Passer au contenu

[Calendrier] Toutes les dates de sortie des films geek de 2018

À nouvelle année, nouvelles attentes cinématographiques ! Ce sont encore des centaines de longs-métrages qui sortiront dans les salles de cinéma ou sur les plateformes de SVoD en 2018 en France. Comme d’habitude, nous vous proposons un calendrier que nous prendrons soin de mettre à jour tout au long de l’année, avec de nouvelles entrées, de nouvelles bandes-annonces et des éventuels reports de dates.

NB : le dossier a été mis à jour le 17 août 2018.

 


Une belle année en perspective

L’année promet d’ailleurs d’être riche avec les nouvelles créations de Wes Anderson, Steven Spielberg, mais aussi de Duncan Jones et d’Alex Garland, pour n’en citer que quelques-uns. Comme pour notre sélection des œuvres les plus attendues de 2018, Journal du Geek oblige, gardez à l’esprit que nous nous sommes limités aux longs-métrages situés dans les univers de l’imaginaire ; vous trouverez donc surtout de la science-fiction, de l’horreur ou de l’animation dans le présent calendrier ! N’hésitez pas à nous signaler des erreurs ou des oublis, on corrigera volontiers.

En vous souhaitant une très belle année de cinéma !

[nextpage title=”Janvier”]

Le Grand jeu – 3 Janvier

Première réalisation d’Aaron Sorkin, qui passe derrière la caméra après avoir signé les scénarios de The Social Network, Steve Jobs (version Danny Boyle-Michael Fassbender) et la série HBO The Newsroom, Le Grand jeu s’intéresse à l’histoire vraie de Molly Bloom, une jeune femme surdouée à l’ascension sociale fulgurante étant passée de simple assistante de parties de poker illégales à patronne d’un immense empire de jeu clandestin à Hollywood.

La critique du film est disponible ici.

Insidious : la dernière clé – 3 Janvier

Quatrième opus de la saga initié par James Wan en 2011, Insidious : la dernière clé est l’occasion pour la franchise de revenir aux origines du personnage d’Elise, la médium interprétée par Lin Shaye. Co-créateur de la série avec le réalisateur de Saw et réalisateur sur le troisième volet, Leigh Whannell cède ici la place de metteur en scène à Adam Robitel à qui l’on doit le found footage plutôt sympathique L’étrange cas Deborah Logan.

Les heures sombres – 3 Janvier

Nouveau film de Joe Wright (Orgueil et préjugés, Chute Libre, l’épisode d’ouverture de la saison 3 de Black Mirror), Les heures sombres se plonge dans l’intimité de Winston Churchill, figure politique mythique du Royaume-Uni. Scénarisé par Anthony McCarten (Une merveilleuse histoire du temps), le film sera également l’occasion d’admirer la performance de Gary Oldman dans le rôle de l’homme d’État britannique, d’ores et déjà nominé aux oscars cette année dans la catégorie “meilleur acteur”.

Downsizing – 10 Janvier

Film le plus cher à ce jour réalisé par Alexander Payne (The Descendants, Nebraska), Downsizing doit son titre à son concept. L’histoire se focalise en effet sur des scientifiques mettant au point un processus permettant de réduire la taille des humains dans le but de lutter contre la surpopulation : le downsizing. Dans ce contexte, Paul Safranek et sa femme vont décider d’abandonner leur quotidien et se lancer dans une aventure qui va changer leur vie à tout jamais.

Pour consulter notre critique, c’est par ici.

24h Limit – 17 Janvier

Deuxième film du réalisateur-cascadeur Brian Smrz (Hero Wanted), 24h Limit raconte l’histoire de Travis Conrad, un tueur d’élite tué durant une mission en Afrique du Sud. Ramené à la vie provisoirement durant 24h (tout est dans le titre) par une procédure médicale expérimentale mise en place par ses employeurs, Travis va devoir trouver un moyen de survivre dans une course contre la montre aussi dangereuse que mortelle.

