Aller au contenu

Photo

Choix d'un OS pour config peu puissante.

OS choix Vaio Sony

• Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#1 DigiSlide

DigiSlide

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 20 messages

Posté 19 mars 2013 - 07:19

Bonjour,

On m'a donné un ordinateur portable, jusqu'à la, j'étais plutot content, imaginant une config de rêve, jusqu'à ce que je voye la puissance de la bête. Un joli Intel core 2 duo 1,6 Ghz (dual core) , 2 x 512 Mo de RAM à 333 Mhz, et un chipset Intel Graphic 950. Un petit peu déçu, je peux vous le dire, mais c'est pas pour autant qu'il va finir à la casse.

J'aimerait donc trouver un OS qui tournerait facilement sur cet ordinateur afin de mieux l'optimiser. J'ai essayé Windows 8 et 7, et c'est juste pas potable (Skype + Firefox + Libre Office), je suis incapable de faire quoi que ce soit.

Je pense donc à Linux ou autre.Je souhaite avoir un choix minimum d'applications pour l'essentiel (Internet, bureautique, graphisme, ...), la logithèque est suffisante. Avez vous un choix a me conseiller ?

Merci.

PS: Mon PC est un Sony Vaio VGN-N21S

#2 titou345

titou345

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 610 messages

Posté 19 mars 2013 - 07:27

Les distributions légères basées sur Ubuntu sont Xubuntu et Lubuntu. Je te propose de te renseigner pour voir laquelle tu préfères. Xubuntu est un peu plus lourde mais vu ton ordinateur tu n'auras pas de problème de ralentissement avec. Après si tu veux faire tourner des logiciels lourds comme Firefox que ce soit sous Linux ou Windows ça resterait un peu lent. Néanmoins si tu veux il y a plein de navigateurs plus légers pour Linux. Encore une fois c'est à toi de voir.

Sinon je peux te conseiller elementaryOS (basé sur Ubuntu 12.04) qui vient avec sa propre suite de logiciels qui sont légers et rapides. Néanmoins la version actuelle est une Bêta.

Edit : Ah, et j'avais oublié de mentionner Voyager qui est basée sur Xubuntu et qui a des retours très très positifs.

#3 DigiSlide

DigiSlide

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 20 messages

Posté 20 mars 2013 - 05:37

Merci beaucoup, je pensait pas qu'il existait autant de déclinaisons de débian, je m'étais arrêté à debian, ubuntu, mint et compagnie. Je vais tester Voyager qui a l'air parfait.

#4 saerdryl

saerdryl

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 28 messages

Posté 20 mars 2013 - 07:06

bonjour

je te conseillerai plutot windows XP SP3, pour ta config c est parfait et c est rapide et stable et u n auras aucun probléme de compatibilité.

Cdlt

#5 titou345

titou345

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 610 messages

Posté 20 mars 2013 - 07:47

Il faut juste rappeler que Windows XP, sauf erreur de ma part, n'est plus mis à jour et est donc à éviter à tout prix !

#6 mrassol

mrassol

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 906 messages

Posté 20 mars 2013 - 08:25

Il faut juste rappeler que Windows XP, sauf erreur de ma part, n'est plus mis à jour et est donc à éviter à tout prix !

qu'est ce qu'il faut pas lire des le matin ... meme si l'OS n'est plus maintenu, ca reste un bon OS, stable et performant, tu lui colle un bon antivirus, et si tu fais de trucs exotiques dessus t'a ZERO risque !

#7 Teslanaute

Teslanaute

Modérateur JDG/Geek à temps plein

• Moderators
  • 1 661 messages
  • LocationI'm just behind you!

Posté 20 mars 2013 - 09:01

Oui Xp reste un bon OS et assez léger!

Je serais plutôt partie sur du linux Mint moi, ou sur Xubuntu comme conseillé par titou345, jamais testé voyager, si tu peux nous faire un retour quand t'auras essayé ca serait cool.

"Tout ce qui est gratuit vaut le prix que vous l'avez payé." Robert Heinlein
Lisez la Charte du forum : http://www.journaldu...bonne-conduite/

#8 mxt

mxt

Modérateur JDG

• Moderators
  • 1 202 messages
  • LocationIn Da place !

Posté 20 mars 2013 - 09:03

Exact. Le plus dur étant de trouver une " nouvelle clée ". Mais il reste quand même plus lourd que les déclinaisons possibles de ubuntu/linux. :)

Config : Bitfenix prodigy; i7 4770k, Asus Maximus VI Impact, Asus gtx 780 DcuII, samsung 840 pro 512Go

#9 titou345

titou345

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 610 messages

Posté 20 mars 2013 - 09:39

Sérieusement, sans mise à jour de sécurité Windows, qui est de base une passoire à virus, peut être utilisé ? Bah moi je n'aurais pas confiance du tout hein. Parce que le meilleur antivirus qui soit ajoute un nouveau virus à sa base de données après que le virus ait été créé et donc se soit répandu.

#10 titou345

titou345

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 610 messages

Posté 20 mars 2013 - 09:42

qu'est ce qu'il faut pas lire des le matin ... meme si l'OS n'est plus maintenu, ca reste un bon OS, stable et performant, tu lui colle un bon antivirus, et si tu fais de trucs exotiques dessus t'a ZERO risque !

Et pas besoin de t'exciter, si j'ai précisé "sauf erreur de ma part" c'est bien que je ne considérais pas ma phrase comme forcément vraie. Et quoi qu'il en soit ce sera toujours infiniment plus dangeureux d'utiliser Windows (XP, Vista, 7 ou tout ce que tu veux) qu'une distribution GNU/Linux.

