Comment regarder la TV française en direct (et replay) à l’étranger ?

Vous êtes actuellement en déplacement ou en vacances à l’étranger ? Si c’est le cas, vous devez très certainement vous demander pourquoi il est impossible de regarder la télévision française et pourquoi, peu importe la chaîne, vous voyez à chaque fois apparaître un message spécifiant que le “contenu n’est pas disponible dans votre zone géographique” lorsque vous tentez de visionner un programme.

Pour vous éclairer au mieux concernant ce blocage à grande échelle, nous vous proposons de découvrir notre guide complet sur le sujet. À la suite nous répondrons à toutes les questions que vous pouvez vous poser, puis nous vous donnerons une solution infaillible qui va vous permettre de regarder n’importe quelle chaîne de télévision française depuis l’étranger. Et cela aussi bien pour des programmes en direct qu’en replay.

TV-francaise-a-letranger
© Journal du Geek

Pourquoi est-il impossible de regarder les programmes des chaînes de TV françaises à l’étranger ?

Que vous tentiez de regarder une chaîne de télévision française payante ou gratuite depuis l’étranger, le résultat sera à chaque fois le même : un blocage pur et simple de votre tentative.

Pour quelle raison ? Et bien la raison est très simple, ces chaînes ont fait l’acquisition des droits TV pour diffuser leurs programmes uniquement sur le marché français. Elles sont donc dans l’obligation légale de restreindre l’accès au direct et replay aux seules personnes situées en France.

Vous serez alors confronté à un message d’erreur de ce type à chaque fois que vous voudrez regarder du contenu vidéo en direct ou replay :

Message-geoblocage-m6
Géoblocage M6 © Journal du Geek

Outre les droits TV, la censure peut-être la raison d’un tel blocage dans certains pays. Maintenant dans ce cas précis, le blocage ne sera pas opéré par la chaîne de télévision française à laquelle vous souhaitez accéder, mais plutôt par votre fournisseur d’accès Internet local ou le gouvernement directement.

Fort heureusement, une solution UNIQUE va vous permettre de passer outre toutes ces contraintes et blocages.

Souscrire à ExpressVPN

Comment un tel géo-blocage est mis en place ?

Avant de vous expliquer, étape par étape, comment débloquer et voir les programmes des chaînes de télévision françaises à l’étranger, nous avons jugé bon de vous expliquer comment un tel géo-blocage est mis en place.

Comment les chaînes de télévision françaises font pour savoir dans quel pays vous êtes actuellement ?

Les plateformes de streaming de toutes ces chaînes françaises se basent sur une donnée précieuse : votre adresse IP. Afin d’accéder à Internet, votre FAI va forcément vous en attribuer une.

Saviez-vous qu’en se basant sur votre adresse IP, il est possible de déterminer de manière approximative votre position géographique ? Maintenant, vous êtes au courant. Voici la preuve en image :

Adresse IP reelle
Quelle est mon adresse IP © ExpressVPN

C’est de cette manière que les chaînes de TV françaises géo-restreignent l’accès à leur contenu.

Pour passer outre ce géo-blocage, il va falloir simuler votre présence en France (afin de regarder la télévision française à l’étranger). Pour ce faire une seule option : utiliser une application qui permet d’obtenir une adresse IP localisée en France.

Notre recommandation afin de mener cette mission à bien est d’opter pour l’utilisation d’un VPN. Avec une telle application à vos côtés, vous n’aurez aucun mal à changer de localisation virtuellement, tout en profitant d’excellents débits, et donc d’une expérience de streaming somme toute agréable.

Attention cependant, il ne va pas falloir négliger ce choix. En effet, énormément de solutions payantes (et surtout gratuites) sont parfaitement inefficaces au moment de vous donner accès aux plateformes de streaming des chaînes françaises. Pour le tutoriel qui suit, nous allons nous appuyer sur le plus efficace d’après nos tests : ExpressVPN.

Vous retrouverez cependant d’autres solutions presque aussi efficaces en fin d’article.

Regarder la télévision française en direct et replay à l’étranger : notre tutoriel

Maintenant que vous savez pourquoi les chaînes de TV françaises bloquent l’accès à toute personne située hors de France, nous allons pouvoir vous détailler les quelques étapes qu’il va falloir suivre afin de contourner la problématique.