Pentagon Papers – 24 Janvier

Premier film de Steven Spielberg à sortir cette année avant le mastodonte Ready Player One, Pentagon Papers s’intéresse à l’histoire vraie de deux journalistes, Katharine Graham et Ben Bradlee, qui vont, au péril de leur carrière, tenter de révéler au grand jour des secrets politiques concernant quatre présidents américains. Tom Hanks et Meryl Streep interprètent les deux rôles principaux de ce petit thriller ambitieux.

The Passenger – 24 Janvier

Après les très efficaces Sans Identité, Non Stop et Night Run, le tandem Liam Neeson et Jaume Collet-Serra récidivent avec The Passenger. Un thriller d’action évoquant aussi bien Hitchcock que les bandes d’actions de Jerry Bruckheimer des années 1990. Le récit suit la trajectoire de Michael qui se retrouve plongé au cœur d’une conspiration à l’intérieur d’un train.

La critique du film est lisible ici.

Veronica – 24 Janvier

Après Rec 3 Génesis, Veronica marque le retour du cinéaste espagnol Paco Plaza à la réalisation et par la même occasion au genre horrifique. Le film raconte ainsi l’histoire d’une jeune fille qui, après avoir participé à une séance de spiritisme avec ses amies, se retrouve confrontée à des créatures surnaturelles qui menacent de s’en prendre à sa famille.

Notre rédacteur Mathieu en a écrit une critique pour le moins mitigée.

Horse Soldiers – 31 Janvier

Chris Hemsworth (le Thor des Marvel) interprète ici le capitaine Mitch Nelson, le chef de l’unité des Forces Spéciales, dans ce qui ressemble à un film de guerre pour le moins musclé. Choisis pour une périlleuse mission, son détachement et lui-même sont envoyés en Afghanistan pour apporter leur aide aux Afghans dans leur lutte contre les talibans.

Voyoucratie – 31 Janvier

Réalisé par un duo de réalisateur français prenant le pseudonyme de FGKO, Voyoucratie est un premier film qui aura mis du temps à se monter. Tourné à l’arrache, quasiment sans argent, et multi-récompensé dans plusieurs festivals (4 prix lors du Manchester Film Festival), ce long métrage narre l’histoire de Sam, un homme sortant de prison qui va se voir sombrer dans un engrenage criminel dont la seule lueur d’espoir semble provenir de son fils.

[nextpage title=”Février”]

The Cloverfield Paradox – 5 Février

Après le spectaculaire Cloverfield de Matt Reeves en 2008 puis le captivant 10 Cloverfield Lane de Dan Trenchberg en 2016, le troisième volet de la massive invasion extraterrestre produit par J.J Abrams (Le Réveil de la force) s’apprête à envahir les écrans. Le film, réalisé par l’inconnu Julius Onah, est aussi connu sous le nom de God Particle. L’histoire devrait se dérouler dans l’espace à l’intérieur d’une station spatiale dont l’équipage découvre avec stupéfaction que la terre a disparu.

 Le Labyrinthe : Le Remède mortel – 7 Février

Dans ce dernier volet de la saga Le Labyrinthe toujours réalisé par Wes Ball, Thomas s’engage dans une ultime mission. Afin de sauver ses amis, le jeune homme va devoir pénétrer dans la légendaire Dernière Ville contrôlée par la terrible organisation Wicked…

Pour Mathieu, le film est en tout cas une déception. Sa critique est disponible ici.

Cro Man – 7 Février

L’histoire, se déroulant en pleine préhistoire, est celle d’un homme des cavernes courageux, Doug, et de son meilleur ami Crochon, qui vont devoir s’unir pour sauver leur tribu d’un redoutable ennemi. Le film est réalisé par Nick Park, à qui l’on doit Chicken Run et Wallace et Gromit : le mystère du lapin garou.

Le 15h17 pour Paris – 7 Février

Nouveau film de la légende Clint Eastwood, Le 15h17 pour Paris s’attache à retracer le parcours des trois Américains qui voyageaient en Europe et qui ont permis de déjouer l’attentat du 21 août 2015 qui visait le Thalys 9364 à destination de Paris. Le film conclut ainsi la trilogie des héros américains initiée par American Sniper et Sully.

