Passer au contenu

VPN gratuit pour la France : quel est le meilleur en 2024 ?

Il est de plus en plus difficile de trouver un VPN gratuit rapide et sécurisé à la fois. Cependant, c’est encore plus compliqué de trouver un service qui va vous donner accès à des serveurs localisés en France (le tout gratuitement). Effectivement, les offres sans frais sont généralement limitées au niveau des serveurs proposés et des pays couverts. Mais pas que !

Dans la suite de notre article, nous allons vous présenter les meilleurs VPN gratuits utilisables en France (et une option proposant un serveur dans l’Hexagone), puis nous vous expliquerons les limitations qui viennent avec une telle solution.

Meilleur-VPN-gratuit-France
© Journal du Geek

Avant d’aller plus loin, voici le classement des meilleurs VPN gratuits pour la France :

ExpressVPN : le meilleur VPN pour la France (gratuit pendant 30 jours)

Étant donné les nombreux inconvénients qui viennent avec l’utilisation d’un VPN gratuit en France, nous avons pris le parti de vous présenter une solution premium et payante que vous allez pouvoir tester gratuitement pendant une période donnée (30 jours).

Ce service est celui d’ExpressVPN, que nous avons aussi nommé meilleur VPN pour le streaming. Bien qu’il soit payant à la base, il est possible d’en profiter gratuitement pendant 30 jours. Comment ? Eh bien aussi bizarre que cela puisse paraître, pour profiter de ce VPN avec des serveurs en France gratuitement, il va d’abord falloir payer.

Tester ExpressVPN gratuitement

Prenez un abonnement un mois (pour éviter d’avancer trop d’argent). À la suite de ça, vous allez avoir le droit à une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. Grâce à cette dernière, ExpressVPN vous donne la possibilité de vous faire rembourser en intégralité et sans aucune condition. Au 29ème jour d’usage (ou avant), vous n’aurez qu’à faire une demande auprès du support client d’ExpressVPN. Ce dernier, sans même demander une justification, va valider votre remboursement et vous reverser l’argent que vous avez au préalable avancé. La démarche est vraiment rapide car le support client est joignable 24/7 via une fonction de chat en ligne. Tout ce que vous aurez à faire, c’est vous rendre sur le site officiel d’ExpressVPN.

VPN gratuit ExpressVPN

Pourquoi réaliser cette astuce plutôt que de prendre un véritable VPN gratuit fonctionnant en France ? Eh bien tout simplement car vous n’aurez à subir aucun désagrément. Nous allons y revenir dans la suite de notre article mais une offre 100% gratuite vient avec trop de restrictions.

Tandis qu’avec ExpressVPN, vous pourrez profiter de :

  • 3000 serveurs dans 105 pays (dont la France bien évidemment).
  • 8 connexions simultanées.
  • Une application multi-plateformes et simple à utiliser.
  • Possibilité de télécharger en P2P.
  • Sécurité accrue.
  • Anonymat respecté (ExpressVPN est ce qu’on appelle un VPN sans log).
  • Aucune limitation au niveau de la bande passante (dites adieu au quota au mois/à la semaine).
  • Les meilleurs débits du marché.

Vous l’aurez compris, en appliquant notre petite astuce, vous pourrez véritablement profiter du meilleur VPN en France, le tout gratuitement pendant 30 jours. Il serait bête de s’en priver, non ?

Tester ExpressVPN 30 jours sans risque

CyberGhost : l’autre solution pour bénéficier d’un VPN gratuitement en France pendant 45 jours

Avant de débuter avec les VPN 100% gratuits en France, nous voulions vous faire part d’une autre option très intéressante pour profiter des avantages des VPN sans frais. L’astuce est similaire à celle évoquée ci-dessus avec ExpressVPN et son essai gratuit, sauf qu’ici c’est CyberGhost que nous vous conseillons de tester gratuitement et ce, pendant une période de 45 jours.

CyberGhost-VPN-gratuit-France
© CyberGhost

En effet, à l’instar de son concurrent, CyberGhost propose une période d’essai gratuite qui s’étend sur 45 jours. Pour en profiter, il faudra toutefois vous tourner vers une de ses offres payantes de 6 mois ou plus. Certes, vous devrez renseigner vos coordonnées bancaires dans un premier temps afin de souscrire au service, mais comme le stipule sa garantie de 45 jours, le remboursement s’effectue en intégralité et sans condition à tous les utilisateurs qui le veulent.

