VPN gratuit pour la France : quel est le meilleur en 2021 ?

Il est de plus en plus difficile de trouver un VPN gratuit rapide et sécurisé à la fois. Cependant, c’est encore plus compliqué de trouver un service qui va vous donner accès à des serveurs localisés en France (le tout gratuitement). Effectivement, les offres sans frais sont généralement limitées au niveau des serveurs proposés et des pays couverts. Mais pas que !

Dans la suite de notre article, nous allons vous présenter les meilleurs VPN gratuits utilisables en France (et une option proposant un serveur dans l’Hexagone), puis nous vous expliquerons les limitations qui viennent avec une telle solution.

Meilleur-VPN-gratuit-France
© Journal du Geek

Avant d’aller plus loin, voici le classement des meilleurs VPN gratuits pour la France :

ExpressVPN : le meilleur VPN pour la France (gratuit pendant 30 jours)

Étant donné les nombreux inconvénients qui viennent avec l’utilisation d’un VPN gratuit en France, nous avons pris le parti de vous présenter une solution premium et payante… que vous allez pouvoir tester gratuitement pendant une période donnée (30 jours).

Ce service, c’est celui d’ExpressVPN, que nous avons aussi nommé meilleur VPN pour le streaming.

Bien qu’il soit payant à la base, il est possible d’en profiter gratuitement pendant 30 jours. Comment ? Eh bien aussi bizarre que celui puisse paraître, pour profiter de ce VPN avec des serveurs en France gratuitement, il va d’abord falloir payer.

Tester ExpressVPN gratuitement

Prenez un abonnement un mois (pour éviter d’avancer trop d’argent). À la suite de ça, vous allez avoir le droit à une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. Grâce à cette dernière, ExpressVPN vous donne la possibilité de vous faire rembourser en intégralité et sans aucune condition. Au 29ème jour d’usage (ou avant), vous n’aurez qu’à faire une demande auprès du support client d’ExpressVPN. Ce dernier, sans même demander une justification, va valider votre remboursement et vous reverser l’argent que vous avez au préalable avancé. La démarche est vraiment rapide car le support client est joignable 24/7 via une fonction de chat en ligne. Tout ce que vous aurez à faire, c’est vous rendre sur le site officiel d’ExpressVPN.

VPN gratuit ExpressVPN

Pourquoi réaliser cette astuce plutôt que de prendre un véritable VPN gratuit fonctionnant en France ? Eh bien tout simplement car vous n’aurez à subir aucun désagrément. Nous allons y revenir dans la suite de notre article mais une offre 100% gratuite vient avec trop de restrictions.

Tandis qu’avec ExpressVPN, vous pourrez profiter de :

  • 3000 serveurs dans 94 pays (dont la France bien évidemment).
  • 5 connexions simultanées.
  • Une application multiplateformes et simple à utiliser.
  • Compatibilité avec Netflix, Prime Video, les plateformes de streaming des chaînes de TV françaises…
  • Possibilité de télécharger en P2P.
  • Sécurité accrue.
  • Anonymat respecté (ExpressVPN est ce qu’on appelle un VPN sans log).
  • Aucune limitation au niveau de la bande passante (dites adieu au quota au mois/à la semaine).
  • Les meilleurs débits du marché.

Vous l’aurez compris, en appliquant notre petite astuce, vous pourrez véritablement profiter du meilleur VPN en France, le tout gratuitement pendant 30 jours. Il serait bête de s’en priver, non ?

Tester ExpressVPN 30 jours sans risque

Top 3 des meilleurs VPN gratuits adaptés à une utilisation en France

Nous refermons cette parenthèse afin de nous concentrer sur les VPN gratuits à vie et utilisables en France.

Soyez préparé, vous allez voir qu’on est loin du service (ExpressVPN) que nous avons pu décrire juste au-dessus. Les différences sont notables et les limitations imposées conséquentes.

1) ProtonVPN

Bien qu’il ne propose pas de serveurs en France, ProtonVPN est pour nous le meilleur VPN gratuit en 2021. Au total, vous n’allez avoir accès qu’à des serveurs dans trois pays (États-Unis, Japon, Pays-Bas). Fort heureusement, les Pays-Bas étant relativement proches, vous serez en mesure d’obtenir des débits similaires à ceux que vous auriez pu obtenir avec un serveur en France.