Revenge – 7 Février

Après avoir réalisé l’excellent court métrage Reality +, un film de science-fiction ambitieux sur les perceptions sensorielles et la course au physique parfait, Coralie Fargeat signe à présent son premier long métrage avec Revenge. Un thriller sous forme de chasse à l’homme reprenant les codes du sous-genre horrifique du rape and revenge. On est très impatient de voir si le résultat pourra se hisser à la hauteur de Grave de Julia Ducournau sortie l’année dernière.

Notre rédacteur Henri a plutôt apprécié le film, malgré quelques réserves. Vous pouvez consulter sa critique ici.

Le voyage de Ricky – 7 Février

Ricky, un jeune moineau orphelin, est recueilli par une famille de cigognes. Persuadé d’en être une aussi, il va tenter l’impossible en s’envolant tout seul pour l’Afrique lors de la grande migration d’automne, bien décidé à prouver qu’il est lui aussi une vraie cigogne. Ricky va alors devoir se confronter à la réalité lors de son périple s’apparentant à un véritable voyage initiatique…

Black Panther – 14 Février

Nouvelle production Marvel précédant le très, très attendu Avengers : Infinity War, Black Panther se déroule après les événements de Captain America : Civil War. T’Challa/Black Panther revient ainsi chez lui prendre le trône du Wakanda. Mais lorsqu’un vieil ennemi ressurgit, T’Challa se retrouve plongé en plein conflit menaçant le destin du monde entier…. Le héros va devoir alors tout faire pour prouver son courage et, par la même occasion, assurer sa place de titulaire chez les Avengers.

Phénoménal succès en salles, Black Panther est devenu depuis sa sortie le plus gros succès de tous les temps pour un film de super héros. Vous pouvez lire la critique du film ici.

La Forme de l’eau – 21 Février

Événement cinématographique majeur de l’année, La Forme de l’eau marque le grand retour du génie Guillermo del Toro après le décevant, mais néanmoins très beau formellement Crimson Peak. Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur en 2018, le film se veut être une sorte de relecture de La Belle et la Bête à la sauce Créature du lagon noir.

Pour découvrir l’avis d’Henri sur le film, c’est par ici.

https://www.youtube.com/watch?v=e5AW-_ZPpDg

Mary et la fleur de la sorcière – 21 Février

Adapté du roman The Little Broomstick écrit par Mary Stewart qui participe ici à l’écriture du scénario, Mary et la fleur de la sorcière narre l’histoire d’une petite fille qui découvre dans la forêt voisine une fleur mystérieuse appelée ‘’fleur de la sorcière’’. Grâce à celle-ci, la jeune enfant va ainsi pouvoir entrer à Endor, l’école la plus renommée dans le monde de la magie. Le film est signé par Hiromasa Yonebayashi, le réalisateur de Souvenirs de Marnie et Arietty, le petit monde des chapardeurs.

La critique du film est à lire ici.

Les Aventures de Spirou et Fantasio – 21 Février

Gros blockbuster du cinéma français à sortir cette année, Les aventures de Spirou et Fantasio racontera les aventures des deux héros franco-belges (interprétés par Thomas Solivérès et Alex Lutz) qui essaieront de sauver le Comte de Champignac (Christian Clavier) enlevé par le terrible Zorglub (Ramzy Bedia) dans une poursuite effrénée entre l’Europe et l’Afrique.

Mute – 23 février

Nouveau long métrage de Duncan Jones, Mute n’aura pas réussi à véritablement convaincre. Produit par Netflix, le film se veut une réponse au Blade Runner de Ridley Scott. Des ambitions qui paraissent trop grandes pour les épaules du fils de David Bowie.

La critique est consultable ici.

[nextpage title=”Mars”]

Annihilation – 7 Mars

Deuxième long métrage réalisé par Alex Garland après l’excellent Ex Machina, Annihilation est l’adaptation du premier roman d’une trilogie écrite par Jeff VanderMeer. L’histoire suit une biologiste participant à une expédition gouvernementale sur le site d’une catastrophe biologique dans le but de retrouver son mari disparu.