#11 mxt

mxt

Modérateur JDG

• Moderators
  • 1 202 messages
  • LocationIn Da place !

Posté 20 mars 2013 - 11:20

Forcément puisque la création de virus à pour but de toucher le plus grand nombre. Sauf que le jour ou tu chopes un virus sous linux tu ne le sauras pas...

Ensuite les mises à jour xp, dans le sp3, les plus grosse failles de sécu ont été corrigé. Encore une fois, tout dépend sur quels sites internet tu vas. Mais si c'est pour du surf classique, xp sp3 + antivirus et roule ma poule !

Config : Bitfenix prodigy; i7 4770k, Asus Maximus VI Impact, Asus gtx 780 DcuII, samsung 840 pro 512Go

#12 Ced

Ced

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 1 901 messages

Posté 20 mars 2013 - 11:38

Un bon pare feux sous XP et tu fais attention puis voilà. Si t'installe le strict minimum et que tu fais pas n'importe quoi t'as même pas besoin d'un antivirus (car ça pompe trop le processeur sur les petites configs).

#13 titou345

titou345

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 610 messages

Posté 20 mars 2013 - 12:19

Forcément puisque la création de virus à pour but de toucher le plus grand nombre. Sauf que le jour ou tu chopes un virus sous linux tu ne le sauras pas...

Tu télécharges toutes tes applications depuis la logithèque et voilà. Avec un pare-feu en prime pour les paranos et c'est bon.

#14 mxt

mxt

Modérateur JDG

• Moderators
  • 1 202 messages
  • LocationIn Da place !

Posté 20 mars 2013 - 12:23

Et la navigation internet ? (qui constitue la principale source de contamination ;) )

#15 titou345

titou345

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 610 messages

Posté 20 mars 2013 - 01:10

Sous Windows mais sous Linux je ne vois pas comment en navigant seulement on pourrait attraper un virus.

#16 mrassol

mrassol

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 906 messages

Posté 20 mars 2013 - 01:12

Sous Windows mais sous Linux je ne vois pas comment en navigant seulement on pourrait attraper un virus.

sur Windows non plus (en tout cas, je n'ai jamais chopé de virus en NAVIGUANT SEULEMENT)

#17 Teslanaute

Teslanaute

Modérateur JDG/Geek à temps plein

• Moderators
  • 1 661 messages
  • LocationI'm just behind you!

Posté 20 mars 2013 - 01:15

Nan mais c'est parce que MXT il va sur des sites de pr0n un peu bizarre :blink: :wacko: et a chaque fois il choppe des virus.

Globalement y'a moins de risque avec une version récente de linux, y'a un gros travail de correction des failles dessus, travail qui n'est plus fait sur XP mais que l'on peut compenser avec un bon antivirus.

"Tout ce qui est gratuit vaut le prix que vous l'avez payé." Robert Heinlein
Lisez la Charte du forum : http://www.journaldu...bonne-conduite/

#18 DigiSlide

DigiSlide

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 20 messages

Posté 20 mars 2013 - 01:16

Premiers retours, je vais créer deux partitions, une de 30 Go pour un Windows (j'hésite entre Win 7 starter et XP SP3), et une de 90 pour linux et documents. J'ai essayé Voyager, qui est magnifique et extremement optimisé. Par contre, gros souci, je n'arrive pas a me connecter à Internet :huh: . Sa ma un peu rabaissé sur le coup. Je n'ai jamais eu ce problême sous xubuntu, kubuntu ou ubuntu. Sa reconnait le SSID des réseaux, mais quand je veux me connecter, ils font "Etablissement de la connexion" pendant 30-45 secondes, puis déconnecté. Il y a un moyen de palier ce problême? Car sinon Voyager est parfait.

#19 mrassol

mrassol

Inconditionnel du JDG

• Members
  • PipPipPip
  • 906 messages

Posté 20 mars 2013 - 01:19

entre un windows XP 

Premiers retours, je vais créer deux partitions, une de 30 Go pour un Windows (j'hésite entre Win 7 starter et XP SP3), et une de 90 pour linux et documents. J'ai essayé Voyager, qui est magnifique et extremement optimisé. Par contre, gros souci, je n'arrive pas a me connecter à Internet :huh: . Sa ma un peu rabaissé sur le coup. Je n'ai jamais eu ce problême sous xubuntu, kubuntu ou ubuntu. Sa reconnait le SSID des réseaux, mais quand je veux me connecter, ils font "Etablissement de la connexion" pendant 30-45 secondes, puis déconnecté. Il y a un moyen de palier ce problême? Car sinon Voyager est parfait.

XP SP3 .. W7 starter c'est juste un windows 7 bridé

#20 DigiSlide

DigiSlide

Habitué du JDG

• Members
  • PipPip
  • 20 messages

Posté 20 mars 2013 - 01:22

Mais pour Voyager, est-il possible que le WiFi soit mal géré à cause de la création de la Live USB. Je l'ai crée par Lili USB creator, alors que le iso n'était pas dans la liste de compatibilité. Sa peut être la cause du problême ?

Edit: J'ai trouvé la cause du problême, je m'était trompé dans ma clé WEP, et j'ai machinalement appuyé sur WPA. Tu m'étonne que sa marche moins bien. :D

Et une autre question, doit je choisir XP en 32 bit ou 64 bit? Il parait que un 64 bit prend plus de RAM, ce que je n'ai pas vraiment. Mais après, je n'en sait pas grand chose, c'est pour sa que je vous sollicite.

Similar Topics Collapse

Aussi étiqueté avec OS, choix, Vaio, Sony

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)