Passer au contenu

VPN pour ChatGPT : lequel utiliser pour débloquer ChatGPT ? 

Est-il encore nécessaire de présenter ChatGPT, le chatbot d’OpenAI propulsé par l’intelligence artificielle ? Depuis son arrivée sur Internet, il ne cesse de faire parler de lui. Sauf que récemment, les dernières nouvelles ne sont pas forcément rassurantes. De plus en plus de pays, d’entreprises et d’établissements scolaires mettent en place des mesures afin de limiter l’accès au chatbot. Comment faire pour débloquer ChatGPT ? Vaut-il mieux se tourner vers un VPN ou un autre type de solution ? Réponses dans les lignes qui suivent.

La solution pour débloquer ChatGPT : les VPN

Si vous désirez accéder à ChatGPT sans soucis, même dans les endroits où il est interdit, vous allez avoir besoin d’aide. Et pour cela, les VPN sont indéniablement la meilleure solution. Mais, comment cela fonctionne exactement ? Un Virtual Private Network (on parle de Réseau Privé Virtuel en français) va agir à un niveau bien particulier pour vous permettre de débloquer ChatGPT.

En effet, pour savoir dans quel pays vous vous trouvez, l’outil se sert de votre adresse IP. Cette dernière trahit des informations sur vous, dont votre position géographique assez précise. Ainsi, si vous vous trouvez dans un pays qui autorise l’outil, vous y aurez accès sans soucis. Si en revanche vous êtes dans un territoire qui interdit l’utilisation du chatbot, alors votre accès sera bloqué.

Pour remédier à cela, un VPN va vous permettre de modifier votre adresse IP. Les fournisseurs de VPN possèdent effectivement des serveurs dans différents pays du monde, ce qui leur permet de vous aider à simuler votre présence ailleurs. Ainsi, votre adresse IP pourra être basée dans le pays que vous avez choisi, et en optant pour un territoire qui autorise l’utilisation de ChatGPT, vous pouvez le débloquer.

Lorsque vous voudrez accéder au chatbot, il lira l’adresse IP fournie par le VPN et pensera que vous vous trouvez bel et bien dans une région qui l’autorise. Vous pourrez alors vous servir de ChatGPT sans aucune restriction. Mais les VPN ont plus d’une corde à leur arc. Parce que oui, s’ils peuvent vous fournir une autre adresse IP, c’est car en premier lieu ils masquent votre véritable IP.

De cette façon, vos informations personnelles telles que votre identité ou votre localisation ne sont pas visibles sur le net. Ils assurent aussi votre protection en ligne en chiffrant vos données et en assurant votre confidentialité, ce qui peut être intéressant dans bien des cas.

Quels sont les meilleurs VPN utilisables sur ChatGPT ?

Passons à ce qui nous intéresse ici : les VPN capables de débloquer ChatGPT. Nous avons réuni les trois meilleurs ici, afin que vous puissiez faire un choix que vous ne regretterez pas.

ExpressVPN

Sur la première marche de notre podium des VPN qui débloquent ChatGPT, on retrouve ExpressVPN. Il se peut que vous ayez déjà rencontré ce prestataire au cours de vos recherches, car il compte parmi les meilleurs.

C’est durant l’année 2009 que ExpressVPN a été développé, œuvrant avant tout pour la sécurité et la liberté des internautes.

Application ExpressVPN
Application ExpressVPN © Journal du Geek

Pour cela, ExpressVPN dispose de paramètres optimaux dans tous les domaines. Pour assurer votre sécurité et votre anonymat en ligne, le logiciel chiffre vos données de navigation avec un algorithme puissant. Aussi, il camoufle intégralement votre adresse IP. De plus, ce logiciel est 100% No-Log, ce qui assure votre confidentialité au mieux.

Et pour ce qui nous intéresse ici – à savoir débloquer ChatGPT avec un VPN – ExpressVPN excelle. En effet, ce service dispose de l’une des plus vastes couvertures géographiques dans le domaine des VPN. Il est implanté dans 105 pays dans le monde et 160 localisations différentes.

Grâce à plusieurs milliers de serveurs, il peut donc vous permettre de vous connecter partout sur la planète, afin de changer votre localisation à votre guise. Il vous suffira donc de choisir un pays où ChatGPT est autorisé pour y accéder sans plus de manipulation. Cela est d’autant plus intéressant que ExpressVPN dispose de serveurs haut-débit, permettant des vitesses optimales.