Un excellent film dont on vous conseille la lecture de notre critique.

The Disaster Artist – 7 Mars

Et si The Disaster Artist était le Ed Wood des années 2010 ? C’est en tout cas ce à quoi pourrait aspirer le film mis en scène par James Franco qui retrace la conception du légendaire film The Room (considéré comme le plus grand nanar jamais fait) réalisé en 2003 par Tommy Wiseau.

La critique de ce film moins désastreux que son modèle est à lire ici.

Le secret des Marrowbone – 7 Mars

Premier film du scénariste de L’orphelinat, Le secret des Marrowbone est un film d’épouvante espagnole s’intéressant à Jack, un jeune homme de 20 ans, décidant avec ses frères et sœurs de cacher à tout le monde le décès de leur mère qui les élevait seule. Dès lors, des phénomènes étranges indiquant une présence malveillante vont se produire.

Critique positive du film écrite par Henri à lire ici.

Alpha – 7 Mars

Il y a 20 000 ans durant l’ère paléolithique, un jeune homme part à la recherche de sa tribu. Pour ce faire, il va devoir braver une nature aussi dangereuse qu’imprévisible…Il s’agit du nouveau film d’Albert Hughes, réalisateur de From Hell et Le livre d’Eli.

Tomb Raider – 14 Mars

Dans ce reboot de Tomb Raider, Angelina Jolie cède sa place à Alicia Vikander dans le rôle de Lara Croft. Cette nouvelle aventure se focalise sur la ‘‘naissance’’ de l’héroïne et ressemble pour le  moins davantage à une adaptation du jeu de 2013 (lui-même un reboot de la série) qu’à la saga originale. Dans tous les cas, l’action est au rendez-vous comme en témoigne la bande-annonce et le film lui-même. Mais sans enjeux, peut-on parler de réussite ?

Henri vous en parle plus en détails ici, dans sa critique.

Un Raccourci dans le temps – 14 Mars

Nouvelle production Disney live, Un raccourci dans le temps narre l’histoire de Meg Murry, une jeune collégienne tentant de trouver sa place. Suite à la disparition de son père, cette dernière va se lancer dans une aventure spatio-temporelle qui l’entraînera vers des mondes incroyables sur lesquels règne un personnage maléfique…

La critique de ce film relativement désastreux est à lire ici.

Ghostland – 14 Mars

Après The Secret, voici venir le nouveau film de Pascal Laugier. Si le pitch ressemble à une énième histoire de maisons hantées, on ne doute pas une seule seconde que le réalisateur acharné de Martyrs saura y injecter toute sa singularité. A noter que Mylène Farmer figure en tête d’affiche de ce film d’horreur pas comme les autres.

Pacific Rim : Uprising – 21 Mars

Dans cette suite réalisée par Steven S. DeKnight, le conflit entre les Kaiju, des extraterrestres redoutables, et les Jaeger, des robots géants pilotés par des humains, prend une ampleur inédite. C’est du moins ce que le marketing du métrage aurait bien aimé nous faire croire. Le résultat est en effet catastrophique. Pour les arguments, c’est ici que ça se passe.

Ready Player One – 28 Mars

L’attente était pour le moins contrastée pour cette adaptation du roman Player One écrit par Ernest Cline et porté ici à l’écran par Steven Spielberg. L’histoire raconte la chasse au trésor, en 2045, d’un œuf de Pâques numérique caché à l’intérieur de l’Oasis, un univers virtuel aux possibilités infinies. Truffé de référence à la pop culture et rempli de mouvements de caméras démentielles, le film est tout simplement grandiose et se permet même de mettre à l’amende la plupart de la concurrence.

Critique dithyrambique à lire ici.

Croc-Blanc – 28 Mars

Croc-Blanc, c’est l’histoire d’un chien-loup qui, après avoir croisé la route d’un homme malveillant, est sauvé par un couple juste et bon. Suite à cet événement, le jeune animal devra apprendre à contrôler son instinct et devenir leur ami. Particularité de cette nouvelle adaptation du personnage créé par Jack London, le film est réalisé entièrement en animation.