Si vous n’avez que très peu de connaissances en informatique, soyez rassuré : la démarche est accessible à tous.

Sans plus attendre, voici notre tutoriel :

  • Souscrivez à un abonnement VPN (nous recommandons d’utiliser ExpressVPN)
  • Téléchargez l’application sur l’appareil de votre choix – cela peut être un ordinateur, un smartphone, une tablette, ou même une télévision connectée
  • Procédez à l’installation de cette dernière en suivant les étapes données par l’installeur automatisé (aucune configuration ne sera nécessaire)
  • Ouvrez l’application puis sélectionnez un serveur en France
  • Connectez-vous au serveur en question afin de masquer votre adresse IP réelle et ainsi faire croire à votre présence en France
  • Il ne vous reste plus qu’à retourner sur le site de la chaîne que vous souhaitez regarder. Plus aucun message d’erreur ne vous empêchera d’accéder à son direct ou ses replays.
Tutoriel-regarder-chaines-TV-francaises
© ExpressVPN

Vous avez encore des questions concernant la démarche à suivre afin de voir la TV française depuis l’étranger ? Faites le nous savoir dans les commentaires.

Si le message de blocage venait à persister, pensez à vider le cache de votre navigateur web ou essayez dans une fenêtre de navigation privée. Sinon, connectez-vous à un autre serveur VPN localisé en France (ExpressVPN en propose plusieurs à titre d’exemple).

Après avoir fait tout cela, et à condition d’utiliser l’un des VPN que nous recommandons, nous pouvons vous assurer que vous serez en mesure de profiter de n’importe quelle chaîne de télévision française à l’étranger.

Listing des meilleurs VPN pour voir la TV française à l’étranger

Comme nous avons pu le sous-entendre précédemment, il y a énormément de VPN disponibles sur le marché. Cependant, seulement une petite poignée d’entre eux vont être en mesure de vous octroyer l’accès aux programmes en direct et replay des chaînes de télévision françaises, le tout à l’étranger.

En optant pour l’un des VPN listés ci-dessous, vous ne pourrez pas faire fausse route. Ils sont tous capables de débloquer les principales plateformes de streaming des chaînes de télévision françaises… tout en vous garantissant d’excellentes vitesses, et un chiffrement total de votre trafic Internet.

1) ExpressVPN

ExpressVPN est d’après nos tests, le VPN le mieux armé afin de vous permettre de regarder la télévision française en direct et replay depuis l’étranger.

Visiter le site ExpressVPN

En optant pour lui, vous allez avoir à votre disposition plusieurs serveurs en France, et surtout, d’excellents débits afin de pouvoir profiter du contenu en Haute Définition et sans la moindre coupure.

Au total, ExpressVPN va mettre à votre disposition plus de 3000 serveurs à travers le monde. Son application VPN est utilisable aussi bien sur Windows, que MacOS, iOS, ou Android. Vous pourrez même l’installer sur votre Smart TV, Fire TV, ou encore Apple TV. De quoi vous offrir une expérience optimale afin de regarder la télévision française à l’étranger.

Avec ExpressVPN, vous allez aussi pouvoir bénéficier de :

  • Fonction de Kill Switch
  • Politique stricte de non-conservation des logs
  • 30 jours de garantie satisfait ou remboursé
  • Serveurs compatibles avec Netflix mais aussi le téléchargement P2P
  • Divers protocoles (OpenVPN, Lightway, IKEv2, etc)
  • Support client joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

Si vous voulez contrôler votre VPN directement depuis votre navigateur, il est aussi bon de noter qu’ExpressVPN met à disposition de ses utilisateurs une extension téléchargeable sur Chrome et Firefox.

Pour retrouver des détails complémentaires concernant son service, nous vous conseillons vivement d’aller lire notre analyse complète d’ExpressVPN ou de vous rendre sur son site officiel.

Vous pourrez bénéficier de 49% de réduction ainsi que 3 mois gratuits en vous engageant sur une année. Pour profiter de cette promotion, cliquez simplement ici :

Découvrir l’offre ExpressVPN

2) CyberGhost

CyberGhost est une autre très bonne solution VPN qui va vous donner la possibilité de débloquer les chaînes de TV française lors de vos séjours hors de France.