Visiter ProtonVPN

Ne vous attendez cependant à avoir entre vos mains le VPN le plus rapide du marché. On en est loin.

Là où ProtonVPN marque des points, c’est au niveau de la consommation de données. Aucune limite ne va vous être imposée, ce qui va vous permettre de naviguer librement. Vous n’aurez pas non plus à renseigner votre carte bancaire afin d’en profiter. La seule chose requise va être la création d’un compte sur son site.

Puisqu’on est sur les avantages de son VPN gratuit pour la France, sachez que vous pourrez aussi compter sur : une politique stricte de non-conservation des logs, une application compatible sur pas mal de plateformes (et sans publicités).

Pour le reste, et comme tout VPN gratuit en France, ProtonVPN reste relativement limité. Vous ne pourrez protéger qu’un seul appareil à la fois, le P2P n’est pas supporté, vous n’aurez pas la possibilité d’accéder à des catalogues étrangers de Netflix, ou encore de profiter de la télévision française en direct depuis l’étranger.

En conclusion, malgré les restrictions citées précédemment, ProtonVPN reste le meilleur VPN gratuit pour la France (et ça même sans serveur dans l’Hexagone). Soyez cependant averti des nombreux inconvénients qui viennent avec sa solution.

2) Hide.me

Hide.me est une autre très bonne solution VPN gratuite disponible et utilisable en France. Ceci dit, tout comme ProtonVPN, le fournisseur ne rend disponible aucun serveur en France via son offre gratuite à vie.

Vous allez devoir vous contenter de serveurs dans cinq localisations différentes : Allemagne, Canada, Pays-Bas, et deux localisations aux États-Unis (Côte Est et Ouest). Le fait qu’il est possible de se connecter en Allemagne ou aux Pays-Bas va vous garantir des performances similaires à ce que vous auriez pu obtenir via un serveur en France.

Visiter Hide.me

Maintenant tout comme nous avons pu le souligner lors de notre présentation de ProtonVPN, ne vous attendez pas à des débits impressionnants. On est loin de la crème de la crème. Avec Hide.me vous devrez en plus composer avec 10 Go de consommation de données par mois. C’est correct pour un VPN gratuit utilisable en France, mais cela reste bien plus contraignant que l’offre de ProtonVPN.

Les points positifs de l’offre sans frais de Hide.me sont pour nous : aucune inscription requise, la prise en charge du P2P sur les cinq localisation proposées, aucune publicité, une application relativement simple (bien qu’un peu basique à notre goût), une gratuité à vie, et aucune carte bancaire nécessaire pour en profiter. Hide.me s’engage aussi à ne pas conserver de logs (journaux) de vos activités afin de garantir au mieux votre anonymat. Cependant, aucun audit externe n’est là pour prouver ces dires, ce qui est un peu regrettable.

Pourquoi Hide.me n’est que deuxième de notre classement au titre de meilleur VPN gratuit pour la France ? Il ne permet pas d’accéder à d’autres catalogues de Netflix (dont la France), les débits sont quelconques, le nombre de serveurs et de pays couverts reste vraiment bas…

Il fera amplement l’affaire pour une utilisation sporadique ou pour découvrir le fonctionnement d’une application de Réseau Privé Virtuel, mais cela s’arrête là. Il va très rapidement falloir considérer l’obtention d’une offre payante et illimitée comme celle d’ExpressVPN si vous voulez un service de qualité.

3) TunnelBear

TunnelBear est le seul VPN 100% gratuit de notre comparatif à proposer un serveur en France (sans nécessiter le passage à une offre payante). Si vous cherchez à obtenir une adresse IP française sans bouger de chez vous et sans rien payer, c’est vers lui qu’il va falloir vous tourner.

TunnelBear est un service basé au Canada qui propose une application vraiment agréable et simple à utiliser. Tout comme ProtonVPN et Hide.me, vous n’aurez pas besoin de renseigner vos coordonnées bancaires afin de profiter de son offre gratuite à vie.