[nextpage title=”Avril”]

Gaston Lagaffe – 4 Avril

Les aventures de Gaston Lagaffe, le célèbre héros de la bande dessinée créé par Franquin, a eu le droit cette année à son adaptation cinématographique. On n’a pas vu le film. Vous non plus probablement. Restons en là.

Red Sparrow – 4 Avril

Curieux projet que ce Red Sparrow mis en scène par Francis Lawrence (Constantine) qui suivra l’histoire d’une jeune ballerine recrutée par les services secrets russes. Quoi qu’il en soit, Jennifer Lawrence, actrice principale du casting, retrouve ici le réalisateur des trois derniers Hunger Games.

Critique en demie-teinte à lire ici.

L’Île aux chiens – 11 Avril

Derrière ce drôle de projet se cache le nom très apprécié de Wes Anderson dont L’île aux chiens signe le retour derrière la caméra après The Grand Budapest Hotel. L’histoire, assez originale, entraînera le jeune Atari, douze ans, dans une conspiration canine menaçant la ville de Megasaki !

Critique très positive d’Henri à consulter ici.

Taxi 5 – 11 Avril

C’est Franck Gastambide qui réalisera ce cinquième volet de la saga française Taxi. Au programme, on peut s’attendre à une sorte de reboot et de suite. Niveau enjeux dramatiques, il sera ici question pour Sylvain Marot, super flic parisien, de stopper le terrible “Gang des Italiens”.

Après vision du film, Henri vous fait part de son avis dans cette critique. Et le bilan est pour le moins négatif. Sans surprise ?

My Wonder Women – 18 Avril

Dans ce biopic centré sur le créateur du personnage de Wonder Woman, la réalisatrice Angela Robinson parle de sexe, de détecteur de mensonge et de comics book. Très efficace dans sa première partie, le film ne tient cependant pas la distance dans sa seconde moitié. Dommage.

Critique à lire ici.

The Strangers : Prey at Night – 18 Avril

Suite du premier volet de Bryan Bertino réalisé en 2008, ce nouveau métrage d’épouvante est cette-fois ci mis en scène par Johanne Roberts. Moins effrayant et plus convenu que par le passé, Prey at Night demeure un sympathique slasher à réserver aux amateurs indulgents du genre.

Notre critique est à lire ici.

Escobar – 18 Avril

Dans ce biopic centré sur le personnage éponyme, c’est Javier Bardem qui incarne le célèbre et cruel chef du cartel de Medellin. Le film est réalisé par Fernando Leon De Aranoa.

La critique du film sera publiée cette semaine, le jour de la sortie du métrage.

https://www.youtube.com/watch?v=q1heAgT16fg

Avengers : Infinity War – 25 Avril

Dans cette troisième aventure des super-héros Marvel, les Avengers affronteront (enfin) le terrible et surpuissant Thanos. Avec son casting de rêve (Spider-Man, les Gardiens, Docteur Strange,…) apte à faire fantasmer n’importe quel geek, Infinity War aura fort à faire pour proposer un spectacle digne de ce nom. Si Joss Whedon avait convaincu (presque) tout le monde avec le premier opus et par la même occasion changé le cahier des charges du blockbuster hollywoodien actuel (voir Star Wars 8 et s’enterrer), qu’en sera-t-il de ce nouvel épisode réalisé par les frères Russo ?

[nextpage title=”Mai”]

Rampage : Hors de contrôle – 2 Mai

Gros blockbuster entamant la période préestivale, Rampage marque la nouvelle collaboration entre The Rock et le metteur en scène Brad Peyton. Si les deux hommes avaient déjà collaboré ensemble sur San Andreas, ils ne seront certainement pas dépaysés ici avec ce nouveau film catastrophe où des animaux enragés attaquent les États-Unis.