Aucune latence ne sera constatée lorsque vous utiliserez ChatGPT avec ce VPN. De plus, sachez que ExpressVPN dispose de serveur obfusqués. Ces derniers sont conçus pour masquer le fait que vous utilisez un VPN, ce qui vous rend encore plus discret pour accéder à ChatGPT et réduit les risques d’être repéré et bloqué par le service.

Côté pratique, vous pourrez profiter de ExpressVPN sur tous vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone) et protéger jusqu’à 8 appareils en même temps sur un seul abonnement. Le support est accessible 24h/24 et 7j/7 et vous avez 30 jours de garantie de remboursement si vous désirez l’essayer.

Pour toutes ces raisons, c’est le meilleur VPN afin d’accéder à ChatGPT.

Visiter ExpressVPN

CyberGhost

Parmi les VPN qui fonctionnent avec ChatGPT, il est aussi possible d’envisager CyberGhost. En effet, ce logiciel tient une place de choix dans notre classement des VPN les plus attractifs, grâce à de nombreuses années d’expérience et une qualité de service optimale. À ce titre, il dispose de paramètres de sécurité et d’anonymat avancés.

Application CyberGhost
Application CyberGhost © Journal du Geek

Le logiciel chiffre vos données de navigation et camoufle intégralement votre adresse IP. Il applique aussi une politique zéro log, afin de vous assurer que vos données ne seront ni stockées ni cédées. Et pour ChatGPT particulièrement, ce VPN se montre très attractif. Côté réseau de serveurs, il est excellent.

CyberGhost possède plus de 9 000 serveurs dans le monde, qui couvrent un total de 100 pays. C’est légèrement en deçà de ce que propose ExpressVPN, mais reste largement suffisant pour débloquer ChatGPT n’importe où. Vous pourrez ainsi changer d’adresse IP très simplement, en cliquant sur le territoire où vous désirez être localisé, et le tour est joué.

Mais ce n’est pas tout. CyberGhost manifeste aussi d’excellentes vitesses de connexion, ce qui en fait un VPN très rapide. Il ne ralentira donc pas votre connexion Internet, pour vous offrir une expérience agréable.

Et si vous vous demandez sur quels appareils vous pourrez utiliser CyberGhost, sachez que le choix est vaste car le VPN est compatible avec les principaux systèmes d’exploitation. Cela comprend Windows, Android, macOS, iOS ou encore Linux.

Ici, 7 connexions simultanées sont autorisées sur un seul forfait et le support se tient aussi à votre disposition en permanence. Par contre, la garantie de remboursement est un peu plus étendue : elle peut durer jusqu’à 45 jours en vous engageant sur la durée. Si vous voulez en savoir plus, sachez que notre analyse complète de CyberGhost est disponible ici.

Visiter CyberGhost

NordVPN

Si vous désirez avoir un VPN qui vous permettra d’accéder à ChatGPT à l’école, en entreprise ou dans certains pays où le service est inaccessible, nous avons un troisième prestataire à vous présenter : NordVPN. Créé en 2012 et très répandu depuis, ce logiciel vous donne accès à des fonctionnalités très intéressantes.

Application NordVPN
Application NordVPN © Journal du Geek

Pour commencer, notez que NordVPN est excellent sur le point de la sécurité. Il applique un chiffrement évolué à vos données de navigation et camoufle votre adresse IP de manière intégrale. Il est aussi “No-Log” et ne conserve donc aucune donnée sur vous ou sur ce que vous faites en ligne, comme les deux autres VPN de cet article.

Pour débloquer ChatGPT avec ce VPN, les choses sont très simples. Cependant, NordVPN se montre légèrement moins étendu que les deux autres fournisseurs dont nous avons parlé plus haut : il dispose d’un peu plus de 5 000 serveurs, qui couvrent 59 pays au total. Cela reste toutefois très acceptable, et NordVPN sera à même de vous aider à débloquer ChatGPT n’importe où.

Cela est d’autant plus valable que le fournisseur met à votre disposition des serveurs obfusqués. Concernant les vitesses de connexion de NordVPN, elles sont un peu moindres par rapport à celles d’ExpressVPN et CyberGhost.

Cependant, il est tout à fait satisfaisant pour naviguer sans ralentir votre connexion de manière notable. En ce qui concerne l’application NordVPN, celle-ci s’adapte sur tous vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone) et permet d’en protéger jusqu’à 6 avec un seul forfait.

Enfin, NordVPN dispose d’un service client compétent, joignable 24h/24 et 7j/7, ainsi que de 30 jours de garantie “satisfait ou remboursé”.

Visiter NordVPN

Comment débloquer ChatGPT ? (Tutoriel complet)

Maintenant que vous connaissez les meilleurs VPN pour ChatGPT, il est temps de vous expliquer brièvement comment vous en servir. En effet, si vous ne vous êtes jamais servi d’un VPN, quelques indications s’imposent. Soyez rassuré, vous allez voir que tout est extrêmement simple.

Dans un premier temps, allez sur la page officielle du fournisseur que vous souhaitez utiliser. Suivez alors les étapes pour vous inscrire, souscrire un forfait, puis procéder au paiement. Dès ce moment (et parfois même avant), vous aurez la possibilité de télécharger l’application correspondant à votre appareil. Téléchargez et installez l’application. Vous verrez que tout se fait automatiquement et rapidement.

Dans un second temps, identifiez-vous. Après ça, vous pourrez utiliser le VPN pour débloquer ChatGPT sans attendre. Pour cela, activez l’outil en cliquant sur le bouton “Marche/Arrêt” au centre de la fenêtre. La majorité des fournisseurs fonctionnent comme cela (notamment ExpressVPN et CyberGhost), et dès ce moment, vous êtes protégé.

Notez que vous pouvez ouvrir la liste des serveurs disponibles en cliquant sur la localisation affichée dans l’application. Il vous suffira alors sélectionner le pays dans lequel vous souhaitez être basé virtuellement (notez qu’avec NordVPN, vous devez directement cliquer sur le pays voulu pour vous connecter). Dès ce moment, le VPN change votre adresse IP afin de vous en attribuer une qui est établie dans le territoire sélectionné.

Vous pouvez choisir l’un des pays où ChatGPT est autorisé, et ainsi avoir une adresse IP suisse, ou encore américaine. Réduisez ensuite l’application, puis allez sur le site officiel de OpenAI pour accéder à ChatGPT. Créez un compte si ce n’est pas déjà fait, et vous aurez alors accès à l’outil sans plus de manipulations.

Lorsque vous aurez terminé, il vous suffira de revenir sur le VPN et de le désactiver en cliquant sur le bouton “Marche/Arrêt” ou sur “Déconnexion”, selon les éditeurs.

Mais qu’est-ce que c’est ChatGPT, concrètement ?

Nous avons parlé tout au long de cet article de VPN utilisables avec ChatGPT, mais qu’est-ce que c’est ChatGPT exactement ? Nous allons vous l’expliquer, car il se peut que cet outil ne soit pas encore très bien connu de tous. ChatGPT est – comme son nom l’indique – un système de chat en ligne. Cet outil a été développé par la société OpenAI.

Conversation avec ChatGPT
Conversation avec ChatGPT © Journal du Geek

Cette dernière est basée aux USA et a été cocréée – entre autres – par Sam Altman et Elon Musk. Le but de cette société est selon ses dirigeants de développer des outils d’intelligence artificielle qui soient responsables, mais aussi éthiques. C’est ainsi que parmi les produits de la société on retrouve ChatGPT, qui a fait beaucoup de bruit depuis sa sortie.

Pour la petite explication, sachez que le “GPT” de ChatGPT signifie “Generative Pre-trained Transformer”. Cela pourrait se traduire par “Transformeur Génératif Pré-entraîné” en français. On comprend donc bien l’idée qui se cache derrière cela : ChatGPT est un agent conversationnel programmé pour répondre à vos demandes.

Et dans les faits, c’est ce qui se passe : vous écrivez, le robot répond. C’est aussi simple que cela. Pour vous répondre, l’agent conversationnel se sert des données disponibles sur Internet. Afin de converser avec vous de manière la plus fluide possible, ChatGPT se sert d’algorithmes de langage et de traitement qui lui permettent non seulement de synthétiser les données dont il dispose, mais aussi de s’exprimer de manière naturelle.

En bref, ChatGPT est un chatbot s’appuyant sur l’intelligence artificielle qui est capable de restituer des informations en conversant avec vous de manière naturelle.

ChatGPT : un outil qui ne fait pas l’unanimité

Vous l’aurez compris, ChatGPT est un outil qui semble avoir des applications dans de très nombreux domaines. Il est capable d’engranger toutes sortes d’informations, de les synthétiser et de les utiliser pour créer du contenu. Mais si cela peut paraître très excitant en termes de possibilités, beaucoup ne voient pas cela du même œil, à tel point que l’outil a été interdit dans certains pays, entreprises, écoles, etc.

En effet, ChatGPT commence à déranger, car beaucoup craignent pour l’avenir avec cet outil, et les intelligences artificielles de manière générale. En effet, il semble possible que ChatGPT soit en mesure de bousculer le monde du travail en remplaçant plusieurs corps de métiers.