Visiter TunnelBear

Le seul gros avantage qu’a TunnelBear face à la concurrence, c’est le fait qu’il dispose d’un serveur en France mais aussi dans plus d’une vingtaine d’autres pays. Pour le reste, il est clairement en retrait.

Le quota de consommation de données est très bas (500 Mo par mois), il n’autorise pas le P2P, n’est pas compatible avec les principales plateformes de streaming (dont Netflix), et son support client n’est pas très réactif.

Autant vous dire que TunnelBear n’est vraiment qu’une solution provisoire. Il n’est pas envisageable d’utiliser de manière régulière et prolongée, son offre VPN gratuite. Et cela même si elle dispose d’un serveur en France.

Vous allez en effet buter rapidement sur toutes les limites imposées. Vous pouvez toujours vous tourner par la suite vers son offre payante. Cependant, nous vous le déconseillons car elle s’avère être chère pour le service proposé. ExpressVPN propose un bien meilleur rapport qualité/prix. En plus d’une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours (chose que TunnelBear n’offre pas).

Quels sont les inconvénients liés à l’utilisation d’un VPN gratuit en France ?

En lisant les présentations de notre top 3 au titre de meilleur VPN gratuit pour la France, vous avez déjà pu vous rendre compte que les limitations auxquelles vous allez devoir faire face sont nombreuses.

Ce n’était cependant qu’un aperçu. En effet, la plupart des VPN 100% gratuits vont venir avec pas mal d’autres inconvénients ou de restrictions. Et cela pourrait impacter négativement votre sécurité en ligne. Il faut donc être très vigilant à ce niveau.

Voici une liste non-exhaustive des problèmes/limitations que vous allez pouvoir rencontrer en utilisant un VPN gratuit en France (ou ailleurs) :

  • Anonymat pas respecté (politique no-log pas appliquée, revente de vos données, exploitation de vos données de navigations, etc).
  • Sécurité défaillante (Kill Switch qui ne fonctionne pas comme il faut, fuites en tout genre – IP, DNS…).
  • Peu de serveurs et de pays disponibles.
  • Débits vraiment faibles (ce qui va venir entâcher votre expérience sur Internet).
  • Quota au niveau de votre consommation de données ce qui peut rendre votre VPN gratuit inutilisable en France après quelques heures ou jours…
  • Support client pas disponible, incompétent.
  • Application pas forcément compatible avec tous vos appareils

Comme vous pouvez le constater, les exemples ne manquent vraiment pas. Pour retrouver le détail, nous vous conseillons vivement de lire notre guide sur le choix d’un VPN gratuit.

Conclusion

Notre comparatif et classement des meilleurs VPN gratuits utilisables en France touche à sa fin. Nous espérons qu’avec nos recommandations, vous allez être en mesure de faire le bon choix.

Comme vous avez pu le constater tout au long de nos présentations, en optant pour une offre 100% gratuite, vous n’aurez que très rarement accès à un serveur en France. De plus, le service et ses fonctionnalités vont s’avérer être extrêmement limités. Si vous n’avez besoin que d’un VPN gratuit pour la France pendant quelques jours (ou pour une utilisation très spartiate), nous vous conseillons d’opter pour ProtonVPN.

Autrement, si vous avez un certain nombre d’attentes, que vous ne voulez pas être limité, et que vous souhaitez que votre sécurité en ligne soit garantie en tout temps, nous vous recommandons de souscrire à un abonnement chez ExpressVPN.

Vous allez pouvoir tester son service sans engagement et gratuitement pendant 30 jours, vous aurez accès à de nombreux serveurs en France, aucun quota ou limite ne va venir vous gêner, et vous pourrez débloquer n’importe quel site ou plateforme de streaming. Une fois cette période d’essai passée, vous pourrez soit tout arrêter… soit prolonger l’aventure en prenant un abonnement payant sur plusieurs mois ou une année.

À ce propos, sachez qu’ExpressVPN propose 49% de réduction et 3 mois offerts sur son abonnement un an. Vous pouvez en profiter en cliquant ici :

Voir l’offre ExpressVPN