Et pour en faire la demande rien de plus simple : à l’approche du délai imparti, vous devrez simplement contacter l’assistance client CyberGhost pour que les équipes techniques puissent annuler votre abonnement et procéder au remboursement. Vous serez alors recrédité du montant de l’achat sur votre compte en quelques jours. Veillez simplement à ne pas dépasser les 45 jours de garantie.

Tester CyberGhost VPN 45 jours

Si nous vous conseillons de passer par CyberGhost pendant une durée limitée c’est parce que vous bénéficierez d’un service de grande qualité gratuitement. Même si c’est une situation temporaire, vous verrez que cela vaut le coup. En effet, CyberGhost est un des VPN les plus qualitatifs en France. Il dispose de près de 800 serveurs sur le territoire, répartis sur trois villes : Paris (681), Strasbourg (80 serveurs) et Marseille (38 serveurs). Grâce à ce VPN, vous pourrez donc avoir une IP française en quelques secondes afin de simuler une localisation en France. Tous les contenus vous seront alors accessibles, d’autant que le fournisseur offre une bande passante illimitée et une connexion haut débit.

Les avantages de CyberGhost vont encore plus loin :

  • un accès à plus de 10 000 serveurs dans le monde et 100 pays
  • une application intuitive et traduite en français
  • confidentialité en ligne garantit (sa politique no-log a été auditée par Deloitte)
  • chiffrement de grade militaire (AES-256) pour protéger vos données sur le web
  • des serveurs dédiés pour le P2P et le streaming
  • 7 connexions simultanées pour un seul compte
  • un service client joignable par chat en ligne à chaque instant

Bien entendu, pour en profiter vous devrez avancer les frais, mais rassurez-vous, vous serez intégralement remboursé par la suite alors n’hésitez plus et profitez d’un des meilleurs VPN pour la France gratuitement pendant 45 jours :

Tester CyberGhost VPN gratuitement

Top 4 des meilleurs VPN gratuits adaptés à une utilisation en France

Nous refermons cette parenthèse afin de nous concentrer sur les VPN gratuits à vie et utilisables en France.

Tenez-vous prêt car vous allez voir qu’on est loin des services premium dispensés par ExpressVPN et CyberGhost décrits précédemment. Les différences sont notables et les limitations imposées sont conséquentes.

1) Atlas VPN

Pour commencer cette sélection des meilleurs VPN gratuits en France sur les chapeaux de roues, nous allons vous présenter Atlas VPN. Il s’agit d’un fournisseur de service VPN fondé en 2019, qui est basé sur le modèle freemium, c’est-à-dire qu’il met à disposition une offre gratuite et une autre payante (allant de 1 mois à 2 ans). Atlas VPN s’est rapidement développé en France et dans le monde. Son succès est tel qu’il rassemble plus de 6 millions d’utilisateurs à travers le globe.

Tester Atlas VPN gratuitement

Sa réussite est due en partie à la qualité de son service, notamment pour sa version gratuite qui fait un carton en France. Même si elle est plus limitée que l’option payante, Atlas VPN Free peut tout à fait dépanner les personnes qui recherchent un bon VPN à zéro euro pour la France.

Atlas-VPN-seucrite-internet
© Atlas VPN

Tout d’abord, il est important de noter que le forfait gratuit de Atlas VPN est sans engagement. L’inscription est rapide et ne nécessite aucun moyen de paiement. C’est vous qui choisissez quand vous désirez supprimer votre compte. D’ailleurs, ce dernier permet de couvrir l’ensemble de vos appareils : PC, tablette, smartphone et TV connectées. Mais là où Atlas VPN fait fort c’est en n’imposant aucune limite de vitesse, y compris pour ses membres n’ayant pas payé. En règle générale, les fournisseurs restreignent le débit pour les utilisateurs de la version free. Raison de plus pour le classer en tête du podium des meilleurs VPN gratuits en France.

Avec un abonnement gratuit chez Atlas VPN, vous aurez accès à deux pays, à savoir les États-Unis et les Pays-Bas. Ainsi, si vous êtes en France, vous pourrez obtenir une adresse IP américaine grâce à Atlas VPN et accéder aux plateformes de streaming et chaînes TV américaines, par exemple. Sachez également que les serveurs gratuits de Atlas VPN sont compatibles avec le P2P.