Bien que les débits que nous avons pu relever en utilisant CyberGhost se sont avérés être un peu en deçà de ceux d’ExpressVPN, vous n’aurez aucun mal à regarder du contenu en HD. Soyez juste vigilant au niveau du serveur que vous allez sélectionner.

Dans la mesure du possible, privilégiez les serveurs optimisés pour la pratique du streaming (CyberGhost en met à disposition pour débloquer certaines chaînes françaises).

À part des débits un peu moins impressionnants que chez ExpressVPN, CyberGhost fait parfaitement l’affaire. Le gros avantage qu’il a par rapport à son concurrent direct, c’est qu’il propose un abonnement à partir de 2,00€ par mois. Pour bénéficier d’un tel prix, la seule chose que vous aurez à faire est de prendre un abonnement 3 ans.

Visiter le site CyberGhost VPN

D’autres durées d’engagement sont aussi proposées : 1 mois, 1 an, 2 ans. Par contre, les prix seront moins tranchants.

Si vous êtes inquiet à l’idée de vous engager sur plusieurs années, soyez rassuré car CyberGhost propose une garantie satisfait ou remboursé valable 45 jours avec ses abonnements 1-2-3 ans. Cette dernière est sans aucune condition.

Histoire de vous présenter rapidement sa solution VPN, voici quelques informations à connaître :

  • 7 connexions simultanées
  • 90 pays couverts grâce à plus de 7000 serveurs
  • Application compatible avec de nombreuses plateformes
  • Protocole WireGuard supporté afin d’obtenir de meilleures vitesses
  • Support client en français (24/24 et 7/7)

Vous l’aurez compris, en optant pour CyberGhost, vous aurez tout le nécessaire afin de regarder la télévision française en direct à l’étranger. Si par contre vous prévoyez de partir en voyage en Turquie ou en Chine, vous devrez l’éviter et privilégier ExpressVPN. CyberGhost est en effet bloqué et donc tout bonnement inutilisable dans ces deux pays.

3) NordVPN

Les services proposés par ExpressVPN et CyberGhost ne vous conviennent pas ? Voici une troisième et dernière solution qui vous permettra de débloquer et regarder un grand nombre de chaînes de TV françaises tout en étant à l’étranger : NordVPN.

En optant pour ce VPN, vous serez en mesure de vous connecter à un nombre impressionnant de serveurs en France (plus de 230). Il faudra juste s’armer d’un peu de patience car vous ne trouverez pas forcément du premier coup un serveur capable de débloquer la chaîne de télévision de votre choix.

Si nous pouvons nous permettre un conseil, une fois l’application installée sur votre appareil, pensez à utiliser le protocole NordLynx. Ce dernier va en effet vous garantir de meilleurs débits qu’en utilisant le protocole OpenVPN. Vous serez ainsi certain de pouvoir regarder un programme en direct ou en replay sans la moindre coupure ou baisse de qualité.

Visiter le site NordVPN

Quels sont les autres atouts de NordVPN ? Il en a pas mal mais voici les principaux :

  • Plus de 5500 serveurs disponibles dans le monde
  • Une fonction de double VPN (pour doubler la sécurité et le chiffrement)
  • Des serveurs optimisés pour la pratique du P2P
  • Une confidentialité totale grâce à une politique dite “no-logs” (plus d’informations sur le sujet dans notre avis NordVPN)
  • Garantie satisfait ou remboursé valable 30 jours
  • Chiffrement AES-256 bits
  • Support technique disponible par mail et chat en ligne

Avec autant d’avantages, pourquoi NordVPN n’est pas mieux classé dans notre classement des meilleurs VPN permettant de voir la télévision française à l’étranger ? Tout simplement car il est parfois difficile de trouver un serveur fonctionnant sur une chaîne précise, ce qui va vous obliger à en essayer plusieurs avant de trouver le bon. De plus, NordVPN pâti d’un manque au niveau des fonctionnalités (Kill Switch avec un fonctionnement peu convainquant, pas de Split Tunneling). Et malgré ça, il est un peu plus cher que CyberGhost.

L’abonnement le moins cher chez NordVPN vous reviendra à 2,97€ par mois si vous vous engagez sur 2 années. Cela correspond à une économie de 68% en comparaison à son plan 1 mois (disponible à 9,56€).

NordVPN a ses petits défauts, mais il n’en reste pas moins une très bonne solution afin d’accéder au direct des chaînes de TV françaises depuis l’étranger.