Passer au contenu

Meilleur VPN gratuit en Belgique : qui a un top service ?

Dans le monde connecté dans lequel nous vivons, la protection de la vie privée et l’accès illimité aux contenus sont primordiaux. Mais est-ce qu’un VPN gratuit pour la Belgique peut vous aider à mener ces missions à bien ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. Ce sera aussi l’occasion de vous présenter les meilleurs VPN gratuits utilisables dans ce pays, et disposant de serveur en Belgique.

1) Atlas VPN, le meilleur VPN gratuit pour la Belgique

Le meilleur VPN gratuit qui fonctionne en Belgique est Atlas VPN.

Ce service a pas mal de qualités et propose une formule 100% gratuite. Dans cette offre, vous aurez accès à une très bonne sécurité. L’éditeur applique en effet un chiffrement avancé à vos données de navigation, et en parallèle, il masque intégralement votre adresse IP.

Pour être certain que cette sécurité ne vous fera pas défaut, un Kill Switch est intégré à son application. Par ailleurs, Atlas VPN est totalement No-Log. Cela signifie qu’il ne stocke aucune donnée sur votre activité en ligne via son service. Cette sécurité sera particulièrement appréciable en Belgique, sur les réseaux privés comme publics. Les vitesses constatées sont assez bonnes et le trafic P2P est supporté.

Atlas VPN gratuit pour la Belgique
© Atlas VPN

Cela dit, Atlas VPN a aussi ses limites. En termes de serveurs et de localisation tout d’abord, ayez en tête que cet éditeur ne propose que deux choix de pays dans sa version gratuite : les États-Unis et les Pays-Bas. Vous ne pourrez donc pas obtenir d’adresse IP belge pour profiter des chaînes de TV belges à l’étranger, ni d’IP française d’ailleurs.

Au niveau de la bande passante aussi, Atlas VPN vous limite à 5 Go mensuels. Notez cependant que l’application s’adapte sur beaucoup d’appareils et que le support client est assez satisfaisant. N’hésitez pas à l’essayer pour la Belgique.

Plus de détails sont à retrouver dans notre test détaillé de Atlas VPN.

Tester Atlas VPN

2) ProtonVPN, pour une navigation sécurisée en Belgique

ProtonVPN est un autre choix pertinent si vous cherchez un VPN gratuit capable de fonctionner en Belgique. Celui-ci montre des caractéristiques comparables à Atlas VPN, notamment :

  • Un chiffrement de qualité appliqué à vos informations de navigation
  • Un masquage complet de votre adresse IP
  • Un Kill Switch
  • Une politique de non-journalisation stricte
  • Une application multi-plateformes (dont Windows, macOS, Android, iOS)
ProtonVPN gratuit pour la Belgique
© ProtonVPN

ProtonVPN a aussi des spécificités. Par exemple, notez que ce fournisseur ne prend pas en charge le trafic P2P dans sa version gratuite. De la même manière, les serveurs disponibles gratuitement sont seulement localisés dans trois pays : les États-Unis, les Pays-Bas et le Japon. Il ne peut donc pas non plus vous fournir d’adresse IP basée en Belgique ou en France pour passer outre les géo-restrictions imposées.

Notez toutefois qu’avec une IP américaine il peut vous permettre de débloquer quelques contenus depuis la Belgique (notamment sur YouTube). Enfin, sachez que ce VPN gratuit utilisable en Belgique a l’avantage de vous allouer une bande passante illimitée.

Pour l’essayer sans plus attendre, c’est par ici :

Tester ProtonVPN

3) PrivadoVPN, pour profiter de serveurs dans plus de 10 pays

Une alternative à Atlas VPN et ProtonVPN existe, et il s’agit de PrivadoVPN. Bien que relativement récent dans le domaine de la cybersécurité, cet éditeur propose un service satisfaisant. Au niveau de la sécurité tout d’abord, notez qu’un chiffrement de qualité est utilisé pour protéger vos informations de navigation, et que votre adresse IP est totalement masquée.

Une politique zéro log est aussi appliquée, pour une confidentialité maximale. PrivadoVPN se montre très intéressant comme VPN gratuit pour la Belgique car il dispose de plus de choix de pays que ses concurrents. Ici, vous aurez accès à 12 pays, dont la France. Il vous sera ainsi possible d’avoir une IP française (mais pas d’IP belge).