On pense par exemple à des métiers en lien avec les nouvelles technologies. Mais certains vont plus loin dans leur raisonnement. Étant donné que ChatGPT exploite l’ensemble des données disponibles sur Internet, il a forcément accès à des contenus inadaptés, erronés ou indécents.

Alors, même si l’outil est programmé pour refuser les demandes jugées inappropriées, il paraît plausible qu’il puisse véhiculer des idées incongrues, voire choquantes. Les esprits les plus influençables pourraient donc en faire les frais. Mais au-delà de ces considérations sociétales, si l’outil a été bloqué dans certains territoires c’est en lien avec des problématiques de traitement des données.

L’Italie notamment a interdit ChatGPT pour “violation des données personnelles”. En effet, l’outil ne répond pas au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). De plus, OpenAI et l’agent conversationnel ne vérifient pas l’âge des personnes qui l’utilisent, des mineurs peuvent donc s’en servir.

Page officielle OpenAI
© OpenAI

Même si au moment où nous rédigeons cet article la France autorise encore l’utilisation de ChatGPT, nous ne sommes pas à l’abri de le voir se faire bloquer. En effet, la RGPD est européenne et les problématiques italiennes et françaises sont similaires. D’ailleurs, beaucoup parlent déjà d’une interdiction possible au niveau européen. C’est là tout l’intérêt de l’usage d’un VPN sur ChatGPT.

Conclusion

Fort de toutes ces informations, vous savez maintenant ce qu’est ChatGPT, pourquoi il commence à être interdit et surtout, comment faire pour le débloquer n’importe où.

Pour résumer, il vous suffit d’utiliser un VPN, et les meilleurs pour ChatGPT sont ceux que nous avons cités au cours de notre article, à savoir dans l’ordre : ExpressVPN, CyberGhost et NordVPN.

Ces VPN fonctionnent tous avec ChatGPT et permettent d’accéder à l’agent conversationnel n’importe où dans le monde, même depuis les endroits où l’outil est interdit. Mais le meilleur reste selon nous ExpressVPN. Ce fournisseur dispose d’une qualité de service optimale, de serveurs dans de nombreux pays et d’une interface agréable et intuitive. Vous pouvez donc l’essayer sans crainte afin de débloquer ChatGPT.

Tester ExpressVPN

Les questions fréquemment posées

Il reste quelques questions que nous n’avons pas traitées dans notre article au sujet des VPN et de ChatGPT. Nous voulons donc y répondre rapidement avant de vous quitter.

Est-il possible d’utiliser un VPN gratuit pour accéder à ChatGPT ?

Les VPN gratuits sont des outils qui suscitent beaucoup d’intérêts. Maintenant même s’ils ont l’avantage de ne rien coûter, ils sont dans l’ensemble bien moins qualitatifs que leurs homologues payants (voir notre article sur les VPN gratuits vs payants). Alors, pour débloquer ChatGPT, nous ne les recommandons pas.

Déjà parce qu’ils sont souvent pas très sécurisés, et aussi car ils ne parviennent pas à modifier votre localisation virtuelle de manière efficace. Il y a donc fort à parier qu’un VPN gratuit ne pourra pas vous aider à accéder à ChatGPT. De plus, sachez que les VPN dont nous avons parlé dans cet article sont accessibles à partir de quelques euros par mois seulement.

Dans quels pays ChatGPT est-il bloqué ?

Comme nous le disions plus haut, ChatGPT est déjà interdit dans plusieurs pays. À l’heure où nous réalisons cet article, les pays qui ont bloqué l’accès à ChatGPT sont : la Chine, la Russie, la Corée du Nord, mais aussi l’Italie.

Cela dit, même dans les pays où ChatGPT est encore autorisé, il se peut que certains établissements bloquent l’accès à l’agent conversationnel. Cela peut être le cas dans des entreprises, des écoles ou des universités. Quoi qu’il en soit, un VPN pourra passer outre ce blocage. Il vous suffira de vous localiser dans un pays qui autorise ChatGPT.

Utiliser un VPN sur ChatGPT est-il légal ?

La question de la légalité des VPN est très souvent posée, car leur usage n’est pas toujours clair pour tout le monde. Alors, nous allons le dire sans détour : oui les VPN sont 100% légaux. En France, ces outils sont autorisés. Ce n’est cependant pas le cas dans tous les pays. Ce qui n’est pas autorisé par contre, c’est de se servir d’un VPN à des fins illégales.

ExpressVPN

9.8

Note de la rédaction

9.8/10