pour cette raison que nous vous avons proposé ici uniquement les meilleurs VPN pour la Chine.

Les VPN sont-ils autorisés en Chine ? Point sur la légalité

Si vous voulez utiliser un VPN en Chine, c’est normal de se demander si cette pratique est légale. Il faut savoir que la chasse aux VPN a commencé dès 2011. Les VPN sont aujourd’hui bloqués par les fournisseurs d’accès Internet en Chine. Dès qu’ils détectent des communications chiffrées provenant d’un serveur VPN, la connexion est supprimée. En effet, avec un VPN, impossible pour la police de savoir sur quel site internet se rend l’usager ni de l’identifier.

Si le gouvernement est plus tolérant auprès des expatriés et des entreprises multinationales, les services VPN étrangers restent tout de même bannis sur le territoire. D’ailleurs, en 2018, la Chine a bloqué le protocole OpenVPN (le plus répandu). Aussi, Apple a récemment retiré les applications VPN de l’App Store en Chine sur demande de Pékin.

Maintenant que vous connaissez la situation actuelle, à vous de prendre vos précautions. En tout cas, si vous voulez vous rendre sur Internet en Chine sans contrainte, il est indispensable de vous tourner vers un VPN performant comme ExpressVPN.

Découvrir ExpressVPN