Death Wish – 9 Mai

Remake d’Un justicier dans la ville (parangon du revenge movie polémique) ce film mettant en scène Bruce Willis marque le retour derrière la caméra d’Eli Roth ! Le fameux réalisateur de Cabin Fever et des deux premiers Hostel aura ici pour mission de convaincre le public avec ce projet annoncé depuis…2006 !

Proud Mary – 9 Mai

En rencontrant un jeune garçon, une tueuse à gages se découvre un instinct maternel insoupçonné. Le film a été réalisé par Babak Najafi (La chute de Londres) avec un casting qui peut compter sur le toujours excellent Danny Glover.

Deadpool 2 – 16 Mai

Suite de l’incroyable succès du premier film, Deadpool 2 accueillera de nouveaux personnages tels que Cable (Josh Brolin, qui incarnera Thanos la même année) et Domino (Zazie Beetz). Si le mélange entre scènes dramatiques très premiers degrés (la romance entre Wade et Vanessa) et séquences ‘‘trash’’ comiques est toujours présent, nul doute que le succès sera une fois de plus au rendez-vous.

Solo : A Star Wars Story – 23 Mai

Disney peut (un peu) trembler. Alors que Star Wars : les derniers Jedi n’a pas réussi à convaincre autant que sa productrice l’aurait souhaité, le film de Ron Howard ne semble pas forcément mieux parti pour redresser la barre. Reshooté suite à l’éviction par Kathleen Kennedy du tandem Phil Lord/Chris Miller, cette nouvelle aventure se focalisant sur la jeunesse de Han Solo devra avoir les épaules solides pour proposer un produit fini un tant soit peu cohérent.

[nextpage title=”Juin”]

Jurassic World : Fallen Kingdom – 6 Juin

Énorme succès au box-office en 2015, Jurassic World revient cet été avec ce Fallen Kingdom que l’on nous promet comme étant plus sombre et plus adulte que son prédécesseur…Si le nom de Juan Antonio Bayona à la réalisation a de quoi rassurer, on peut en revanche s’inquiéter légitimement de sa marge de manœuvre artistique sur un produit aussi calibré. On retrouvera en tout cas le casting du précédent film qui devra cette fois faire face à un volcan en éruption et, bien évidemment, l’armada habituelle de dinosaures numériques.

Ocean’s 8 – 13 Juin

La franchise initiée par Steven Soderbergh se féminise avec ce nouveau volet où la soeur de Danny Ocean rassemble les talents d’une dizaine de femmes dans le but de mettre la main sur un collier très convoité. Le casting de star masculine des précédents volets laisse ici la place à Cate Blanchett, Rihanna, Anne Hathaway et Helena Bonham Carter.

Herédité – 13 juin

Film d’horreur réalisé par Ari Aster dont il s’agit du premier long métrage, Hérédité est un film d’horreur potentiellement pas comme les autres. Les premiers retours sont en tout cas extrêmement positifs. Verdict très prochainement.

Sans un bruit – 20 juin

C’est effectivement sans un bruit que ce thriller américain réalisé par John Krasinski (metteur en scène sur quelques épisodes de The Office) s’apprête à sortir dans les salles françaises. Si le pitch ne vous donne pas forcément envie (une histoire de présence fantomatique, encore), la bande-annonce, elle, pourrait bien vous faire changer d’avis.

Sicario : la guerre des cartels – 27 Juin

Cette suite du film de Dennis Villeneuve (Prisoners, Blade Runner 2049) se déroule plusieurs années après les événements du premier volet. Les personnages Matt (Josh Brolin) et Alejandro (Benecio Del Toro) seront de retour pour plonger une nouvelle fois dans l’univers sans pitié du trafic de drogue.

[nextpage title=”Juillet”]

Les Indestructibles 2 – 4 Juillet

Une nouvelle aventure des indestructibles. Les très populaires super-héros créés par Brad Bird en 2004 reprennent du service dans cette séquelle tardive, mais très attendue. Une nouvelle fois, ils devront faire face à une menace diabolique et s’allier à Frozone.

