Passer au contenu

VPN pour les nuls : une explication facile pour débutants

De nos jours, l’usage d’Internet est quasi obligatoire au quotidien, et bon nombre de nos démarches et de nos divertissements se font sur des applications connectées. Alors, si vous n’y connaissez rien aux Virtual Private Network, c’est le moment de lire cet article consacré aux VPN pour les nuls. Vous allez voir que ces outils servent à vous protéger en ligne, mais pas que.

Définition d’un VPN et de son fonctionnement

Si vous avez cliqué sur cet article dédié aux VPN pour les nuls, c’est que vous devez vouloir savoir comment ces outils fonctionnent. Rien de bien compliqué. Sachez d’abord que VPN signifie “Virtual Private Network” pour “Réseau Privé Virtuel”.

Contournement-blocage-VPN
© ExpressVPN

Ainsi, un VPN est une application qui s’installe sur les appareils reliés à Internet (ordinateur, tablette, smartphone, TV connectée, etc.) et qui va sécuriser votre connexion à Internet. Dans ce but, un VPN agit principalement à deux niveaux :

  • en chiffrant votre trafic de bout en bout. Cela inclut vos activités en ligne, vos échanges de mail ou vos coordonnées bancaires, par exemple. En chiffrant ces données, un VPN les rend illisibles pour toute personne mal intentionnée ou un peu trop curieuse ;
  • en camouflant votre adresse IP. Quand on sait que cette dernière dévoile – entre autres – votre identité et votre localisation, il est important de la masquer afin de garantir votre anonymat.

Découvrir le meilleur VPN pour les nuls

Pour permettre tout cela, un VPN va vous connecter à un serveur distant ce qui va avoir pour effet de modifier votre localisation virtuelle. Et nous allons voir dans la suite de cet article sur les VPN pour les nuls que cela peut servir dans de nombreuses situations.

Utiliser un VPN : pour quoi faire ?

Comme nous venons de le voir, un VPN sécurise vos sessions de navigation et accroît votre confidentialité. Le fait de naviguer anonymement et avec une connexion chiffrée permet de vous protéger des pirates informatiques et de l’espionnage en ligne.

Grâce à l’anonymat procuré par un VPN, vous allez par exemple pouvoir télécharger des torrents sans crainte. Vous pourrez aussi vous rendre sur le darknet sous couvert du VPN. Un tel outil va aussi vous offrir la possibilité de déjouer les géo-restrictions et les censures en modifiant votre adresse IP. Une simple connexion au serveur de votre choix et le tour est joué.

Vous l’aurez compris à la lecture de cet article consacré aux VPN pour les nuls, un tel logiciel va vous offrir bien des avantages. Voyons donc maintenant comment installer et utiliser un VPN.

Installation et prise en main d’un VPN pour les nuls

Si tout ce que nous avons vu jusque là peut vous sembler assez abstrait, sachez que l’utilisation d’un VPN n’a vraiment rien de compliqué. C’est même plutôt très simple. Pour commencer, choisissez votre fournisseur (nous vous en présenterons trois dans la suite de cet article), puis choisissiez une durée d’abonnement.

Ensuite, il vous suffit de télécharger l’application du VPN sur les appareils sur lesquels vous souhaitez l’utiliser. Si par exemple vous utilisez un smartphone Android, téléchargez l’application depuis le Play Store. Dans le cas d’un appareil Apple, faites le depuis l’App Store. Une fois l’installation terminée, identifiez-vous.

Application ExpressVPN
Application ExpressVPN© Journal du Geek

À partir de ce moment-là, vous aurez accès à l’interface et vous pourrez activer ou désactiver votre VPN d’un seul clic en choisissant une localisation au préalable parmi de nombreux territoires. Pour ceux qui n’auraient aucune attente particulière au niveau du pays, il suffit de cliquer sur la connexion automatique. Le VPN sélectionnera le serveur le plus adapté à vous.

Grâce à sa simplicité d’utilisation, ExpressVPN est un très bon VPN pour les nuls en 2024. Vous pouvez observer sur la capture d’écran ci-dessus un aperçu de son interface sur Mac.

Les meilleures applications VPN pour les nuls

Puisque nous parlons de VPN pour les nuls, vous vous demandez sûrement quel logiciel choisir pour une prise en main facile. Nous avons trois solutions à vous proposer, toutes très qualitatives.

  • ExpressVPN, le meilleur au niveau mondial. Avec ExpressVPN, vous allez profiter d’un VPN de qualité optimale, tant pour votre sécurité que pour les options supplémentaires. L’application du VPN est très simple à utiliser, même pour les plus débutants, ce qui en fait notre choix numéro 1 ici.
  • CyberGhost, un VPN de qualité. Avec CyberGhost VPN, vous êtes assuré d’être protégé de façon complète, et d’accéder à de nombreux autres avantages. L’application CyberGhost se manie très facilement, et le logiciel présente un excellent rapport qualité/prix.
  • NordVPN, un logiciel incontournable. NordVPN est aussi un logiciel de renom, qui propose une interface très simple à utiliser pour les personnes novices. Cela bien sûr sans lésiner sur votre protection en ligne et services annexes.

Conclusion

Pour tout ceux qui recherchaient des informations sur les VPN pour les nuls, vous savez désormais que ces applications permettent d’assurer votre sécurité en ligne et votre anonymat. Les VPN sont aussi efficaces quand il s’agit de vous faire changer de géo-localisation sur Internet. Et pour bénéficier d’un VPN facile à manier sans faire de compromis sur la qualité, choisissez ExpressVPN, CyberGhost ou NordVPN. Tous offrent une garantie de remboursement ce qui permet de tester le VPN sans risque.

Tester ExpressVPN

ExpressVPN

9.8

Note de la rédaction

9.8/10