Enfin, il est important de noter que Atlas VPN est un excellent choix car il offre des niveaux de sécurité très élevés et ce, même aux utilisateurs de sa version sans frais. Atlas VPN a d’ailleurs été audité par VerSprite très récemment. À la suite de l’étude, le cabinet a confirmé que la confidentialité des clients Atlas VPN n’est pas compromise en l’état actuel. En souscrivant à un compte gratuit chez Atlas VPN, vous pourrez donc naviguer anonymement où que vous soyez, en France ou ailleurs. Son application est d’ailleurs dotée de nombreuses fonctionnalités de pointe visant à maximiser votre protection comme le SafeBrowse, le MultiHop+ et le Kill Switch. Rien de mieux pour naviguer de façon anonyme et sécurisée sur le territoire français (et partout ailleurs dans le monde).

Même si la bande passante est limitée à 5 Go par mois avec la version gratuite de Atlas VPN, il s’agit d’une très bonne solution pour les internautes français qui veulent utiliser un VPN fiable sans dépenser le moindre centime.

Tester Atlas VPN gratuitement

2) Proton VPN

Bien qu’il ne propose pas de serveurs en France, Proton VPN est le deuxième meilleur VPN gratuit en 2024. Au total, vous n’allez avoir accès qu’à des serveurs dans trois pays (États-Unis, Japon, Pays-Bas). Fort heureusement, les Pays-Bas étant relativement proches, vous serez en mesure d’obtenir des débits similaires à ceux que vous auriez pu obtenir avec un serveur en France.

Visiter Proton VPN

Ne vous attendez pas à avoir entre vos mains le VPN le plus rapide du marché. On en est loin. Par contre, là où Proton VPN marque des points, c’est au niveau de la consommation de données. Aucune limite ne va vous être imposée, ce qui va vous permettre de naviguer librement. Vous n’aurez pas non plus à renseigner votre carte bancaire afin d’en profiter. La seule chose requise va être la création d’un compte sur son site.

Puisqu’on est sur les avantages de son VPN gratuit pour la France, sachez que vous pourrez aussi compter sur : une politique stricte de non-conservation des logs, une application compatible sur pas mal de plateformes (et sans publicités).

Pour le reste, et comme tout VPN gratuit en France, Proton VPN reste relativement limité. Vous ne pourrez protéger qu’un seul appareil à la fois, le P2P n’est pas supporté, vous n’aurez pas la possibilité d’accéder à des catalogues étrangers de plateformes de SVoD, ou encore de profiter de la télévision française en direct depuis l’étranger.

En conclusion, malgré les restrictions citées précédemment, Proton VPN est tout de même un VPN gratuit performant pour la France (et ça même sans serveur dans l’Hexagone). Soyez toutefois averti des nombreux inconvénients qui viennent avec sa solution.

3) Hide.me

Hide.me est une autre très bonne solution VPN gratuite disponible et utilisable en France. Ceci dit, le fournisseur ne rend disponible aucun serveur en France via son offre gratuite à vie.

Vous allez devoir vous contenter de serveurs dans cinq localisations différentes : Allemagne, Canada, Pays-Bas, et deux localisations aux États-Unis (Côte Est et Ouest). Le fait qu’il est possible de se connecter en Allemagne ou aux Pays-Bas va vous garantir des performances similaires à ce que vous auriez pu obtenir via un serveur en France.

Visiter Hide.me

Tout comme nous avons pu le souligner lors de notre présentation de Atlas VPN (qui est d’après nous le meilleur VPN gratuit pour Mac), ne vous attendez pas à des débits impressionnants. On est loin de la crème de la crème. Avec Hide.me vous devrez en plus composer avec 10 Go de consommation de données par mois. C’est correct pour un VPN gratuit utilisable en France, mais cela reste contraignant.

Les points positifs de l’offre sans frais de Hide.me sont pour nous : aucune inscription requise, la prise en charge du P2P sur les cinq localisation proposées, aucune publicité, une application relativement simple (bien qu’un peu basique à notre goût), une gratuité à vie, et aucune carte bancaire nécessaire pour en profiter. Hide.me s’engage aussi à ne pas conserver de logs (journaux) de vos activités afin de garantir au mieux votre anonymat. Cependant, aucun audit externe n’est là pour prouver ces dires, ce qui est un peu regrettable.