Pokémon, le film : Le Pouvoir est en nous – 13 Juillet

Après Pokémon, le film : Je te choisis l’année dernière, voici venir un tout nouveau long métrage consacré à l’univers de Sasha et Pikachu. On en sait encore peu sur l’histoire de cette nouvelle aventure, mais on espère qu’elle sera du même niveau que les trois premiers volets sortis en salles en France il y a maintenant plus de 17 ans !

Ant-Man et la Guêpe – 18 Juillet

Deuxième volet des aventures Marvel du super héros Ant-Man. Paul Rudd, Michael Douglas et Evangeline Lilly sont toujours au casting de cette suite qui sera le premier film du MCU à sortir après Avengers : Infinity War.

Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses – 18 Juillet

Changement de décor pour ce troisième opus toujours signé Genndy Tartakovsky. Cette fois, les monstres s’embarquent pour une croisière qui ne va bien entendu pas se passer comme prévu lorsque Drac tombe sous le charme d’Ericka, la capitaine du navire, dont le secret peut détruire tous les monstres.

[nextpage title=”Août”]

Mission : Impossible 6 – 1er Août

Tom Cruise rempile dans cette sixième aventure d’Ethan Hunt. C’est la première fois dans la saga qu’un réalisateur mettra en scène une deuxième fois l’intrépide espion. Il s’agira en l’occurrence de l’excellent réalisateur de Jack Reacher, Christopher McQuarrie.

Darkest Minds : Rébellion – 8 Août

Réalisatrice de Kung Fu Panda 2 et 3, Jennifer Yuh Nelson réalise ce film de science-fiction et d’aventure. Le récit se déroule dans un monde où une épidémie a décimé 98% des enfants et des adolescents. Les jeunes survivants développent quant à eux des pouvoirs psychiques surpuissants.

Equalizer 2 – 15 Août

Antoine Fuqua (Training day, Le roi Arthur…) et Denzel Washington rempilent pour cette suite du revenge movie de 2014. Robert McCall reprendra donc du service dans ce film d’action musclé que l’on attend à l’image du premier : pas novateur pour un sou, mais plutôt jouissif.

Slender Man – 22 Août

Monstre devenu mythique suite à sa création sur internet en 2009 (les fameux creepypasta), le Slender Man bénéficiera d’une adaptation cinématographique. C’est Sylvain White, le réalisateur de ce nouveau film, qui devra donner vie à cette légende urbaine très appréciée des internautes et des fans d’horreur.

[nextpage title=”Septembre”]

La Nonne – 19 Septembre

Deuxième spin-off de la série Conjuring à voir le jour après la sortie des deux films consacrés à la poupée Annabelle, The Nun se focalisera sur l’enquête d’un mystérieux suicide ayant eu lieu dans une abbaye roumaine.

[nextpage title=”Octobre”]

Venom – 10 Octobre

Le vilain le plus populaire de l’univers Spiderman a enfin son propre film. C’est Tom Hardy (Warrior, Inception, Mad Max : Fury Road) qui campera le personnage d’Eddie Brock/Venom, un ancien journaliste renvoyé du Daily Bugle à cause de Peter Parker, dont l’homme cherche désormais à se venger.

First Man – 17 Octobre

Quatrième long-métrage déjà pour Damien Chazelle, le jeune prodige responsable des brillantissimes Whiplash et La La Land. Le film retracera la vie de l’astronaute Neil Amstrong, le premier homme à avoir marché sur la lune le 21 juillet 1969.

Predator – 17 Octobre

Quatrième film de la saga Predator après la tentative de suite/reboot/remake ratée de Nimrod Antal, ce nouveau film peut compter sur le talent de Shane Black à la mise en scène pour relever le niveau. En effet, l’homme devrait pouvoir s’emparer sans trop de problèmes de l’univers qu’il a lui-même créé en 1987 avec le culte Predator.

Bohemian Rhapsody – 31 Octobre

Rami Malek (le héros sensationnel de la série Mr Robot) interprétera ici le célèbre chanteur Freddie Mercury. Le film s’attachera à retracer le parcours du groupe Queen et de son chanteur/leader. Le film est mis en scène par Dexter Fletcher, réalisateur de Eddie the Eagle.

