Comment avoir une adresse IP française ? Guide simple et rapide

Vous avez besoin d’une adresse IP française pour une raison ou une autre, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le processus n’est pas aussi complexe qu’il n’y paraît. Comme vous allez le voir dans cet article, c’est même très facile. Voici comment faire pour changer d’IP et avoir une adresse IP en France.

Adresse IP-France
© Journal du Geek

Obtenir une adresse IP française en 3 étapes simples

Avant de vous dire comment obtenir une adresse IP française simplement, petit rappel sur ce dont il s’agit.

L’adresse IP (Internet Protocol) est attribuée à chaque internaute par l’administrateur du réseau local manuellement ou de façon automatique. Elle peut être permanente ou provisoire. En tout cas ce qui est sûr c’est que l’adresse IP permet de déterminer l’emplacement géographique des utilisateurs. Le changement d’adresse IP a donc pour conséquence de modifier leur localisation sur Internet.

Cela dit, ce n’est pas rédhibitoire. En effet, il existe un outil très pratique permettant de modifier son adresse IP source et, par ce biais, sa position physique réelle : un VPN (pour Virtual Private Network).

Voici les étapes à suivre pour obtenir une adresse IP française :

  1. S’abonner à un service VPN
  2. Établir une connexion à un serveur situé en France
  3. Se rendre sur Internet et profiter du contenu français

En suivant ces étapes à la lettre, vous vous retrouverez localisé virtuellement en France. Cela signifie que vous pourrez avoir accès à tous les sites et applications uniquement disponibles au sein de l’Hexagone, mais aussi profiter d’une sécurité renforcée. C’est un véritable confort pour les personnes qui réalisent des déplacements fréquents ou pour les expatriés. Grâce à ce procédé, la navigation web s’effectue normalement, sans modification majeure dans ses habitudes.

Quel VPN utiliser pour avoir une adresse IP en France ?

Vous l’avez compris, avoir une adresse IP française n’est pas difficile. Finalement, tout repose sur le choix du VPN. En effet, tous les VPN ne se valent pas. Certains ne permettent pas de changer d’adresse IP efficacement. D’autres ne disposent même pas de serveurs en France. Une solution qui paraissait alors simple au premier abord peut donc devenir un véritable casse-tête.

C’est pour cette raison que nous recommandons de faire preuve de vigilance lors du choix de son VPN. Heureusement, nous avons deux solutions très performantes à vous proposer afin de vous faciliter la tâche et de vous éviter l’achat d’un abonnement pour rien. À présent, rentrons dans le vif du sujet avec le VPN le plus utilisé pour obtenir une adresse IP en France.

ExpressVPN – Le meilleur VPN pour avoir une IP française

ExpressVPN est le VPN numéro 1. À la fois fiable, rapide et sécurisé, ce VPN répond à des besoins variés – dont celui de modifier l’adresse IP des utilisateurs.

Visiter ExpressVPN

ExpressVPN possède 3 000 serveurs dans 94 pays. Bien entendu, la France en fait partie. Dans le territoire français, il couvre deux localisations : une à Paris et l’autre à Strasbourg. En vous y connectant, vous bénéficierez d’une adresse IP d’emprunt en France et d’une localisation française. Tout ça restera virtuel bien entendu, mais les sites web seront dans l’incapacité de faire la différence. En pensant que vous êtes en France, les sites ne pourront vous interdire aucun accès.

ExpressVPN vous donnera ainsi la possibilité de voir les programmes TV depuis l’étranger, mais aussi d’accéder à de nombreux sites bloqués hors de France (applications, plateformes bancaires, etc). Dans le cas où vous auriez un compte Netflix, cela signifie que votre catalogue français sera toujours accessible ainsi que vos réglages audio et sous-titres.

Interface-ExpressVPN
Interface de l’application ExpressVPN © Journal du Geek

En prime, le fait de masquer votre localisation réelle aura un impact direct sur votre confidentialité en ligne : elle sera décuplée. En plus d’offrir un anonymat quasi total, ExpressVPN sécurisera vos données privées et vos activités en ligne puisque tout est chiffré de bout en bout. La protection est complète car l’application est disponible sur la plupart des OS et sur divers supports : ordinateur, smartphone, tablette, Smart TV, boîtier connecté et routeur.

Pour ceux qui aimeraient avoir une adresse IP en France et qui auraient peur de ne pas savoir se servir d’un VPN, pas d’inquiétude. L’application est très simple à utiliser. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, l’interface est épurée et traduite intégralement en français. Un clic sur “France” et un autre sur le bouton d’activation suffisent pour établir une connexion. De toute manière si vous avez besoin d’aide, les équipes support seront là pour vous aider 24 heures/24 et 7 jours/7 depuis le chat en ligne.

Cerise sur le gâteau, ExpressVPN offre cinq connexions en simultané et une garantie de remboursement valable 30 jours après la date de souscription.

Visiter ExpressVPN

CyberGhost VPN, l’alternative à envisager

Il n’y a pas qu’ExpressVPN. Pour obtenir une adresse IP française, CyberGhost est une autre solution à envisager. Le fonctionnement de l’application est relativement similaire.

CyberGhost met à disposition un logiciel sécurisé et très bien pensé. Son interface donne accès à l’ensemble des serveurs du prestataire, soit plus de 7 000 dans 91 pays. Pour le point qui nous intéresse ici, c’est-à-dire les serveurs en France, le chiffre est tout aussi impressionnant : près de 700 en France, localisés dans deux villes (à Paris et Strasbourg). En vous y connectant, votre adresse IP sera immédiatement modifiée au profit d’une en France.

CyberGhost-serveurs-France
Serveurs de CyberGhost en France © Journal du Geek

Pour optimiser la connexion, CyberGhost propose d’automatiser la connexion. Si vous cliquez sur “France”, son algorithme se chargera de trouver le plus adapté pour vous à l’instant T. Aussi, il affiche les taux d’occupation de chaque serveur. Ainsi, vous pouvez également sélectionner manuellement le serveur le moins surchargé.

À l’instar d’ExpressVPN, CyberGhost est un excellent VPN pour la plateforme Netflix. Les vitesses sont un peu moins impressionnantes, mais le débit est largement suffisant. Pour vous y connecter (et c’est valable pour toutes les autres plateformes de SVoD ou les chaînes TV), il faudra se rendre dans l’onglet “Streaming”. Là, vous verrez les serveurs dédiés pour chaque plateforme, dont les françaises.

Visiter CyberGhost VPN

En plus de naviguer avec une adresse IP en France sans limite de bande passante, CyberGhost offre également à ses utilisateurs des niveaux élevés de protection en ligne.

Si vous êtes intéressé par ce VPN, sachez que vous pouvez souscrire à un abonnement sereinement. Ils sont tous sujets à une garantie Satisfait ou Remboursé.

Conclusion

Avoir une adresse IP française présente beaucoup d’avantages, notamment pour les personnes qui ne se trouvent pas en France. C’est un excellent moyen de continuer à naviguer normalement, sans changer ses habitudes.

Pour ce faire, il suffit simplement d’installer un VPN sur ses appareils et de se connecter à un serveur en France. Le changement est immédiat, dès l’activation. Attention, certains fournisseurs ne possèdent pas de serveur en France. Dans ce cas, l’obtention d’une adresse IP française est impossible.

Pour que la manipulation reste simple, rapide et efficace, nous vous recommandons d’utiliser ExpressVPN. Vous avez même l’occasion de le tester sans risque pendant 30 jours grâce à sa garantie applicable sans condition.

Tester ExpressVPN 30 jours