Pourquoi Hide.me n’est que troisième de notre classement au titre de meilleur VPN gratuit pour la France ? Il ne permet pas d’accéder à d’autres catalogues de plateformes de SVoD (dont la France), les débits sont moyens, le nombre de serveurs et de pays couverts reste vraiment bas…

Il fera amplement l’affaire pour une utilisation sporadique ou pour découvrir le fonctionnement d’une application de Réseau Privé Virtuel, mais cela s’arrête là. Il va très rapidement falloir considérer l’obtention d’une offre payante et illimitée comme celles de ExpressVPN ou CyberGhost VPN si vous voulez un service de qualité.

4) TunnelBear

TunnelBear est le seul VPN 100% gratuit de notre comparatif à proposer un serveur en France (sans nécessiter le passage à une offre payante). Si vous cherchez à obtenir une adresse IP française sans bouger de chez vous et sans rien payer, c’est vers lui qu’il va falloir vous tourner.

TunnelBear est un service basé au Canada qui propose une application vraiment agréable et simple à utiliser. À l’instar de Atlas VPN, Proton VPN et Hide.me, vous n’aurez pas besoin de renseigner vos coordonnées bancaires afin de profiter de son offre gratuite à vie.

Visiter TunnelBear

Le seul avantage considérable de TunnelBear face à la concurrence, c’est le fait qu’il dispose d’un serveur en France mais aussi dans plus d’une vingtaine d’autres pays. Pour le reste, il est clairement en retrait.

Le quota de consommation de données est très bas (2 Go par mois), il n’autorise pas le P2P, n’est pas compatible avec les principales plateformes de streaming, et son support client n’est pas très réactif.

Autant vous dire que TunnelBear n’est vraiment qu’une solution provisoire. Il n’est pas envisageable d’utiliser de manière régulière et prolongée, son offre VPN gratuite. Et cela même si elle dispose d’un serveur en France.

Vous allez en effet buter rapidement sur toutes les limites imposées. Vous pouvez toujours vous tourner par la suite vers son offre payante. Cela dit, nous vous le déconseillons car elle s’avère être chère pour le service proposé. ExpressVPN propose un bien meilleur rapport qualité/prix. En plus d’une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours (chose que TunnelBear n’offre pas).

Quels sont les inconvénients liés à l’utilisation d’un VPN gratuit en France ?

En lisant les présentations de notre top 4 au titre de meilleur VPN gratuit pour la France, vous avez déjà pu vous rendre compte que les limitations auxquelles vous allez devoir faire face sont nombreuses.

Ce n’était cependant qu’un aperçu. En effet, la plupart des VPN 100% gratuits vont venir avec pas mal d’autres inconvénients ou de restrictions. Et cela pourrait impacter négativement votre sécurité en ligne. Il faut donc être très vigilant à ce niveau.

Voici une liste non-exhaustive des problèmes/limitations que vous allez pouvoir rencontrer en utilisant un VPN gratuit en France (ou ailleurs) :

  • Anonymat pas respecté (politique no-log pas appliquée, revente de vos données, exploitation de vos données de navigation, etc).
  • Sécurité défaillante (Kill Switch qui ne fonctionne pas comme il faut, fuites en tout genre – IP, DNS…).
  • Peu de serveurs et de pays disponibles.
  • Débits vraiment faibles (ce qui va venir entacher votre expérience sur Internet).
  • Quota au niveau de votre consommation de données ce qui peut rendre votre VPN gratuit inutilisable en France après quelques heures ou jours…
  • Support client pas disponible, incompétent.
  • Application pas forcément compatible avec tous vos appareils

Comme vous pouvez le constater, les exemples ne manquent vraiment pas. Pour retrouver le détail, nous vous conseillons vivement de lire notre guide sur le choix d’un VPN gratuit.

Conclusion

Notre comparatif et classement des meilleurs VPN gratuits utilisables en France touche à sa fin. Nous espérons qu’avec nos recommandations, vous serez en mesure de faire le bon choix.