[nextpage title=”Novembre”]

Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald – 14 Novembre

Deuxième volet du spin-off de la saga Harry Potter, Les Animaux fantastiques 2 : Les Crimes de Grindewald se déroulera en grande partie à Paris. Le film s’attachera à raconter les nouvelles aventures de Norbert Dragonneau (Eddie Redmayne) en 1927 et réunira notamment un jeune Albus Dumbledore (Jude Law) et le terrible Grindewald (Johnny Depp).

The Ballad of Buster Scruggs – 16 novembre

Grosse exclusivité Netflix qui s’offre ce film créé par les frères Cohen. The Ballad of Buster Scruggs sera un western sous forme d’anthologie. Un projet ambitieux qu’il nous tarde de découvrir.

[nextpage title=”Décembre”]

Astérix : Le Secret de la potion magique – 5 Décembre

Suite de l’excellent Asterix – Le Domaine des Dieux, ce nouveau film d’animation toujours réalisé par Louis Clichy et Alexandre Astier s’intéresseront aux deux célèbres héros cette fois-ci en quête d’un druide capable de transmettre le secret de la potion magique.

Spider-Man : New Generation – 12 Décembre

Réalisé par Peter Ramsey (le très bon, mais peu connu Les cinq légendes) et Bob Persichetti, cette nouvelle adaptation du tisseur sous forme de film d’animation se penchera sur le Spider-Verse. Un univers où plus d’un peut porter le masque du célèbre super héros. Le film ne sera en aucun cas lié au MCU, et possédera donc toute la liberté d’imposer l’originalité de sa vision.

Aquaman – 19 Décembre

Premier gros blockbuster pour James Wan avec ce Aquaman qui devra passer après l’accident industriel Justice League. Aux côtés de Jason Momoa, on retrouvera au casting la sexy Amber Heard, Patrick Wilson et Nicole Kidman. On est curieux de découvrir ce que réussira à faire le réalisateur talentueux de Saw et Insidious du Roi des sept mers.

 

Alita : Battle Angel – 19 Décembre

Arlésienne célèbre chez les cinéphiles fans de James Cameron (qui devait réaliser le projet depuis des années), Alita : Battle Angel arrive enfin au cinéma. Finalement réalisé par Robert Rodriguez (Sin City, Planète Terreur), le film se focalise sur le personnage d’une jeune cyborg qui va tenter de découvrir le mystère de ses origines. Il s’agit de l’adaptation du manga cyberpunk culte de Yukito Kishiro.

[nextpage title=”Ils ont été repoussés à 2019 ou 2020″]

Holmes & Watson – 2 Janvier 2019

Ethan Cohen réalise cette parodie du mythique détective privé. Le casting haut en couleur regroupe notamment Will Ferrell (Sherlock Holmes), John C. Reilly (Watson), Rebecca Hall (Dr Grace Hart) et Ralph Fiennes (Moriarty).

X-Men : Dark Phoenix – 13 Février 2019

Le film verra Jean Grey perdre le contrôle de ses pouvoirs et devenir une menace pour ses amis et le reste de l’univers. Initialement prévu pour le 31 octobre en France, le film sortira finalement le 13 février 2019 aux Etats-Unis. Pour l’heure, la raison de cette nouvelle date de sortie serait due à des reshoots et surtout à l’agenda très serré des stars à l’affiche du métrage.

Affiche du film "X-Men: Dark Phoenix"

Mulan – 25 Mars 2020

Nouvelle adaptation live du dessin animé de Disney (qui recycle désormais au moins une fois par an ses classiques), Mulan succèdera à La Belle et la Bête. La guerrière sera interprétée par l’actrice d’origine chinoise Liu Yifei (Le Royaume interdit, The Assassins). Le film sera quant à lui mis en scène par la Néo-zélandaise Niki Caro (The Vintner’s Luck avec Gaspard Ulliel). Initialement prévu pour le 2 novembre 2018, le long-métrage a été repoussé au profit de Casse-Noisette et les Quatre Royaumes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *