En pleine crise sanitaire, Amazon est le sujet de nombreuses controverses

Business

Par Felix Gouty le

Chaque semaine, le Journal du Geek fait le bilan des évolutions du monde de la tech, de la pop-culture mais aussi de la science et de la politique face à la pandémie de COVID-19.

Crédits : Pixabay.

Chaque semaine, le Journal du Geek s’engage à vous tenir informé du déroulement de cette crise sanitaire. Cette revue de presse hebdomadaire s’intéressera aussi bien aux mondes de la tech ou de la pop-culture que ceux des secteurs politiques et scientifiques. Pour rappel, l’ensemble des informations concernant le coronavirus du COVID-19 et la pandémie actuelle dont il est à l’origine sont rassemblées dans notre dossier constamment mis à jour depuis le début du mois de janvier 2020.

Mesures politiques

Alors que les transports d’Île-de-France se préparent à une distribution massive de masques pour le retour des voyageurs, la pratique du vélo devrait bientôt être à nouveau autorisée plus pleinement. Pour reprendre le travail le 11 mai prochain, certains miseront donc sur le vélo. C’est du moins ce qu’encourage le gouvernement français avec sa nouvelle mesure. L’État va offrir 50 euros pour les réparations des bicyclettes et vélos. Si la facture ne dépasse pas cette somme, le cycliste n’aura rien à débourser.

Le déconfinement ne se fera pas sans masque, en France. Après les pharmacies et les buralistes, les supermarchés pourront vendre des quantités limitées de masques jetables ou réutilisables. Leur prix reste néanmoins encore débattu.

La situation du secteur de la Tech

Le premier trimestre de cette année restera dans les mémoires des constructeurs de smartphones. L’épidémie de COVID-19 a fortement réduit la demande, selon plusieurs analystes : entre 11,7 et 17% plus exactement.

En Floride, la société de livraison UPS a déployé des drones pour livrer des médicaments prescrits par le biais de la chaîne de pharmacies, CVS.

Le fabricant de jouets Playmobil met actuellement en vente des masques “alternatifs”, lavables et durables pendant plus d’une dizaine d’heures, en différents coloris à 5 euros l’unité. Pour protéger ses fans, Disney a aussi dévoilé des masques grand public. À l’effigie de personnages des franchises Star Wars ou Marvel, ils seront disponibles en juillet prochain et vendus à 20 dollars pour 4 masques. Disney annonce aussi qu’un million de dollars sera reversé à une œuvre de charité.

Inquiet de la poursuite de l’activité de son entreprise automobile, Tesla, Elon Musk n’a pas hésité à se positionner contre la prolongation du confinement en Californie ainsi qu’ailleurs aux États-Unis. Le patron de SpaceX n’en serait pas à son premier commentaire controversé en rapport avec la pandémie de COVID-19.

Pour mieux évaluer le port du masque en extérieur à l’approche du déconfinement, la ville de Cannes utilise déjà des caméras pour le détecter. Quant à Apple, les iPhone devraient bientôt être capables d’être déverrouillés avec Face ID même avec un masque sur le visage.

NVIDIA soutient la recherche mais aussi le corps médical. Son ingénieur en chef, Bill Dally, a conçu un appareil respiratoire très peu onéreux dont le schéma est disponible en “open-source”.

  • Amazon

Amazon, le géant du e-commerce, a annoncé prolonger la suspension de ses activités dans ses entrepôts français jusqu’au 5 mai prochain. La firme avait fait l’objet d’une condamnation de la part du tribunal judiciaire de Nanterre qui interdisait l’envoi de produits non-essentiels.

Les caméras utilisées par Amazon pour contrôler la température de ses employés américains proviendraient d’une compagnie blacklistée par les États-Unis et dénoncée par l’ONU, Dahua Technology, pour son implication dans une violation des droits de l’Homme. Ses caméras seraient utilisées en Chine pour la surveillance de “camps de rééducation et de formation professionnelle” de minorités ethniques principalement musulmanes.

En réaction à ces controverses, les 4 milliards de bénéfice opérationnel engrangé en ce début d’année par Amazon n’iront pas remplir les coffres des actionnaires : Jeff Bezos a annoncé que cette somme sera investie pour la protection des salariés.

  • StopCovid

Un sondage réalisé récemment par l’Ifop montrait que 46% des Français se disent prêts à activer sur leurs smartphones l’application StopCovid en phase de développement. Aux États-Unis, un sondage équivalent donne un résultat quasiment similaire, avec cette fois 50% des utilisateurs de smartphones affirmant qu’ils se serviront d’une app de traçage des contacts « sûrement ou probablement ».

Apple et Google ont donné cette semaine aux développeurs un avant goût de leur interface de programmation commune baptisée Exposure Notification et destinée aux applications de « contact tracing ». La version finale est toujours attendue dans deux semaines environ.

L’avenir de l’application de “contact tracing” souhaitée par le gouvernement français, StopCovid, ne sera finalement décidé au Parlement qu’après le début annoncé du déconfinement, une fois les premiers tests réalisés.

L’état des connaissances scientifiques

Composée d’interviews réalisées au printemps 2019, bien avant la pandémie, la nouvelle mini-série documentaire “Le coronavirus, en bref” revient en urgence sur l’essentiel de ce que l’on sait sur le coronavirus du COVID-19 et la situation mondiale actuelle.

Événements sportifs et culturels

La sortie, initialement repoussée, du jeu vidéo The Last of Us – Part II aura finalement lieu le 19 juin prochain.

Du 29 mai au 7 juin prochain, le monde du cinéma aura les yeux tournés vers Youtube. Pour répondre à l’annulation des différents événements internationaux comme le festival de Cannes, Tribeca organise un événement du cinéma en ligne, pour regrouper tous les passionnés du 7e art.

Pour pallier la fermeture des salles et soutenir l’industrie, l’académie des Oscars autorise temporairement les films directement sortis en DVD ou sur les plateformes de SVOD à concourir pour l’édition 2021.

L’un des plus vieux tournois annuels de jeux de combat, EVO, ainsi que le grand championnat e-sport de Dota 2, The International, n’auront pas lieu cette année. Le premier a été purement et simplement annulé tandis que le second a été repoussé sans date de report.

Promo
The Last of Us Part 2 sur PS4,...
1 584 Commentaires
The Last of Us Part 2 sur PS4,...
  • Jeu d'action et d'aventure The Last of Us Part II, Pour découvrir la suite tant attendue du...
  • Graphismes : des personnages, des ennemis et un univers encore plus réalistes et...
  • Fonctionnalités améliorées : système de combat au corps à corps à haute intensité et...
  • Caractéristiques du jeu : 1 joueur, Version physique, Disponible en français et en anglais,...