Comme vous avez pu le constater tout au long de nos présentations, en optant pour une offre 100% gratuite, vous n’aurez que très rarement accès à un serveur en France. De plus, le service et ses fonctionnalités vont s’avérer être extrêmement limités. Si vous n’avez besoin que d’un VPN gratuit pour la France pendant quelques jours (ou pour une utilisation très spartiate), nous vous conseillons d’opter pour Atlas VPN ou Proton VPN.

Autrement, si vous avez un certain nombre d’attentes, que vous ne voulez pas être limité, et que vous souhaitez que votre sécurité en ligne soit garantie en tout temps, nous vous recommandons de souscrire à un abonnement chez ExpressVPN.

Vous allez pouvoir tester son service sans engagement et gratuitement pendant 30 jours, vous aurez accès à de nombreux serveurs en France, aucun quota ou limite ne va venir vous gêner, et vous pourrez débloquer n’importe quel site ou plateforme de streaming. Une fois cette période d’essai passée, vous pourrez soit tout arrêter, soit prolonger l’aventure en prenant un abonnement payant sur plusieurs mois ou une année.

À ce propos, sachez qu’ExpressVPN propose 49% de réduction et 3 mois offerts sur son abonnement un an. Vous pouvez en profiter en cliquant ici :

Voir l’offre ExpressVPN

Questions fréquentes

Quel est le VPN gratuit le plus fiable en France ?

VPN gratuit et fiabilité ne vont jamais vraiment ensemble. Maintenant si vous cherchez à tout prix un service 100% gratuit et de “qualité”, alors nous vous conseillons de vous orienter vers Atlas VPN. Le fournisseur propose une version gratuite de son VPN. Vous n’aurez accès qu’à quelques serveurs mais dans l’ensemble, le service sera très fiable. Ceci étant dit, sachez que même si cette version gratuite se veut “illimitée”. Vous devrez très souvent faire face à la surcharge des serveurs gratuits de Atlas VPN, ce qui risque de vous empêcher d’utiliser le service en soirée ou le week-end.

Comment tester un VPN gratuitement ?

Si vous voulez tester un VPN de qualité gratuitement, nous vous recommandons de faire usage de la garantie satisfait ou remboursé de 30 jours proposée par ExpressVPN. Bien que ce service soit payant, vous allez pouvoir en profiter gratuitement pendant 30 jours maximum. Comment cela fonctionne ? Vous devrez dans un premier temps prendre un abonnement 1 mois (afin d’avoir le droit à la garantie de remboursement), puis à la suite de ça, vous n’aurez qu’à demander un remboursement intégral auprès du support client. Ce dernier vous sera accordé sans poser la moindre question puisque la garantie d’ExpressVPN est sans aucune condition. C’est pour nous le meilleur moyen de tester un VPN de qualité, fiable, le tout gratuitement.

Est-ce qu’il est légal d’utiliser un VPN gratuit en France ?

En France, l’utilisation d’un VPN est parfaitement légale. Cela vaut que votre fournisseur de Virtual Private Network soit gratuit ou payant. Vous n’avez donc aucune crainte à avoir concernant ce point.

Est-ce risqué d’utiliser un VPN gratuit ?

Eh bien tout d’abord, cela va dépendre du VPN gratuit que vous choisissez d’utiliser en France ou ailleurs. Bien qu’il en existe quelques-uns plutôt qualitatifs, ils sont largement dépassés par des services peu fiables et mettant en danger votre sécurité en ligne. Beaucoup de services gratuits n’hésitent en effet pas à collecter vos données pour les revendre au plus offrant par la suite.

Au-delà du risque pour votre vie privée, il faut que vous sachiez que les VPN gratuits ont des limites, et ça concerne même les meilleurs. Vous l’aurez compris, utiliser un VPN gratuit est tout sauf quelque chose de “sûr”. Votre sécurité et votre vie privée sont en jeu, et vous n’aurez pas accès à de bonnes performances. Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons vivement d’opter pour un service payant. Il en existe de très abordables (moins de 3€ par mois).

C’est par exemple le cas de CyberGhost ou de NordVPN. En vous engageant auprès de l’un d’eux sur la durée, vous ne paierez pas grand chose, vous bénéficierez d’une sécurité accrue et d’un service illimité. Les deux services cités viennent en plus avec une garantie satisfait ou remboursé. Celle-ci étant sans aucune condition, vous n’aurez aucun mal à obtenir un remboursement intégral en cas d’insatisfaction.