Dossier

[Guide d’achat] Notre top 5 des smartphones milieu de gamme début 2019

Voici notre sélection des meilleurs smartphones à moins de 400 euros disponibles début 2019.

Il n’y a pas que les flagships dans la vie. Aujourd’hui, même avec un budget maximum de 400 euros il est possible de s’offrir un smartphone digne de ce nom. Bien entendu, pour descendre à ces prix plus accessibles, il y a des compromis : il est possible que vous puissiez prendre de belles photos, mais vous ne trouverez pas de photophones à ces tarifs. Si leur design peut être très bien soigné, il ne pourra qu’au mieux imiter les plus haut de gamme et créer l’illusion avec des matériaux moins nobles. Pour vous aider à faire le bon choix parmi ce marché très concurrentiel de smartphones milieu de gamme, voici notre sélection ! Ce ne sera sans doute un scoop pour personne, Apple manque à l’appel.

Honor 8X : la formule équilibrée

Honor s’est créé une bonne réputation grâce à ses smartphones au très bon rapport qualité/prix. Le 8X n’échappe pas à cette règle et fait honneur à ses prédécesseurs en proposant un design dans l’air  du temps et une fiche technique relativement robuste. En plus d’être agréable pour les yeux et les mains, il a l’avantage d’être particulièrement endurant et de faire des clichés plus que satisfaisants dans l’ensemble. Il ne vous fera jamais faux bond ! Le seul hic, c’est sa recharge assez lente en micro USB.

À LIRE AUSSI SUR CE SUJET Notre test du Honor 8X

La version 4/64 Go coûte 249,90 euros tandis que celle de 4/128 Go grimpe à 299,90 euros sachant que l’appareil bénéficie d’un port pour micro SD.

Samsung Galaxy A7 2018 : pour l’écran Amoled et du design

Il n’y a pas que les flagships de Samsung qui profitent d’un design soigné ou d’un bel écran Amoled. Et c’est bien sur ces deux derniers points que le Galaxy A7 excelle. Il dispose par ailleurs de 4 Go de RAM et d’une bonne autonomie. Sans être particulièrement incroyable dans les autres domaines et même si on pouvait espérer mieux côté photo avec l’intégration de trois caméras, il s’en sort globalement bien.

À LIRE AUSSI SUR CE SUJET Notre test du Samsung Galaxy A7 (2018)

Le Samsung Galaxy A7 (2018) est disponible au prix conseillé de 349 euros mais il peut être trouvé aux alentours de 270 euros.

Nokia 8.1 : l’argument Android One

Avec HMD, Nokia est revenu sur le devant de la scène, surtout grâce à des milieux de gammes de qualité. Après un Nokia 7 Plus convaincant, la relève est belle et bien assurée en 2019 avec le 8.1. On ne change pas une équipe qui gagne, le nouveau smartphone de la marque finlandaise offre de bons résultats dans tous les domaines mais se démarque surtout grâce à la qualité de ses photos en hautes lumières et son adhésion au programme Android One. Avec ceci, il bénéficie de toutes les nouveautés et bonnes idées de l’OS de Google, ainsi qu’un bon suivi des mises à jour notamment de sécurité. Il fait aussi partie des premiers à bénéficier du Snapdragon 710.

À LIRE AUSSI SUR CE SUJET Notre test du Nokia 8.1

Le Nokia 8.1 existe en aubergine, bleu et acier pour un prix de 399 euros.

Xiaomi Pocophone F1 : pour les performances

Xiaomi a officiellement fait son entrée en 2018 sur le marché européen. Le constructeur chinois qui se veut imbattable sur le rapport qualité/prix qu’il propose, a lancé aussi la marque Pocophone qui se positionne clairement en tant que flagship killer. Le première modèle sorti dans l’hexagone s’appelle le F1 et se concentre avant tout sur les performances. En effet, le design reste très sobre et l’écran bien que très correct n’a pas les contraste et la luminosité d’une salle Amoled. Avec un Snapdragon 845 et 6 Go de RAM, l’appareil est un monstre de puissance et profite d’une bonne fluidité. Il faut cependant apprécier la surcouche logicielle de Xiaomi MIUI.

À LIRE AUSSI SUR CE SUJET Notre test du Xiaomi Pocophone F1

Le Pocophone F1 est disponible à partir de 359 euros pour sa version de 6/64 Go et jusqu’à 399 euros pour le modèle de 6/128 Go. En cherchant un peu, vous pouvez le trouver aux environ de 300 euros.

Huawei Mate 20 Lite : la formule équilibrée bis*

C’est vrai, le Huawei Mate 20 Lite et le Honor 8X partagent beaucoup de points communs. Quelques différences sont tout de même à noter et vous permettront de faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre selon vos préférences. Le Mate 20 Lite profite contrairement à son proche cousin d’une recharge plus rapide avec l’USB Type C, une fréquence du processeur supérieure et une caméra frontale de meilleure qualité. A côté de cela, son écran est moins grand, le placement de son double module photo dorsal se positionne au centre et se trouve particulièrement protubérant.

Enfin, même si son prix a baissé et se place aux alentours de 300 euros, il était commercialisé à sa sortie à 399 euros.