PrivadoVPN gratuit pour le Belgique
© PrivadoVPN

La principale limite de PrivadoVPN se trouve en réalité dans sa bande passante limitée à 10 Go mensuels, que vous devez renouveler manuellement dans votre espace personnel.

De plus, son application – bien qu’elle soit multi-plateformes (ordinateur, tablette, smartphone) – n’est pas la plus agréable à utiliser.

Notre astuce : profitez d’un VPN premium avec des serveurs en Belgique gratuitement

Vous êtes peut-être légèrement déçus face aux limitations que présentent les VPN gratuits qui fonctionnent en Belgique. C’est compréhensible, mais dites vous qu’avec des VPN totalement gratuits, il ne sera malheureusement pas possible d’accéder à mieux.

Rassurez vous, nous avons une solution à ce problème. Notre astuce permet d’utiliser un VPN premium de façon gratuite (pendant 30 à 45 jours).

Comment ? C’est très simple.

La majorité des éditeurs de VPN premium (et de qualité) proposent une garantie de remboursement. Vous pouvez donc souscrire à l’offre de votre choix, utiliser l’outil pendant la durée de la garantie, puis juste avant la fin de la garantie, demander une annulation et un remboursement intégral.

Vous aurez ainsi un VPN gratuit pour la Belgique pendant un temps défini, mais avec des services premiums (et des serveurs en Belgique).

Quel service choisir pour appliquer notre astuce ? Nous vous présentons nos deux favoris.

ExpressVPN, 30 jours pour le tester gratuitement

Le premier VPN à envisager si vous voulez utiliser un logiciel premium gratuitement en Belgique est ExpressVPN.

Avec cet éditeur, vous pourrez profiter de 30 jours gratuits grâce à sa garantie de remboursement. Il suffit de procéder comme nous l’avons expliqué ci-dessus.

Ceci étant dit, en quoi ExpressVPN est meilleur que les VPN gratuits fonctionnant en Belgique que nous avons vus plus haut ? En beaucoup de choses.

expressVPN gratuit
© ExpressVPN

Notez déjà que ExpressVPN vous procure une navigation totalement anonyme. Il chiffre vos données de navigation avec l’algorithme AES-256, le plus puissant qui existe actuellement, et il camoufle votre adresse IP sans qu’aucune fuite d’information ne soit à déplorer. Son application dispose d’un Kill Switch et des meilleurs protocoles VPN actuels. Ce fournisseur est aussi 100% No-log, et cela a même été confirmé par un audit externe.

Mais ce n’est pas tout. L’un des plus gros avantages du VPN réside dans ses vastes infrastructures. Le logiciel possède plus de 3 000 serveurs dans 105 pays, pour un total de plus de 160 localisations desservies. On y retrouve des serveurs en Belgique et en France, de manière à vous proposer des IP dans ces deux pays.

ExpressVPN est apte à déjouer la majorité des géo-blocages et des censures, et permet une navigation fluide grâce à ses serveurs haut-débit. La bande passante est illimitée, le trafic P2P est pris en charge, l’application est compatible avec la majorité des dispositifs connectés (ordinateurs, smartphones, tablettes, Smart TV, boîtiers connectés…) et se prend en main très facilement…

En clair, ExpressVPN fait carton plein, surtout si vous cherchez un VPN gratuit avec des serveurs en Belgique.

Pour le côté pratique, notez que ExpressVPN propose 8 connexions simultanées sur un même compte, et que son service client est accessible 24h/24 et 7j/7 grâce à un chat en direct. Vous en conviendrez, il semble difficile de faire mieux.

Essayer ExpressVPN sans engagement

CyberGhost, jusqu’à 45 jours de test gratuit

La seconde option que nous souhaitons vous présenter comme VPN premium utilisable gratuitement en Belgique est CyberGhost.

D’ailleurs, cet éditeur se tient juste derrière ExpressVPN dans notre classement au titre de meilleur VPN. Et cela pour plusieurs raisons. La première est que la sécurité en ligne fournie par son logiciel est excellente.

CyberGhost vous rend anonyme par les mêmes procédés que son concurrent, et applique une politique stricte de non-journalisation. Le Kill Switch et le choix du protocole VPN sont au rendez-vous, tout comme de très bonnes vitesses de connexion et une bande passante illimitée.

Cependant, malgré des serveurs optimisés pour le streaming (c’est notamment un très bon VPN à utiliser sur Netflix), le gaming et le téléchargement de torrents, CyberGhost se montre légèrement en retrait au niveau des vitesses par rapport à ExpressVPN. La seconde raison est que CyberGhost possède plus de 9 000 serveurs dans le monde, dans un total de 100 pays.

La Belgique et la France font partie du lot, et CyberGhost vous permet donc de vous baser virtuellement dans ces pays pour accéder à leurs contenus même si vous n’y êtes pas. Son application est simple d’utilisation, multi-plateformes, et chaque abonnement permet de protéger jusqu’à 7 appareils en même temps.

CyberGhost gratuit pour la Belgique
© CyberGhost

Cerise sur le gâteau : la garantie de remboursement de cet éditeur court sur 45 jours à compter de votre souscription (sauf pour l’abonnement 1 mois où vous aurez 14 jours de garantie).

Pour la faire fonctionner et utiliser CyberGhost comme un véritable VPN gratuit pour la Belgique, il vous suffira d’en faire la demande auprès du support client. Ce dernier est joignable 24/7.

Essayer CyberGhost sans engagement

Conclusion

Notre article est désormais terminé, et vous savez donc quels sont les meilleurs VPN gratuits pour la Belgique.

Vous pouvez faire confiance à des fournisseurs accessibles totalement gratuitement et ne nécessitant aucun moyen de paiement, comme Atlas VPN, ProtonVPN ou encore PrivadoVPN. Ceux-ci sont gratuits, qualitatifs, mais présentent toutefois quelques limitations.

Pour éviter d’être restreint, vous pouvez aussi vous tourner vers ExpressVPN ou CyberGhost. Ces logiciels sont optimaux, disposent de serveurs en Belgique, mais sont payants. Vous pouvez toutefois vous en servir gratuitement durant la période couverte par leur garantie de remboursement. À vous maintenant de faire le choix qui vous semble le plus judicieux.


FAQ sur les VPN gratuits en Belgique

Il vous reste quelques questions en tête ? Nous allons essayer d’y répondre succinctement.

Les VPN sont-ils légaux en Belgique ?

Il est très fréquent que la question de la légalité des VPN soit soulevée, avec raison. En effet, tous les pays ne permettent pas leur utilisation. Une certaine prudence est donc de mise. Dans tous les cas, sachez qu’en ce qui concerne la Belgique, les VPN sont totalement légaux. Vous pouvez donc les utiliser dans ce pays sans rencontrer de soucis vis-à-vis de la loi. D’ailleurs, c’est aussi le cas en France.

Attention toutefois : cela ne vous dédouane pas de votre responsabilité au niveau de votre activité en ligne. Si l’usage d’un tel service n’a en soi rien de répréhensible, ce que vous faites sur le net avec cet outil ne doit bien entendu pas aller à l’encontre de la loi.

Est-ce que je peux utiliser un VPN gratuit pour contourner les géo-blocages ?

Vous l’aurez certainement compris à la lecture de notre article, les VPN gratuits sont beaucoup moins aptes à outrepasser les géo-limitations et les censures. Ceux que nous avons cités dans cet article peuvent en contourner quelques unes, mais vous risquez de ne pas pouvoir faire tout ce que vous voulez.

De plus, leur réseau limité de serveurs ne vous offrira que peu de localisations. Notre conseil est donc d’opter pour un VPN premium, notamment avec des serveurs obfusqués partout dans le monde qui permettent un maximum de discrétion et de choix. Pour cela, vous pouvez choisir ExpressVPN qui est accessible gratuitement durant 30 jours.

Quel est le VPN pour la Belgique le plus sécurisé ?

Si la sécurité de vos données en ligne est votre priorité absolue, c’est tout à votre honneur. Pour cela, les VPN gratuits que nous avons présentés au cours de cet article peuvent vous fournir une protection optimale. Cela dit, nous ne saurions que trop vous conseiller de vous tourner vers ExpressVPN.

Celui-ci fait vraiment figure de référence dans le monde de la cybersécurité, notamment grâce à son chiffrement avancé ou encore sa politique zéro log, confirmée par un audit externe. Il vous garantit une navigation anonyme et stable en toutes circonstances. N’hésitez pas à l’essayer pour vous faire votre propre idée à son sujet.